Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perfect pitch

  • 45 réponses
  • 29 participants
  • 10 075 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Perfect pitch
Salut,
Y'a qq'un qu'a entendu parler d'une méthode pour avoir l'oreille absolue (perfect pitch en anglais)?
Je suis tombé un peu par hazard sur le site d'un gars, David Lucas Burge, qui prétend nous faire parvenir à avoir cette "oreille absolu" à l'aide de CDs et bouquins (moyennant grosse finance...).
Si vous pouviez me dire ce qu'il en est (arnaque? révolution?).
Merci.
2
Il me semble que pour l'oreille absolue, il faut d'une part un don, il faut d'autre part avoir commencé la musique avant 7-8 ans.
Il est possible cependant de travailler son oreille pour obtenir une mémoire des intervalles et des sons. Cela ne fera jamais qu'une oreille relative.
Une telle méthode permet sans doute de se souvenir du son du DO et de chaque note, et donc parvenir à les reconnaître à leur seule audition, mais cela ne veut pas dire que l'oreille soit absolue. De toute manière, je ne suis pas sûre que l'oreille absolue soit une nécessité en musique, quelle que soit le genre de musique que l'on pratique. Une oreille juste et relative est bien plus intéressante à développer.
3
Merci pour ta réponse.
4
Oué. A mon humble avis, l'oreille absolue c'est un gadget. Ca ne sert pas plus qu'un thermomètre de balcon. Donc ça devrait pas coûter plus cher.
5
Il semble aussi que le coup de l'oreille absolue soit une sorte de mythe. En fait, il serait tout a fait possible d'avoir l'oreille absolue en bossant.

Maintenant, comme le disait rainbow, pleins d'excellents musiciens, tout style confondu, n'avaient pas l'oreille absolue ( il y en a meme qui etait sourds, alors... ).
6

Citation : Il semble aussi que le coup de l'oreille absolue soit une sorte de mythe. En fait, il serait tout a fait possible d'avoir l'oreille absolue en bossant.

Maintenant, comme le disait rainbow, pleins d'excellents musiciens, tout style confondu, n'avaient pas l'oreille absolue ( il y en a meme qui etait sourds, alors... ).



Un mythe peut-être pas, mais je crois qu'on fait trop de fouin autour de ça.
Mon prof me racontait qu'à douze ans au cours de solfège, il avait déjà écrit les notes de la dictée, alors que les autres peinaient et demandaient à réentendre...
Il semble donc qu'avec un apprentissage précoce il soit possible de savoir le nom correspondant à la hauteur de note entendue.
Ceux qui l'ont disent que ça peut être intéressant mais aussi que ça peut être une plaie car l'oreille absolue ne marche que par rapport à un diapason... La musique de Bach jouée au diapason de l'époque sonnerait fausse à une oreille absolue habituée au diapason actuel.
Maintenant, les petits chinois semblent tous avoir l'oreille absolue, car dans leur langue prime l'importance des hauteurs de sons (les mêmes mots veulent dire des choses différentes suivant la hauteur de chaque partie de phrase).
Mais c'est peut-être tout de même un mythe vu que comme tu dis de très nombreux musiciens ne l'avaient pas et n'étaient pas moins bons pour la cause.

Le plus important est d'avoir une excellente oreille relative.
Entendre qu'entre ces deux notes il y a une quarte juste - le faite que ce soit un do et un fa ou un mi et un la n'a pas vraiment d'importance...
Savoir trouver la quinte de la note donnée quelle qu'elle soit.

L'oreille relative est aussi plus simple pour tous les instruments transpositeur : lire Do et entendre un Si b peut être très dérangeant.


Alors la meilleure chose pour travailler l'oreille : étudier les intervalles, reconnaître les intervalles et aussi entendre les accords (accords parfaits majeur, mineur, septième, etc.)
Etre capable de trouver n'importe quelle note à partir du La de référence.
Si en plus on parvient à retenir la hauteur du Do, c'est un plus mais pas une nécessité absolue.
7
Je viens de (re)démarrer la méthode de david lucas burge, relative pitch.

ça m'a l'air tout bonnement excellent.

il nous apprend à reconnaître la quinte à partir d'une note puis la quarte...jusqu'à tout savoir, le but final étant de pouvoir évidemment l"déchiffrer un morceau horizontalement et verticalement (la mélodie et les accords).

qqn d'autre a essayé cette méthode?
8
Moi je suis tombé sur www.prolobe.com par hasard, c'est gratuit et ca te fournit des exercices online pour développer l'oreille absolue - Car OUI, ca se développe, j'en suis la preuve vivante et NON, ce n'est pas un handicap et OUI, ca fonctionne meme quand la note est légerement décalée a condition de s'etre entrainé suffisamment. (Car en fait, quand on développe l'oreille absolue on n'apprend pas a reconnaitre une note mais une fourchette de fréquences centrée sur celle de la note.)

Ca fait 6 mois que je m'entraine sans relache et j'ai des résultats plus qu'encourageants. Et si vous ne me croyez pas vous n'avez qu'a faire le test vous meme; J'aime bien prolobe parce qu'on peut suivre l'évolution des autres aussi et qu'il y a un forum sur le sujet. Mais les logiciels d'entrainement de l'oreille absolue ne manquent pas sur le net!
9
Il semblerait que l'oreille absolue se développe principalement chez les jeunes enfants, vers 5 à 7 ans lorsqu'il font de la musique et arrive très jeune à établir (inconsciemment) une relation entre la hauteur de la note et son nom.
10
L'expérience de la pratique d'un instrument joue également. J'ai commencé l'école de musique à 6 ans, et j'étais une quiche pendant 4 ans en dictée de notes. Puis c'est venu petit à petit quand j'ai commencé à relever moi-même mes partitions piano. Puis vers 16 ans j'ai commencé la gratte, et à force de jouer tous les jours, je peux chanter le LA tout de suite car je suis habitué à l'entendre. (car dès que je prends la gratte, c'est plus fort que moi, je commence par plaquer un LA).