Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce jingle : 3/4 ou 6/8 ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 3 460 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ce jingle : 3/4 ou 6/8 ?
Une discussion théorique est né à propos d'un jingle Indeson.

Le Jingle de Khaledo
(ce jingle est destiné au concours de jingles pour la webradio Indeson, qui propose d'écouter des morceaux d'AFiens et de lire des articles centrés plus sur la musique que sur le matos)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
Alain > tu as écouté le morceau ? Est-ce que c'est un 6/8 et non un 3/4 ? Et surtout, si oui : comment ? A quel niveau ? Quel est l'indice qui permet de s'en rendre compte ?



Ca y est, j'ai écouté (je suis en connection lente !)
C'est marrant, le début, on dirait presque du Haendel :o:

Après, pour moi, c'est clairement joué comme une valse, avec en plus un léger rubato caractéristique. Je ne vois rien qui permette de hiérarchiser les accents d'une façon qui ressemblerait à :
toc toc toc FORT, puis toc toc toc faible
(qui pourrait être une gigue).

Non, là, moi j'entends oum pa pa, oum pa pa, à l'infini (bien que ce soit court), et donc, du 3/4.

Remarquons un phénomène intéressant : l'accent n'est pas toujours matérialisé par l'intensité ; ici, il me semble que la première note de chaque groupe de 3 sonne *moins* fort (ainsi orchestrée), et que c'est cette quasi absence qui lui donne tellement d'importance ! Amusant, non ?
12

Citation :
La différence en gros c'est qu'en ternaire on va battre la noire pointée en fait


Oui

Citation :
c'est à dire 1,5 temps


Non ! Cette noire pointée = 1 temps, et la mesure à 6/8 a deux tels temps.

Citation :
en gardant à l'esprit une décomposition en 3 croches.


Oui ! Puisque noire pointée = 1,5 noire. Le temps est donc divisible en 3.
13
Pouet, dans tes citations il y a beaucoupd e choses que j'ai dites, notamment le fait de battre la noire pointée en ternaire et la décomposition du temps.

Alain, Oui ben on s'est compris, mathématiquement ça reste 3 croches donc 1,5 temps mais on bat 1 temps vu que c'est en X/8 et que l'unité est la noire pointée! Rhoooo c'est pas évident par écrit mais c'est ce que je dis! :zzz:

Kloug et Pouet, non ce n'est pas du 3/4!
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
14
Bon je réécoute le jingle et ok ça prête à confusion... :oops2: Mais je voulais plutôt avoir un truc à 2 temps (1 temps = noire pointée) en 6/8 que un truc en 3/4.

poum pa pa pam pouf pouf | poum pa pa pam pouf pouf 
1 2 1 2
1 2 3 4 5 6 | 1 2 3 4 5 6
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
15
-> Khaledo
Il y a peut-être un autre facteur, c'est la vitesse.
Premier exemple : pour n'importe quelle mélodie, et quel que soit le talent de l'interprète (*), il y a un moment où, jouée trop lentement, elle va se casser la figure.
(*) : il faut être très fort pour jouer lentement !

Pour le rythme, c'est pareil : percevoir un temps fort (de 3 pulsations), puis un autre plus faible, suppose qu'ils ne soient pas trop éloignés l'un de l'autre. La gigue, normalement, c'est bien plus rapide que cet extrait.

Ceci dit, il y a des ternaires lents qui tiennent la route, c'est qu'alors, il me semble, l'harmonie "raconte une histoire" sur 2, 3, ou 4 temps (chacun décomposable en 3).
Par exemple : blues, siciliennes, barcaroles, et autres fariboles :clin:
16
Hé hé, oeuf corse, certes :mrg:

Mais là franchement je le concevais en tant que 6/8. Bordelou, pas évident ces merdes sur certains cas partiucliers.
Il faudrait que je me replonge dans mes cours de solfège mais là honnêtement je l'écoute et je n'ai pas de mal à le battre en 6/8 comme marqué ci-dessus mon jingle. :noidea:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
17
Il me semble que ce morceau puisse indifféremment être écrit en 6/8 ou en 3/4 mais 6/8 très certainement à l'intro. Le compte 123/123 dans le thème est plutôt typique d'une valse binaire (on compterait 1 - 2 en ternaire)* où le 2ème temps est "en l'air". Donc je dirai :
Intro en 6/8 et la suite en 3/4.

* comptes pour 6/8
1 - - 2 - - 1 - - 2....
18
Ca a bossé jusque tard, et tôt ce matin ! :mrg:

Citation : Il faudrait que je me replonge dans mes cours de solfège mais là honnêtement je l'écoute et je n'ai pas de mal à le battre en 6/8 comme marqué ci-dessus mon jingle.


C'est clair que rien ne l'empêche. Enfin moi je posais la question surtout parce-que je me disais : si tout le monde l'entend immédiatement en 6/8 et que je suis le seul à avoir d'abord cru que c'était un 3/4, il faut que je comprenne quelque chose qui m'échape !

Merci à tous pour vos explications en tout cas. Faudra que j'écoute une gigue un de ces quatres pour me rendre compte.

Il y a aussi cette distinction que je ne connaissais pas auparavant :

Citation : Il faut cependant différencier le jeu ternaire sur du binaire (cas du jazz) qui consiste à "trioliser" les croches, d'une métrique ternaire (où le triolet n'a aucun sens).


Intéressant tout ça !

:bravo:
19
Il n'empêche que je n'approuve pas moralement cette manière subtile de te faire de la pub pour ton jingle. :oops2:
20

Hors sujet : Bah, c'est juste un complot : je fais une pub subtilement déguisée pour le jingle de khaledo (qui du coup à toutes les chances de remporter le concours) et ensuite je vais chez lui en vacances pendant 3 mois. Je vois pas où est le mal.