Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesures en X/4 ou en X/8

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 136 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesures en X/4 ou en X/8
Bonjour,

J'ai un problème sur une de mes composition, lorsque j'écris la partition, j'ai le choix de faire 4 mesures en 4/4 et une en 1/4 ou alors une mesure en 4/8, une en 5/8, une en 3/8 et une en 5/8. Cette dernière notation à l'avantage de faire correspondre un accord par mesure mais elle est plus compliquée. Quel est la meilleure notation à adopter pour un jeu en groupe?
2
Il y aurait donc 17 temps, 3 en 4/4 et 1 en 5/4 me semble plus consensuel...
3
Oui, c'est sur, mais on m'a toujours dit de favoriser les mesures courtes. Je ne sais pas trop ou trouver une solution qui me permette d'écrire simplement ma chanson.
4
Je remonte le post si quelqu'un veut me répondre :bravo:
5
Oui, une en 5/4 et trois en 4/4. Mais tu peux placer celle en 5/4 judicieusement. D'après ce que je comprends, ce serait la 1ere en 4/4, la 2e en 5/4, puis les 2 dernières en 4/4.

Tu peux aussi, pouquoi pas, faire un 9/8 suivi d'un 8/8.
Blue Rondo A La Turk est un 9/8 décomposé en 2+2+2+3. Il faut d'ailleurs le penser en 2+2+2+3 et ce genre de détail peut bien sûr figurer sur la partoche.
Pourquoi donc ne pas ajouter ensuite sur ta partoche:
Mesure 9/8 -> penser en 4+5
Mesure 8/8 -> penser en 3+5
6
Difficile à dire sans écouter. En principe, la notation à la croche X/8 est utilisée pour les temps ternaires et la notation à la noire X/4, pour les temps binaires. Selon la façon dont "tourne" ton morceau, tu dois adopter une notation ou une autre ou même les deux.
7
En fait, ça sonne binaire. Mais je vois pas en quoi le fait de le noter en /8 le ferait sonner ternaire. Dans cette notation, on va juste 2 fois plus vite, non?
8

Citation : En principe, la notation à la croche X/8 est utilisée pour les temps ternaires et la notation à la noire X/4, pour les temps binaires.


Oui, en principe. Mais il n'y a rien d'obligatoire. Je reprends mon "Blue Rondo a la Turk" qui est un 9/8 et qui ne se joue pas en ternaire (3+3+3)mais en 2+2+2+3. Et les morceaux en 5/8 ou en 7/8 n'ont rien de ternaire. Le /8 veut simplement dire qu'on prend la croche comme pulsation et non la noire. Si une partie de ses mesures est en 9/8 (avec un découpage 4+5 donc non ternaire), il choisit donc la croche comme pulsation. Par soucis d'homogénéité, il peut ensuite dire que les autres sont en 8/8 (surtout avec un découpage 3+5, ce qui justifie de ne pas prendre la noire en pulsation, donc pas 4/4).
Maintenant, s'il prenait la noire comme pulsation (pour une écriture plus aérée), pour le même principe de découpage, je proposerais plutôt de prendre la 1ere mesure en 9/4 (découpage 4+5) et la 2e mesure en 8/4 (découpage 3+5).
9
Jazzphoton, le choix entre 2/2 ou 4/4 opu 3/4 ou 6/8 etc ... est à choisir en fonction de la "cadence" de ta mélodie. C'est simple, le temps fort se trouve toujours sur le premier temps de chaque mesuse, donc c'est à toi de trouver le temps fort dans ta mélodie et d'utiliser la notation qui va bien
La combinaison n'a de sens que si tu veux un 2eme temps fort dans ta mesure (les autres étants des temps faibles), par exemple si tu fais 3-2/ tu auras un temps fort sur le premier temps et un autre sur le temps 4 ainsi ces temps seront plus accentués ... etc
Je me trompe ?
Mais, jazzphoton, c'est difficile de te répondre sans avoir ta mélodie :)

Mais, conseil, fais-simple :)
10
Bien sûr, rien d'obligatoire mais la notation à la croche est plus qu'une question de comptes plus ou moins mécaniques. Un 6/8 a une structure rythmique qui rappelle le 3/4 et, si on fait le compte de croches, on en trouve effectivement 6, ce qui équivaut mathématiquement à 3 noires. Mais la notation 6/8 indique que le rythme se fait sur 2 temps ternaires et non comme une valse (une valse ne ressemble pas exactement à une gigue par exemple). Et donc, la base de temps sera une noire pointée (ce qui donne l'impression d'une valse, c'est les 3 croches). Ca, c'est pour le principe. Lorsqu'il existe des mesures asymétriques comme c'est le cas ici, c'est difficile (en tout cas pour moi), sans écouter le morceau, de dire où se font les appuis rythmiques et donc de savoir si la base du temps est une croche, une noire ou une noire pointée.

Citation : En fait, ça sonne binaire. Mais je vois pas en quoi le fait de le noter en /8 le ferait sonner ternaire. Dans cette notation, on va juste 2 fois plus vite, non?



Le tempo (la rapidité) n'a rien à voir avec la métrique. Cela dépent de ta base de temps. Si tu écris un morceau en 9/8 par exemple avec un tempo de 120 à la noire, tu auras (peut-être) l'impression d'un 3/4 qui tourne avec une noire à 80 mais cela signifie simplement que tu auras pris appui sur la noire pointée (hum, je ne sais pas si je suis très clair là :oo: ).

Si ça sonne binaire, je mettrais personnellement du X/4 pour éviter les ambiguités mais c'est juste pour dire quelque chose....