Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos méthodes pour composer un morceaux (drum & bass ,jungle,hip hop.ect)

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 10 270 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vos méthodes pour composer un morceaux (drum & bass ,jungle,hip hop.ect)
Salut à tous
voila, j'ouvre ce forum pour connaitre la méthode que chacun d'entre vous utilise pour composer un morceaux.
Je m'explique,au tout début quel est votre point de départ(sons , rythmiques,sample .....ect), est ce qu'il est récurant ou vous changez suivant les morceaux.
Ensuite préférez vous construire d'abord , la partie principale du morceaux et ensuite vous construisez l'intro la fin et les varitions ,ou préférez vous avoir un ordre logique dans le morceaux (intro,partie principale, et fin).
si vous avez plusieurs méthodes pour construire vos morceaux expliqué , ce que chacunes à de différente par rapport aux autres .
Moi en ce qui me concerne j'ai tendance à toujours partir d'une rythmique et de construire la partie principale d'abord ,mais depuis un moment je trouve que je retombe souvent les memes types de bassline et de morceaux ( drum&bass breakbeat).
j'espére que ce forum pourra répondre à quelques unes de mes questions et à celles des personnes intéréssé par ce sujet.

Merci à tous checkpoint
2
Salut, je trouve cette idée de thread trés interessante.

pour ma part, ma maniere de travailler mes morceau change completement à chaque fois...
mais c'est vrai aussi que je fais des choses trés differentes (en fonction du but du morceau, du style de l'envie etc...)

en fait tout depend de l'idée que j'ai dans la tete et que je desire developpé.
:coucou:
3
Salut à toi mkl merci d'ouvrir ce forum :bravo:
moi aussi ce trouve cet idée intéréssant car en chechant bien sur les forums je n'ai pas trouvé grand monde traitant du sujet , alors que je pense que suivant le point de départ que l'on a dans un morceaux cela peut étre totalement différent à c'est ca qui est intéréssant .
4
Alors y a personnes :(((
5
6
A croire mkl que l'on est que tout les mondes sur cethread à croire que ca intérésse personne .en ce qui te concerne tu te situe plutot dans quel style?
7
Bon même si je fais du rock/metal je vais répondre quand même à ce sujet !

Je compose quasiment toujours de façon chronologique (intro, couplet, refrain... etc). Car j'aime que le morceau ait une certaine continuité, une certaine logique. Un riff pour moi n'a de sens qu'avec celui qui le précède (sauf pour l'intro bien sûr !).

Je commence souvent pas un riff de guitare, que j'enrichis (parfois) d'un autre par-dessus. Ensuite je compose la rythmique pure (batterie et rythmique basse) et enfin je rajoute des touches de jeu et de mélodies pour la basse. Il arrive que je compose aussi un riff de basse avant la guitare mais c'est quand même plus rare.

Ensuite je compose le chant, puis j'écris les paroles.

Et c'est fini !!!
8

Citation : j'ai tendance à toujours partir d'une rythmique et de construire la partie principale d'abord ,mais depuis un moment je trouve que je retombe souvent les memes types de bassline et de morceaux ( drum&bass breakbeat).


C'est sûr qu'en dnb, il faut travailler ses rythmiques peut-être un peu plus que dans d'autres style puisque la batterie est placé en avant et est presque l'acteur principale d'un morceau.

Pour varier les plaisirs, tu peux changer d'habitudes comme par ex. monter ta ligne de basse en premier, avant de faire la rythmique, tu peux aussi changer d'outils, programmer les lignes sur un séquenceur ou depuis un clavier midi.
Changer de sources aussi, passer sur des synthé ou des plugs, travailler des samples ou enregister des instruments.

il faut être imaginatif tout en restant méthodique, c'est pas toujours facile, perso, je me fais aussi des morceaux juste pour essayer des trucs, après si c'est exploitable, je repart depuis ces trucs là.

Mais bon, chacun doit trouver sa façon de faire... :bravo:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
9
Yep, yep,

J'utilise plusieurs méthodes. Mais en général les morceaux que je compose en MAO sont complets. A savoir que j'utilise au moins 4 instruments différents jusqu'à parfois le maximum de mes ressources protools.

Une bonne méthode est la reproduction stylistique

Règle n°1 éviter le plagia sauf en cas de parodie

Règle n°2 Etre fouineur et créatif

Sélection du style de musique, analyse des différents éléments et grands mouvements et essayer d'imiter.
Pour composer une musique à caractère commercial y a un format à respecter. Sinon ben c'est plus commercial (ce qui n'est pas forcément si mal que ça mais on se coupe du gd public).

Il vaut mieux commencer avec la partie rythmique de base en général pour caler le tempo et la dynamique de ce que l'on posera dessus.

Ensuite composer le thème quitte à le réenregistrer à la fin. En effet il guidera l'harmonie et l'arrangement. On peut également trouver un thème en même temps que l'harmonie mais l'arrangement doit être réfléchi posément.

La basse si vous pouvez la composer vient ensuite. Si vous utilisez un sample il faut la poser juste après la partie rythmique principale

Ensuite on se penche sur l'arrangement. Alors là c'est le plus important pour moi. C'est ca qui fait qu'un morceau a la classe ou pas.
Eh oui ! Si tout se répète inlassablement sans évolution et changements d'intesités la composition devient vite ennuyeuse.
Plusieurs sections à différents moments (cuivres, percus, Une 2e batterie ca le fait grave en jungle, coeurs, violons, nappes, bruits de fond, scratchs, samples) Mais ne pas oublier que ces éléments sont là pour soutenir le thème.

Le thème à réenregistrer à la fin (souvent un seul instrument ou voix sauf si vous faite des duos, trios ou carrément de l'orchestre)avec un max d'expression.

Reproche à protools : C'est dans ces cas là qu'on a envie d'insérer des mesures dans le morceau. Ben avec protools c'est très dur ou alors j'ai pas trouvé et faut me dire comment on fait.


Il est très dur sauf si vous disposez d'un groupe à domicile ou si vous jouez de tout de composer tout à partir du thème. C'est ca qu'il faudrait faire mais bon pas évident. Idem enregistrer un chanson voix piano ou voix guitare nécessite un réarrangement complet en cas d'insertion d'une boite à rythme. Ca change la chanson du tout au tout (ex : britney spires : my lonelyness is killing me...).

D'autres méthodes... ?

Ah oui un truc génial que j'ai découvert il y a peu sur protools c'est l'elastic time. C'est pratique et puissant surtout pour les boites à rythme. Ca adapte tout au tempo que l'on souhaite. Et quand on joue pas carré ben ca te remet dans le temps en 2 temps 3 mouvements.

Allez chuss les gars :)
10
Alors moi :
1 - J'improvise au synthé, je fais défiler les sons, j'en crée quelques uns...
2 - Quand je tiens une idée sympa, j'enclenche le séquenceur interne du synthé. J'enregistre quelques pistes rapides.
3 - J'améliore un peu en retravaillant les sons, les effets. Je tiens à rester un certain temps sans ordinateur pour me concentrer sur la forme et tirer un maximum de mes synthés hardware.
4 - Quand le projet est à peu près potable, j'enregistre en MIDI-file et je balance le tout dans logic.
5 - Je fignole l'ensemble, travaille davantage les instruments, rejoue les pistes, rajoute des instruments virtuels etc...
6 - Je mixe