Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité. Je m'arrache les cheveux

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 007 vues
  • 4 followers
1 Tonalité. Je m'arrache les cheveux
Salut, j'ai un souci avec le morceau d'un pote qui est passé à la maison l'autre soir en me demandant : "A ton avis, c'est en quelle tonalité ce truc ?" car il voulait choisir le bon harmonica pour aller avec.

Et il me sort un machin avec un capo en 4ème case, et une forme de Lam, Fa, Do, Sol. En quatrième case, j'ai donc transposé et ça donne Do#m, La, Mi, Si.

Il se trouve qu'après moultes essais, c'est l'harmo en Si qui a fonctionné. Je pressens qu'on est en mineur et que Si serait la relative majeure, mais tout ça est encore un peu frais dans ma tête pour que j'en sois certain...

A votre vis, il est en quoi ce #%%%ùù morceau ? :oo:
2
Mi majeur ou Do# mineur

Il n'y a que 2 accords majeurs qui se suivent en gamme majeure : les degrés IV et V.

Le relative mineure est le VIème degré.

Tu as donc :

Mi - fa# m - sol# m - La - Si - Do# m - Ré# m b5

Voilà !
3
Ahhh merci pour cette réponse, c'est également ce que j'avais trouvé par expérimentation (la gamme de do mineur sonnait vachement bien).

Mais alors pourquoi cet harmo en Si sonne bien ? :(((
4
La gamme de si majeur et de mi majeur ne sont pas très éloignées car si et la quinte de mi (ou mi est la quarte de si).

gamme de mi majeur: mi / fa# / sol# / la / si / do# / ré#

gamme de si majeur: si / do# / ré# / mi / fa# / sol# / la#

La gamme de si majeur a juste un dièse en plus: sur le la. C'est pour ça que ça passait.

Par contre j'y connais pas grand chose en harmonie, mais il me semble que la cadence est assez singulière et ne permet pas de déterminer si le morceau est en mi majeur ou en do# mineur, pour ça faut écouter la mélodie.
5
En gamme majeure, le mode mineur est le VI ème degré de cette gamme.

Mi majeur est donc égal à Do# mineur.

La gamme est la même, ce sont les degrés qui changent.

Par défaut, quand on dit qu'une gamme est mineure, elle est en mode aéolien (degré VI).
Si c'est un autre mode dont il est question, alors c'est précisé.

Mais avant de prendre en compte toutes ses considérations en phase de jeu, c'est déjà bien de se contenter des notes de la gamme, avant d'évoluer vers autre chose (mineur harmonique, mélodique, gamme par ton etc...).

Donc pour l'harmonica qui doit être pris, s'il est en Mi ou Do# mineur, ce sera la même chose (peut-être que l'étalonnement des notes sera différent).
6
Merci pour ces précisions.

Ca commence à prendre forme dans ma tête tout ça...
7
La gamme de Mi majeure, comme indiqué précédemment, contient exactement les notes de tes 4 accords (Do#m, La , Mi, Si).

Tu peux aussi essayer d'improviser avec les arpeges d'accords issus de l'harmonisation de la gamme majeure en Mi.

Notes de la gamme majeure en Mi : Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré#

Harmonisation de la gamme majeure en Mi :

Mi7M : Mi Sol# Si Ré#
Fa#m7 : Fa# La Do# Mi
Sol#m7 : Sol# Si Ré# Fa#
La7M : La Do# Mi Sol#
Si7 : Si Ré# Fa# La
Do#m7 : Do# Mi Sol# Si
Ré#m7(5b) : Ré# Fa# La Do#

Pour chaque accord, en travaillant ses arpèges sur la guitare, on improvise avec un nombre réduit de notes (moins que la gamme majeure en Mi) => on peut plus se concentrer sur le rythme, les effets...

La gamme pentatonique majeure en Mi (ou sa relative pentatonique mineure en Do#) devrait convenir aussi pour travailler sur un nombre plus reduit de notes.

La gamme mineure de blues en Do# peut surement aussi etre utilisée. C'est une gamme pentatonique mineure enrichie de la quinte diminuee.

Voici son doigté :

E ---------------------------4-7-[9]--
B --------------------7-9-10----------
G --------------4-[6]-----------------
D --------4-5-6-----------------------
A --[4]-7-----------------------------
E ------------------------------------