Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perfect pitch

  • 45 réponses
  • 29 participants
  • 10 087 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Perfect pitch
Salut,
Y'a qq'un qu'a entendu parler d'une méthode pour avoir l'oreille absolue (perfect pitch en anglais)?
Je suis tombé un peu par hazard sur le site d'un gars, David Lucas Burge, qui prétend nous faire parvenir à avoir cette "oreille absolu" à l'aide de CDs et bouquins (moyennant grosse finance...).
Si vous pouviez me dire ce qu'il en est (arnaque? révolution?).
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
À propos de perfect pitch:

trouvez-vous tous qu'un:

fa dièse sonne vibrant, vif et anguleux

mi bémol sonne plus rond, plus doux

la bémol sonne également doux et rond

et ceci quel que soit l'instrument (avec un la à 440hz bien sûr) et cela n'a rien à voir avec la hauteur de la note.


c'est ce que david lucas burge semble dire. êtes-vous d'accord?
12
Je connais pas ce david...
mais dans le même ordre d'idée, quand j'étais tout petiot (4-5 ans, je sais plus trop...), ma prof d'éveil musical nous avait appris que le DO s'appelait comme ça parce que son son ressemblait à la syllabe DO, preuve à l'appui par démonstration immédiate au piano...
Et incroyable :eek2: , à l'époque, ça m'a paru crédible ! et même plus : j'ai réellement entendu le piano chanter un DO !
Encore plus fort : pendant plusieurs années, je reconnaissais un DO sur n'importe quel piano, à l'oreille, non pas par sa hauteur, mais bien par son timbre!


__________________
|_bassiste de soungari_|
13
L'important c'est l'oreille relative, c'est clair.. Pour ça il y a plein de logiciels, ear master etc..., ou le bon vieux piano. Sinon :

D'après ce que j'ai appris, l'oreille absolue, ça vient d'une caractéristique physiologique : les personnes ayant l'oreille absolue ont des poils particulièrement longs dans l'oreille interne (en forme de limaçon). D'où la question "eh! t'as le limaçon poilu ?"

Pour ceux comme moi qui n'ont pas le limaçon poilu, je pense que le chant et les sensations liées à la tessiture de sa voix permettent d'améliorer le côté 'oreille absolue'

ps : c'est pas une blague
Thatum - www.thatum.com
14
Un ami prof de musique me dit toujours que "l'oreille absolue, c'est un muscle"...
15

Citation : l'oreille absolue c'est un gadget. Ca ne sert pas plus qu'un thermomètre de balcon


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je pense que passé 20 ans c'est mort....de toute façon, personnellement je m'en fous un peu, mon oreille relative ne bugge pas trop. :tourne:
16

Citation : ma prof d'éveil musical nous avait appris que le DO s'appelait comme ça parce que son son ressemblait à la syllabe DO, preuve à l'appui par démonstration immédiate au piano...



En fait le nom des notes viennent d'un poême en latin de Paul Diacre où chaque notes étaient chantées un ton plus haut. L'adoption du "do" remplaçant le "ut", syllabe difficile à chanter, se fit bien plus tard au XVIIè, tandis que l'adoption du tempérament égal au XVIIIè. Il ne fait pas référence à ce que pourrait évoquer la fréquence du do, mais au nom d'un musicien de l'époque (je ne me rappelle plus du nom).

Mon opinion sur le perfect pitch est comme l'idée répendue que la vibration périodique est comme une couleur sortie d'un spectre, on est capable de l'identifier et dire: c'est un rouge napoléon.
Mon prof avait une très bonne oreille, lire et entendre un score d'orchestre , retranscrire une pièce, improviser harmoniquement ...devient une chose instantanée. Dire que l'important est l'oreille relative est aussi éronné que de dire: le principal est d'avoir les pieds qui touchent le sol. C'est pas plus important que d'avoir des bras, et si en plus t'a les jambes de Karl Lewis t'avancera plus vite! Perso j'y travaille, je ne suis pas encore capable de nommer des densités harmoniques trop complexes ni de déceler quelques hertz en plus ou en moins sans référence mais jy bosse.
17

Citation : Moi je suis tombé sur www.prolobe.com par hasard, c'est gratuit et ca te fournit des exercices online pour développer l'oreille absolue - Car OUI, ca se développe, j'en suis la preuve vivante et NON, ce n'est pas un handicap et OUI, ca fonctionne meme quand la note est légerement décalée a condition de s'etre entrainé suffisamment. (Car en fait, quand on développe l'oreille absolue on n'apprend pas a reconnaitre une note mais une fourchette de fréquences centrée sur celle de la note.)



oui moi aussi j'ai essayé prolobe pendant environ un mois... et c'est vrai que tu arrive vite à des résultats
le problème c'est qu'il doit y avoir une manière de bosser son oreille avec prolobe car moi ca m'entrainait l'oreille relative et pas l'absolue.
Il me fallait toujours une note de référence pour y arriver (pour moi c'était le do)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

18
Le perfect pitch est inné... on l'a où on l'a pas... j'ai un ami qui est intervenant dans un centre de prévention du suicide... et qui est nullement musicien... si je joue une note sur le piano il sait tout de suite de quelle note il sagit... quelquefois avant un concert je l'emmène avec moi backstage et j'accorde ma guitare et il me dit si je suis accordée... hi hi hi... c'est un accordeur vivant... Le pire dans cette histoire c'est qu'il ne sait même pas faire un accord de Do Majeur sur un instrument... mais par contre il sait automatiquement quand un musicien fait une fausse note... :clin:

Marie :tourne:
19
Un don? suis pas convaincu...
Pourquoi les profs de piano mettent leurs éléves loins de l'instruments et les exercent à deviner les notes qu'ils jouent?
Est-ce pour dire "Si, tu as l'oreille absolue, c'est un don, mais tu le sais pas encore"? ou "oui tu l'as pas l'oreille, mais faut te faire croire que mon cours ne sert pas à rien, même si je sais que c'est pas inné chez toi"? Ou est-ce pour dire, "C'est la seule méthode pour avoir l'oreille, on est tous passé par là, ça fait un peu académique, mais ça marche"?

Maintenant un accord qui sonne faux, oreille ou pas, quand même, ça s'entend hein.
A mon avis ça se travaille, on joue une note au pif et on devine laquelle c'est, comme on fait depuis que les cours pour l'oreille éxistent...
Pour finir, la méthode miracle ça me fait penser aux livres qui s'intitulent "devenez milliardaire", on le devient pas en le lisant mais peut-être en le vendant...
20
C'est vrai que c'est inné pour certains petits chanceux (ou malchanceux pour les baroqueux), mais c'est une appréciation qu'on peut apprendre. J'en suis convaincu car je peux aujourd'hui me lever et te donner le la, chose qu'il m'était tout à fait impossible de faire auparavant. C'est la mémoire des vibrations, tu reconnais la vibration comme tu reconnais le battement d'un intervalle