Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pédagogie

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 666 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pédagogie
Bonjour.
Je suis à la recherche d'un cd qui contiendrait des démonstrations d'instruments classiques essentiels (flutes, violons, batteries, etc..) pour faire découvrir à des gamins les différentes sonorités et caractéristiques de ces instruments. Ils ont travaillé sur l'Ete de Vivaldi, et ont reconnu à peu près tout ce qui n'existe pas dans l'oeuvre !
Sincérement navré si un post similaire a été lancé, mais je n'ai pas trouvé.
Merci pour votre aide.
2
Il existe un CD rom, publié chez Microsoft, qui s'appelle "Les Instruments de Musique" (!), et qui fonctionne pas mal, avec illustration visuelle, sonore, quelques pièces majeures du répertoire etc.

Citation : Ils ont travaillé sur l'Ete de Vivaldi, et ont reconnu à peu près tout ce qui n'existe pas dans l'oeuvre !

Si tu leur pose la question "vous avez entendu quoi comme instruments", ils te répondront tout et surtout n'importe quoi, simplement pour te faire plaisir, mais sans écouter vraiment.
Je te conseille plutôt de passer par "comment le son de l'instrument qui joue [lalalilalou tiliti = tu chantes la mélodie] est-il produit ? Soufflé, frappé ou frotté ?". Avec un choix réduit comme cela, ils écouteront vraiment mieux et ensuite tu pourras cibler mieux encore "c'est un instrument grave, médium ou aigu ?", "c'est un son que vous avez l'habitude d'entendre ou pas ?".

Avec ces réponses (que tu peux marquer au tableau pour bien les mémoriser), tu peux aboutir à "instrument de la famille des frottés, aigu, plutôt courant" et là le choix est tout de même restreint ! :bravo:

Hors sujet :

Citation : instruments classiques essentiels (flutes, violons, batteries, etc..)

Difficile de bien définir ce qu'est un instrument "essentiel", non ? Le luth est-il un instrument essentiel, le piccolo a-t-il vraiment une importance ? L'instrument-roi ne serait-il pas plutôt le violon alto plutôt que le piano ?
Evitons de donner une classification des essentiels et moins essentiels... Tu peux remplacer ce mot par "courants" qui me parait plus adapté !

D'autre part, la batterie n'est pas un instrument classique, mais plutôt un ensemble d'instruments, joués par un seul musicien (d'ailleurs, sur le conducteur d'orchestre, ces instruments sont souvent séparés [caisse-claire à un percussioniste, grosse caisse à un autre, cymbales à un troisième...]) :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci pour ta réponse KoalaMan.
En fait, je suis l'intermédiaire d'un prof des écoles qui avait besoin d'aide, mais je lui préciserai tout ce que tu m'as indiqué !
Par contre, je recherche plutôt un CD audio qu'un CDrom, car y'a pas moyen à l'école de lire ce dernier (Education nationale oblige). En connais-tu un également ?
4
Dans un catalogue genre Fuzeau (ou leur site) on trouve tout ce qu'on veut comme CDs de découverte des instruments.
5
Hello

J'ai acheté d'occasion la méthode pour Guitare de Laurent HUET

" Je m'accompagne facilement à la guitare .. "

Malheureusement j'en ai perdu le CD .. quelqu'un pourrai t il me le vendre ou me le preter ? Je suis freiné dans mon avancement car je ne peux pas comparer mon jeux et celui du "prof"

ps : cet ouvrage est tres tres bien fait je vous le conseil, il es même a certains égards etonnants

Quand elle est bonne , je la sonne !!!