Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bon sang mais quel est ce TETRACORDE ?!

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 8 507 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bon sang mais quel est ce TETRACORDE ?!
Résumons...

do ré mi fa sol la si do, c'est tétracorde majeur + tétracorde majeur, mais...
do ré mib fa solb lab sib do c'est tétracorde mineur + tétracorde QUOI ?!!!

En gros, comment nommer un tétracorde supérieur quand il n'y a pas de quinte juste dans une gamme. Est-ce que la quinte diminuée est la première note du tétracorde supérieur ? Et dans ce cas la réponse à ma question serait-elle "tétracorde lydien" ? Hum... J'en doute... Qui peut m'aider ?

Merci !

Olivier
Afficher le sujet de la discussion
11
Il existe entre 20 et 30 modes qui commencent par 1 b2 bb3, essentiellement des modes karnatiques (musique indienne), mais aussi le mode VII de Messiaen, la gamme métatonale, le mineur mixte... Plus tous les modes synthétiques, innombrables !
Bon c'est pas grave on laisse tomber ! Merci !
12
Autour du Temps>

Citation : Ré et mibb sont enharmoniques, non ?

Oui et j'ai mis les chiffres et les lettres pour répondre à la question de Olivier et à ton post de 19:14 qui disait à propos de ce tétracorde:

Citation : mais le premier, je ne vois pas.

13
Désolé, Olivier7, de ne pas avoir pu t'aider :| Puis-je savoir ce qui motive une telle recherche ?
14
J'écris un bouquin :clin:
15
16
Merci !

le livre sera publié chez Billaudot début 2007...
17
Peut-on en savoir un peu plus sur les thèmes abordés dans ton bouquin ?
18
Un répertoire de modes, des plus connus aux plus rares, sans surcharge de modes inutiles. Pour chacun, les différents noms en fonction des lieux et des époques + leurs caractéristiques. Les différents systèmes modaux (Inde, monde arabe, gammes stellaires, Messiaen, Bartok, jazz etc.) Un mode d'emploi pédagogique et pratique (concrètement on fait quoi avec tout ça ?!) et enfin un index "maison", sorte d'arbre dans lequel tu peux retrouver en un clin d'oeil n'importe quel mode dans n'importe quel ton.
Ah oui, un CD-ROM regroupant et automatisant tout ça ainsi qu'une règle à transposer...

Voili voilou...
19
Ca pourrait en intéresser plus d'un...
ça ressemble à quoi, cette gamme métatonale ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20
La gamme métatonale ressemble à la gamme chromatique, mais sans le fa#. La métatonalité fut inventée par le compositeur français Claude Ballif, qui en fixa le concept en 1956 dans son livre intitulé "Introduction à la métatonalité : vers une solution tonale et polymodale du problème atonal" (Richard-Masse, Paris). Il s'agit d'une synthèse entre le système tonal et le système polymodal, à même de dépasser le cadre de la tonalité et celui de l'atonalité. (définition encyclopédie universalis)

D'autres questions ? :clin:

Olivier