Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce jingle : 3/4 ou 6/8 ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 3 458 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ce jingle : 3/4 ou 6/8 ?
Une discussion théorique est né à propos d'un jingle Indeson.

Le Jingle de Khaledo
(ce jingle est destiné au concours de jingles pour la webradio Indeson, qui propose d'écouter des morceaux d'AFiens et de lire des articles centrés plus sur la musique que sur le matos)
2
Copie du début du débat :

Citation : Sinon t'en as pensé quoi de mon djingle Pouet ?


Ca va pas du tout : tu confonds 3/4 et ternaire, qu'est-ce que c'est que ce musicien ? !!

Citation : Ah non! Là ça me ferait mal aux fesses Surtout que je viens de me faire chier à l'expliquer pendant 30 minutes jeudi dernier à une vieille de la chorale qui me disait que 3/4 c'était ternaire! Et c'est pas une connerie


Ben heu, tu passes bien d'un 4/4 à un 3/4, lequel ne contient pas de croches, donc on entend pas trop si c'est binaire ou ternaire en fait. Non ?

Citation : il dit 1,2,3 - 2,2,3 alors je l'entends comme un 6/8 au tempo lent


Citation : Kloug : tout à fait exact! Et même que le 1,2,3 devient In, dé, son..


Merci pour l'explication sur le 6/8, je serai moins con en me couchant ce soir. Faut dire que j'ai jamais très bien compris le x/8. Là ça serait un peu comme un 2/4 très lent, en shuffle, c'est à dire ternaire où on joue toutes les croches, genre blues, par opposition à un 4/4 typique de jazz où on joue la première et la troisème croche de chaque triolet ? Mais à part le décompte au début, ça s'entend que c'est du 6/8 et non du 3/4 ?

Mon oreille ne détecte rien. :oops:

Citation : Sinon pour le X/8, c'est juste la décomposition du temps. Désolé si je dis quelque chose que tu sais déjà mais le "8" signifie que tu comptes à la croche. 6/8 par exmeple, tu as 6 croches dans une mesure. Quand on a un "4" à la place du "8" c'est que l'on compte à la noire. 4/4 = 4 noires par mesure. Quand c'est un "2" c'est à la blanche"...

Le ternaire n'est qu'une décomposition du temps. Tu comptes 1,2,3 à la croche au lieu du 1,2 du binaire. Normalement ton oreille l'entend, tu el ressensd e toute façon, il suffit de se poser la question quand tu écoutes si tu as envie de diviser en 2 ou en 3, si tu as envie de compter 1,2,3 ou 1,2. Voilà, pas évident par écrit en restant simple


Pour la théorie je connais, mais côté mise en pratique j'ai plus de mal. Mon oreille ne détecte pas toujours correctement la fin des mesures.

Quel est l'indice à repérer ? Qu'est-ce qui fait que ce n'est pas une valse ? Par exemple s'il y avait une grosse caisse sur la première des 6 croches et une caisse claire sur la quatrième, ça ferait un indice pour du 6/8. (Tandis que pour du 3/4 on pourrait avoir une GC suivie de 2 CC.) Pour ton jingle je crois remarquer un changement d'accord en général toutes les 6 croches ; c'est ça l'indice ?

Citation : Pouet: à l'oreille tu t'y prends comme avec du 3/4 ou 4/4. C'est à dire que tu essaies de compter combien de temps il y a dans une mesure. S'il y en a 6 c'est du 6/8... Il faut s'entrainer. Maintenant, c'est parfois difficile c'est clair!

Mais dans mon jingle en l'occurence, je compte "1,2,3" avec le 1 accentué et joué par la basse au piano, le 2 et le 3 sont "en suspend" c'est du ternaire. Pour voir si c'est du 6/8 et bien oui tu te rends compte que le temps 1 revient après 6 temps donc voilà. Mais bon... Il suffit de le faire à haute voix. Tu écoutes et tu essaies de compter en même temps à haute voix. Dès que ça colle avec le beat et la mélodie c'est que tu n'es pas loin



Citation : Si tu fais un thread dans le forum théorie musicale et que tu m'envoies le lien, je t'expliquerai pourquoi tu te mets le doigt dans l'œil

3
Parce que c'est pas la même chose? :?!:
je croyais que 4 voulais dire "noire" et que "8" voulait dire qu'on comptait en croche...
Alors avoir une durée de 3 noires ou de 6 croches, c'est strictement pareil non?
4
5

Citation : je croyais que 4 voulais dire "noire" et que "8" voulait dire qu'on comptait en croche...
Alors avoir une durée de 3 noires ou de 6 croches, c'est strictement pareil non?


Je vais peut-être dire des bêtises, mais voici comment je comprends la chose :
oui la durée est la même, mais non ce n'est pas exactement la même chose.


J'en profite pour expliquer ce qui me pose problème :

Si on écoute le piano du jingle et que l'on considère la phrase musicale "ton tin tin ton tin tin". (si si c'est très précis)

Si on est en 3/4, cette phrase est alors sur deux mesures, avec 3 temps par mesure. Une batterie pourrait jouer dessus : poum tchac tchac poum tchac tchac.

Si on est en 6/8, alors il ne s'agit que d'une mesure, de deux temps. La batterie jouerait par exemple : poum tchac. (Elle étofferait sûrement un peu pour ne pas passer pour une glandeuse, mais c'est un autre sujet.)

Donc c'est pas pareil !



Mon problème à moi : dans ce jingle, sans batterie, qu'est-ce qui peut permettre de distinguer les deux approches ? Comment repérer qu'il s'agit de une mesure de 6/8 et non de deux de 3/4 ?

Pour l'instant, j'avoue que je n'ai pas vraiment pigé.
:mrg: :oops:
6
Nyl:

Citation : Sinon pour le X/8, c'est juste la décomposition du temps. Désolé si je dis quelque chose que tu sais déjà mais le "8" signifie que tu comptes à la croche. 6/8 par exmeple, tu as 6 croches dans une mesure. Quand on a un "4" à la place du "8" c'est que l'on compte à la noire. 4/4 = 4 noires par mesure. Quand c'est un "2" c'est à la blanche"...



La différence en gros c'est qu'en ternaire on va battre la noire pointée en fait c'est à dire 1,5 temps en gardant à l'esprit une décomposition en 3 croches.

Pouet, c'est la décomposition du temps qui est important! Si tu peux décomposer ton temps par 3 c'est du ternaire:
1 2 3 1 2 3
|... ..|....

Mais rien à voir avec du binaire ou tu auras ça:
1 2 1 2
|.. .|...

EDIT: putain de mise en page pour mettre le temps au bon endroit!
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
7
La mesure 3/4 est à 3 temps, constitués chacun d'une noire.
La mesure à 6/8 est à 2 temps, eh oui ! constitués chacun d'une noire pointée (eventuellement décomposée en trois croches, ou une noire et une croche).

Maintenant, comme déjà dit en une autre occasion, le choix de notation pour la mesure n'est pas à "déifier". Il y a une part de choix, parfois presque arbitraire.

Et je reprends mon exemple d'alors : bien des menuets, notés en 3/4, mériteraient d'être notés en 6/4, vu que leur idée de base fait 2 mesures à 3/4. Et pourtant, la tradition fait que... voilà, c'est illusoire de croire qu'on va deviner *la* métrique "juste" - celle choisie par le compositeur - et de croire que si on en présume une autre, on est forcément dans l'erreur... non !

La preuve, il y a déjà une "invariance d'échelle" indétectable à l'oreille :
3/2 ou 3/4 ou 3/8 ... par exemple !
C'est vrai qu'il y a des traditions avec ces différentes mesures, mais justement elles se sont greffées car a priori rien n'impose l'une plus que l'autre.

Un autre truc qui me fait marrer, c'est de voir des gens à l'aise avec noire pointée-croche, et buter sur blanche pointée-noire, ou, plus souvent, sur ronde pointée-blanche (ce qui se lit souvent en musique ancienne) !
C'est pourtant le même rythme ! De même que la distance d'une ville à l'autre ne change pas, qu'on la compte en mètres, hectomètres ou kilomètres.
8
Faut utiliser la balise [ f] (sans l'espace bien sur) !

1 2 3 1 2 3 
|.....|....

1 2 1 2
|...|...


Les barres représentent le début de la mesure et les points ne représentent rien de précis, c'est bien ça ?
:?!:

Citation : c'est la décomposition du temps qui est important! Si tu peux décomposer ton temps par 3 c'est du ternaire


Oui mais comment je repère le temps dans ton jingle ? C'est ça que je pige pas !


Sinon dans le thread Différences binaire / ternaire, j'ai trouvé ça qui me semble intéressant :

Citation : Une mesure ternaire a un point d'appui sur une noire pointée alors qu'une mesure binaire a un point d'appui sur une noire. Rythmiquement, même si, par exemple, un 6/8 contient autant de croches qu'un 3/4, il ne se "bat" pas de la même façon. On battra 2 temps ternaires sur du 6/8 alors qu'on battra 3 temps binaires sur du 3/4. Quand on écoute une gigue, on sent parfaitement l'appui sur 2 temps (ternaires) alors qu'on a nettement la sensation des 3 temps sur une valse (je donne ces exemples pour fixer les idées).

Il faut cependant différencier le jeu ternaire sur du binaire (cas du jazz) qui consiste à "trioliser" les croches, d'une métrique ternaire (où le triolet n'a aucun sens).

Bon, tout ça ça n'aide pas à y voir clair mais il faut juste se rappeler qu'on choisira une métrique en fonction de l'appui rythmique qu'on veut donner.



Citation : Les mesures binaires et ternaires ne donnent pas la même sensation à l'oreille, car les rythmes ne se battent pas de la même manière. C'est là qu'intervient la notion de pulsation d'un morceau.
Dans un rythme binaire, chaque temps se subdivise en un demi-temps fort et un demi-temps faible. Dans un rythme ternaire, chaque temps se subdivise en un tiers de temps fort, un tiers faible et un tiers faible. D'où une sensation très différente, puisque l'accentuation se fait sur la partie forte du temps.
Intuitivement, tu sens que 1/3 fort 1/3 faible 1/3 faible ne peuvent pas donner la même impression que 1/2 fort 1/2 faible.



Faudrait que je trouve une gigue pour me rendre compte en quoi ça diffère d'une valse.
:mrg:

Alain > tu as écouté le morceau ? Est-ce que tu identifies à l'oreille un 6/8 et non un 3/4 ? Et surtout, si oui : comment ? A quel niveau ? Quel est l'indice qui permet de s'en rendre compte ?
9

Citation : il dit 1,2,3 - 2,2,3 alors je l'entends comme un 6/8 au tempo lent



Mais en fait j'ai été malhonnête.
Car la musique du jingle tourne sur : 1 - 2 - 3 / 1 - 2 - 3
et non : 1 - 2 - 3 / 2 - 2 - 3

La différence c'est que dans le premier cas on a :
temps fort - temps faible - temps faible - temps fort - temps faible - temps faible

et dans le deuxième cas :
temps fort - temps faible - temps faible - temps intermédiaire - temps faible - temps faible

Le jingle de Khaledo est pour moi de 3/4 très valse même s'il a une infime pulsation ternaire dans le jeu.
10

Citation : Le jingle de Khaledo est pour moi de 3/4 très valse même s'il a une infime pulsation ternaire dans le jeu.


Ha, ça me rassure un peu. (je veux dire : je ne dois pas m'inquiéter outre mesure d'avoir eu l'impression que c'était une valse).

Citation : La différence c'est que dans le premier cas on a :
temps fort - temps faible - temps faible - temps fort - temps faible - temps faible

et dans le deuxième cas :
temps fort - temps faible - temps faible - temps intermédiaire - temps faible - temps faible


Ca correspond à mes poum tchac ! :mrg:

Bon, je vais dormir, je lirai toutes vos autres explications demain !

:boire: :bise: ( <- spirit of marie inside)