Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bon sang mais quel est ce TETRACORDE ?!

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 8 503 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bon sang mais quel est ce TETRACORDE ?!
Résumons...

do ré mi fa sol la si do, c'est tétracorde majeur + tétracorde majeur, mais...
do ré mib fa solb lab sib do c'est tétracorde mineur + tétracorde QUOI ?!!!

En gros, comment nommer un tétracorde supérieur quand il n'y a pas de quinte juste dans une gamme. Est-ce que la quinte diminuée est la première note du tétracorde supérieur ? Et dans ce cas la réponse à ma question serait-elle "tétracorde lydien" ? Hum... J'en doute... Qui peut m'aider ?

Merci !

Olivier
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu m'as l'air vraiment calé dans ce domaine :8O: Fais-tu ce boulot uniquement pour ton plaisir ou quoi :bravo: ?
22
Pour faire court (sinon je peux tenir trois pages !), je suis prof de musique et curieux à la fois. Ce qui m'a amené à toucher à tout : classique, jazz, musiques actuelles, musiques trads, ethnomusicologie etc. C'est mon métier, donc. Et ça fait longtemps que je m'intéresse aux modes. Mais il n'y a pas de livre complet en français traitant de ce sujet. Alors petit à petit j'ai écrit le mien publié en auto-édition, il y a trois ans. Il y a un reliquat de site là : http://editionsmdb.free.fr mais ce site n'est plus trop à jour...
Un jour, un marchand de musique m'a traité de fou et m'a dit d'aller me faire... publier. J'ai tenté ma chance et j'ai eu bon. Alors je revois mon bouquin de fond en comble, de façon à pondre une version qui soit la plus définitive possible. Mais le sujet est très vaste, et il faut rester rigoureux, donc y a du travail !

O.
23
Bien sûr, Ballif...
Bon, je ne vois pas trop l'intérêt de virer le fa # et de dire : "voilà, c'est de la métatonalité", mais j'imagine qu'en ouvrant son bouquin, ça s'éclaire...
Euh...non, pas d'autres question, le reste ça allait !!
Ton bouquin, c'est un peu un Thesaurus bis, non (je fais allusion à celui de Slonimsky) ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24
Beaucoup plus pratique, plus concret. Ce n'est pas de la "recherche" ou de l'encyclo, c'est du synthétique, du "vulgaire" mais qui se veut complet et précis.
(je vais passer pour prétentieux !)
25
Ben non, tu passes pour un mec sérieux qui aime le boulot bien fait !!
Je te lirai sûrement un jour, de toute manière...
26
MERCI ! :8) :8) :8)
27
28
Ben ça a l'air intéressant tout ça.

Sur quels critères tu te bases pour différencier les modes "les plus rares" des modes "inutiles" ?

Doit-on comprendre que la gamme métatonale ne se transpose pas ? ou tu nous donnes l'exemple en do ?
29

Citation : Sur quels critères tu te bases pour différencier les modes "les plus rares" des modes "inutiles" ?

Le mode synthétique machin truc existe sur le papier, il est symétrique et transposable 2 fois, mais bon personne ne s'en est jamais servi pour composer, il n'a de valeur que purement théorique, je jette ou je mets dans un tout petit coin.
La gamme métatonale, pour la reprendre, a une réelle existence et a servi à des compositions. C'est donc un mode rare mais qui a sa place dans l'histoire de la musique. Je garde.

Citation : Doit-on comprendre que la gamme métatonale ne se transpose pas ? ou tu nous donnes l'exemple en do ?

C'est l'exemple qui est en do.
30
Mais en substance, qu'est-ce qu'il en dit, Ballif ?
Est-ce une réelle alternative à la polymodalité et à l'atonalité que d'enlever le triton dans une gamme chromatique ?