Perfect pitch
- 45 réponses
- 29 participants
- 10 319 vues
- 10 followers

Spirou

Y'a qq'un qu'a entendu parler d'une méthode pour avoir l'oreille absolue (perfect pitch en anglais)?
Je suis tombé un peu par hazard sur le site d'un gars, David Lucas Burge, qui prétend nous faire parvenir à avoir cette "oreille absolu" à l'aide de CDs et bouquins (moyennant grosse finance...).
Si vous pouviez me dire ce qu'il en est (arnaque? révolution?).
Merci.
- 1
- 2

Anonyme

Il est possible cependant de travailler son oreille pour obtenir une mémoire des intervalles et des sons. Cela ne fera jamais qu'une oreille relative.
Une telle méthode permet sans doute de se souvenir du son du DO et de chaque note, et donc parvenir à les reconnaître à leur seule audition, mais cela ne veut pas dire que l'oreille soit absolue. De toute manière, je ne suis pas sûre que l'oreille absolue soit une nécessité en musique, quelle que soit le genre de musique que l'on pratique. Une oreille juste et relative est bien plus intéressante à développer.

Spirou

cyrod

Pov Gabou

Maintenant, comme le disait rainbow, pleins d'excellents musiciens, tout style confondu, n'avaient pas l'oreille absolue ( il y en a meme qui etait sourds, alors... ).

Anonyme

Citation : Il semble aussi que le coup de l'oreille absolue soit une sorte de mythe. En fait, il serait tout a fait possible d'avoir l'oreille absolue en bossant. 

Maintenant, comme le disait rainbow, pleins d'excellents musiciens, tout style confondu, n'avaient pas l'oreille absolue ( il y en a meme qui etait sourds, alors... ).
Un mythe peut-être pas, mais je crois qu'on fait trop de fouin autour de ça.
Mon prof me racontait qu'à douze ans au cours de solfège, il avait déjà écrit les notes de la dictée, alors que les autres peinaient et demandaient à réentendre...
Il semble donc qu'avec un apprentissage précoce il soit possible de savoir le nom correspondant à la hauteur de note entendue.
Ceux qui l'ont disent que ça peut être intéressant mais aussi que ça peut être une plaie car l'oreille absolue ne marche que par rapport à un diapason... La musique de Bach jouée au diapason de l'époque sonnerait fausse à une oreille absolue habituée au diapason actuel.
Maintenant, les petits chinois semblent tous avoir l'oreille absolue, car dans leur langue prime l'importance des hauteurs de sons (les mêmes mots veulent dire des choses différentes suivant la hauteur de chaque partie de phrase).
Mais c'est peut-être tout de même un mythe vu que comme tu dis de très nombreux musiciens ne l'avaient pas et n'étaient pas moins bons pour la cause.
Le plus important est d'avoir une excellente oreille relative.
Entendre qu'entre ces deux notes il y a une quarte juste - le faite que ce soit un do et un fa ou un mi et un la n'a pas vraiment d'importance...
Savoir trouver la quinte de la note donnée quelle qu'elle soit.
L'oreille relative est aussi plus simple pour tous les instruments transpositeur : lire Do et entendre un Si b peut être très dérangeant.
Alors la meilleure chose pour travailler l'oreille : étudier les intervalles, reconnaître les intervalles et aussi entendre les accords (accords parfaits majeur, mineur, septième, etc.)
Etre capable de trouver n'importe quelle note à partir du La de référence.
Si en plus on parvient à retenir la hauteur du Do, c'est un plus mais pas une nécessité absolue.

possopo

ça m'a l'air tout bonnement excellent.
il nous apprend à reconnaître la quinte à partir d'une note puis la quarte...jusqu'à tout savoir, le but final étant de pouvoir évidemment l"déchiffrer un morceau horizontalement et verticalement (la mélodie et les accords).
qqn d'autre a essayé cette méthode?

Ace17

Ca fait 6 mois que je m'entraine sans relache et j'ai des résultats plus qu'encourageants. Et si vous ne me croyez pas vous n'avez qu'a faire le test vous meme; J'aime bien prolobe parce qu'on peut suivre l'évolution des autres aussi et qu'il y a un forum sur le sujet. Mais les logiciels d'entrainement de l'oreille absolue ne manquent pas sur le net!

Dfl

Anonyme

possopo

trouvez-vous tous qu'un:
fa dièse sonne vibrant, vif et anguleux
mi bémol sonne plus rond, plus doux
la bémol sonne également doux et rond
et ceci quel que soit l'instrument (avec un la à 440hz bien sûr) et cela n'a rien à voir avec la hauteur de la note.
c'est ce que david lucas burge semble dire. êtes-vous d'accord?

cyrod

mais dans le même ordre d'idée, quand j'étais tout petiot (4-5 ans, je sais plus trop...), ma prof d'éveil musical nous avait appris que le DO s'appelait comme ça parce que son son ressemblait à la syllabe DO, preuve à l'appui par démonstration immédiate au piano...
Et incroyable
 , à l'époque, ça m'a paru crédible ! et même plus : j'ai réellement entendu le piano chanter un DO !
 , à l'époque, ça m'a paru crédible ! et même plus : j'ai réellement entendu le piano chanter un DO ! Encore plus fort : pendant plusieurs années, je reconnaissais un DO sur n'importe quel piano, à l'oreille, non pas par sa hauteur, mais bien par son timbre!
_________
|_bassiste de soungari_|

arph

D'après ce que j'ai appris, l'oreille absolue, ça vient d'une caractéristique physiologique : les personnes ayant l'oreille absolue ont des poils particulièrement longs dans l'oreille interne (en forme de limaçon). D'où la question "eh! t'as le limaçon poilu ?"
Pour ceux comme moi qui n'ont pas le limaçon poilu, je pense que le chant et les sensations liées à la tessiture de sa voix permettent d'améliorer le côté 'oreille absolue'
ps : c'est pas une blague

bara

Dgé

Citation : l'oreille absolue c'est un gadget. Ca ne sert pas plus qu'un thermomètre de balcon

Je pense que passé 20 ans c'est mort....de toute façon, personnellement je m'en fous un peu, mon oreille relative ne bugge pas trop.

over

Citation : ma prof d'éveil musical nous avait appris que le DO s'appelait comme ça parce que son son ressemblait à la syllabe DO, preuve à l'appui par démonstration immédiate au piano...
En fait le nom des notes viennent d'un poême en latin de Paul Diacre où chaque notes étaient chantées un ton plus haut. L'adoption du "do" remplaçant le "ut", syllabe difficile à chanter, se fit bien plus tard au XVIIè, tandis que l'adoption du tempérament égal au XVIIIè. Il ne fait pas référence à ce que pourrait évoquer la fréquence du do, mais au nom d'un musicien de l'époque (je ne me rappelle plus du nom).
Mon opinion sur le perfect pitch est comme l'idée répendue que la vibration périodique est comme une couleur sortie d'un spectre, on est capable de l'identifier et dire: c'est un rouge napoléon.
Mon prof avait une très bonne oreille, lire et entendre un score d'orchestre , retranscrire une pièce, improviser harmoniquement ...devient une chose instantanée. Dire que l'important est l'oreille relative est aussi éronné que de dire: le principal est d'avoir les pieds qui touchent le sol. C'est pas plus important que d'avoir des bras, et si en plus t'a les jambes de Karl Lewis t'avancera plus vite! Perso j'y travaille, je ne suis pas encore capable de nommer des densités harmoniques trop complexes ni de déceler quelques hertz en plus ou en moins sans référence mais jy bosse.

Captain Niglo

Citation : Moi je suis tombé sur www.prolobe.com par hasard, c'est gratuit et ca te fournit des exercices online pour développer l'oreille absolue - Car OUI, ca se développe, j'en suis la preuve vivante et NON, ce n'est pas un handicap et OUI, ca fonctionne meme quand la note est légerement décalée a condition de s'etre entrainé suffisamment. (Car en fait, quand on développe l'oreille absolue on n'apprend pas a reconnaitre une note mais une fourchette de fréquences centrée sur celle de la note.)
oui moi aussi j'ai essayé prolobe pendant environ un mois... et c'est vrai que tu arrive vite à des résultats
le problème c'est qu'il doit y avoir une manière de bosser son oreille avec prolobe car moi ca m'entrainait l'oreille relative et pas l'absolue.
Il me fallait toujours une note de référence pour y arriver (pour moi c'était le do)
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love

Anonyme

Marie

paul2000

Pourquoi les profs de piano mettent leurs éléves loins de l'instruments et les exercent à deviner les notes qu'ils jouent?
Est-ce pour dire "Si, tu as l'oreille absolue, c'est un don, mais tu le sais pas encore"? ou "oui tu l'as pas l'oreille, mais faut te faire croire que mon cours ne sert pas à rien, même si je sais que c'est pas inné chez toi"? Ou est-ce pour dire, "C'est la seule méthode pour avoir l'oreille, on est tous passé par là, ça fait un peu académique, mais ça marche"?
Maintenant un accord qui sonne faux, oreille ou pas, quand même, ça s'entend hein.
A mon avis ça se travaille, on joue une note au pif et on devine laquelle c'est, comme on fait depuis que les cours pour l'oreille éxistent...
Pour finir, la méthode miracle ça me fait penser aux livres qui s'intitulent "devenez milliardaire", on le devient pas en le lisant mais peut-être en le vendant...

over

honlo

over

honlo

khaledo

L'important c'est d'avoir de l'oreille tout court... C'est vrai que l'oreille relative est celle que l'on développe si l'on n'a pas appris la musique très tôt. l'oreille absoluie au sens où on l'entend est très rare et relève non pas d'un don mais d'une formation de l'oreille dès la plus tendre enfance.
Tous les sites qui veulent vendre ou attirer du monde vont vous aprler de comment avoir l'oreille absolue ça fait bien ça !

J'ai lu aussi dnas le sujet que pour des instruments où l'on doit transposer ça peut être génant. c'est vrai mais pas tout à fait.
Je ne prétend pas avoir l'oreille absolue mais j'ai appris la musique ou en tout cas le solfège et le piano dès l'age de 5 ans. Je n'ai pas l'oreille absolue pour autant (allez savoir ce que ça veut vriament dire) mais disons que j'entend le nom des notes quand elles sonnent. c'est comme si le son était en fait un mot... Du coup j'entends le nom de la note mais pas son altération que je ne fais que percevoir sans me l'expliquer et pas tout le temps.
J'entends plus ou moins bien selon l'instrument, le nombre d'instruments et le son en général.
Par contre, quand je passe sur ma clarinette en Sib j'ai un moment d'adaptation nécessaire, j'entends tout de travers (par rapport à al tonalité de la clarinette) mais au bout de 5 minutes je suis calé sur la clarinette et ça repart comme en quarante!
Voilà mon témoignage qui vaut ce qu'il vaut mais c'est du vécu !

Kal

Citation : À propos de perfect pitch: 

trouvez-vous tous qu'un: 

fa dièse sonne vibrant, vif et anguleux 

mi bémol sonne plus rond, plus doux 

la bémol sonne également doux et rond 

et ceci quel que soit l'instrument (avec un la à 440hz bien sûr) et cela n'a rien à voir avec la hauteur de la note. 

c'est ce que david lucas burge semble dire. êtes-vous d'accord
Là on est carrément dans le domaine mystique, et je suis désolé de te décevoir, mais tout ça n'a aucun fondement.
Je veux bien croire que telle ou telle note, jouée sur tel accord, puisse donner une sonorité qui évoque certaines émotions (les modes ont tous leur couleur).
Mais une note sortie de tout contexte harmonique ne sonnera pas vif et anguleux (du moins pas selon ses qualités intrinsèques de note), et si tu la transposes d'un demi ton elle ne sonnera pas soudainement (pour peu qu'on admette l'hypothèse précédente que j'ai réfuté) mielleux et visqueux.
Si ce Lucas Burge dit ça, je doute fort de son intégrité, ou alors il est en pleine crise mystique et il va bientôt voir les Elohims.
Il y a beaucoup de fumisterie dans ce domaine, et beaucoup de gens qui racontent n'importe.
Pour en revenir au sujet de ce topic, si tu n'as pas acquis l'oreille absolue dans ton plus jeune age, tu peux l'apprendre plus ou moins en travaillant beaucoup (et le résultat ne sera pas probant), mais c'est beaucoup plus dur.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2