Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bon sang mais quel est ce TETRACORDE ?!

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 8 503 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bon sang mais quel est ce TETRACORDE ?!
Résumons...

do ré mi fa sol la si do, c'est tétracorde majeur + tétracorde majeur, mais...
do ré mib fa solb lab sib do c'est tétracorde mineur + tétracorde QUOI ?!!!

En gros, comment nommer un tétracorde supérieur quand il n'y a pas de quinte juste dans une gamme. Est-ce que la quinte diminuée est la première note du tétracorde supérieur ? Et dans ce cas la réponse à ma question serait-elle "tétracorde lydien" ? Hum... J'en doute... Qui peut m'aider ?

Merci !

Olivier
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu m'as l'air vraiment calé dans ce domaine :8O: Fais-tu ce boulot uniquement pour ton plaisir ou quoi :bravo: ?
22
Pour faire court (sinon je peux tenir trois pages !), je suis prof de musique et curieux à la fois. Ce qui m'a amené à toucher à tout : classique, jazz, musiques actuelles, musiques trads, ethnomusicologie etc. C'est mon métier, donc. Et ça fait longtemps que je m'intéresse aux modes. Mais il n'y a pas de livre complet en français traitant de ce sujet. Alors petit à petit j'ai écrit le mien publié en auto-édition, il y a trois ans. Il y a un reliquat de site là : http://editionsmdb.free.fr mais ce site n'est plus trop à jour...
Un jour, un marchand de musique m'a traité de fou et m'a dit d'aller me faire... publier. J'ai tenté ma chance et j'ai eu bon. Alors je revois mon bouquin de fond en comble, de façon à pondre une version qui soit la plus définitive possible. Mais le sujet est très vaste, et il faut rester rigoureux, donc y a du travail !

O.
23
Bien sûr, Ballif...
Bon, je ne vois pas trop l'intérêt de virer le fa # et de dire : "voilà, c'est de la métatonalité", mais j'imagine qu'en ouvrant son bouquin, ça s'éclaire...
Euh...non, pas d'autres question, le reste ça allait !!