Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le conservatoire : conservateur?

• 55 réponses
  • 11 participants
  • 3 434 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le conservatoire : conservateur?
Bonjour,

Le conservatoire permet-il d'apprendre le Jazz et autre musique moderne?

Merci de vos réponses, car j'ai comme l'impression que la guerre est lancée entre ceux qui ont fait le conservatoire et les autres!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
Je suis d'accord avec toi, mais pourquoi le commun des mortels est-il plus impressionner par un musicien autodidacte ou qui sort d'une école autre que le conservatoire? Je suis guitariste dans un groupe de rock et quand je dis que j'ai fait le conservatoire on me regarde comme si j'étais un extraterreste!

Bah ne t'inquiète pas : il y a eu un coureur cycliste que le peloton qualifiait d'intellectuel parce qu'il avait son bac :mdr:
12
13
:mdr:

C'est aussi toute la différence entre les musiciens français et les autres (anglais, américains, allemands, japonais, etc.)
En France on pense qu'être autodidact est presque une qualification. En angleterre si tu n'as pas bossé en conservatoire ou école même pour faire du Death, t'es hors course. C'est aussi pour cela que le niveau musical en angleterre est à des années lumières de la France.

Maintenant on peut être autodidact et avec du talent et faire de belles compositions voire devenir célèbre.
Mais aux USA, il arrive que des artistes comme Prince, Peter Gabirel ou Autre débarquent dans une salle du Music Institut de LA pour faire connaissance avec les nouvelles recrues. Et c'est comme çà pour toutes les grandes écoles de musique... Le passage par le conservatoire ou école de musique semble obligatoire pour arriver à entrer dans ces écoles, non ?

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.

14

Citation : C'est aussi pour cela que le niveau musical en angleterre est à des années lumières de la France.

:8O:
15
C'est quand meme un beau ramassis de préjugé tout ça non ?

Déjà limiter le champ des possibles au conservatoire et à l'autodidactie est une aberration. il existe en france suffisamment d'écoles et de profs pour satisfaire les besoins et les caractères de chacun.

Ensuite l'autodidactie est un mot qui recouvre des notions variables :
-On peut tout avoir appris seul,
-On peut avoir surfé de prof en prof
-On peut avoir débuté son solfege à l'école ou au conservatoire, avoir pris des cours de piano pendant 10 ans, puis être autodidacte à la guitare

Enfin, le niveau musical français est loin d'être médiocre, quelque soit la pratique : jazz, classique...Je ne parle pas des musiques pop, rock et folk qui sont un sujet de thread à part entière (culture populaire absente, peu de couverture médiatique).

La vraie différence avec les états unis japon et angleterre, pour moi, réside surtout dans la persistance d'une culture musicale populaire forte, qui est ancrée dans les pratiques d'enseignement publiques et associatives (schoolbands - marching bands) qu'on ne retrouve pas en france par défaut de financement et d'encouragement (pas productif il parait). La pratique musicale en france stagne alors meme que la population augmente...

Ceci souligne paradoxalement la qualité de l'enseignement dispensé dans les conservatoires, qui jouent bien leur rôle de "conservation" de l'excellence, sans une large base de pratiquants.

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

16
Bien dit (+1)
17
Les français, bizarement, sont, pourtant, considérés comme les meilleurs techniciens...
18
Il n'existe aucun critère objectif qui puisse permettre de faire la différence entre un français ou un anglais ou un japonais. Il y a ceux qui bossent leur instrument et qui sont bons et ceux qui ne bossent pas et qui sont mauvais. Entre les deux, il y a tous les niveaux techniques que l'on veut. Ce qui est sûr, c'est que tous les pays n'accordent pas le même intérêt pour l'enseignement musical. En France, on a les conservatoires, les écoles privés, les cours particuliers et, bien sûr, l'initiation musicale au collège. Il y a largement de quoi faire si on veut bien faire. Mais il y a des pays, comme le Japon, où l'enseignement musical est presque une institution. Il y a donc plus de chance de rencontrer des gamins japonais qui jouent très bien que des gamins français. Mais ça, c'est juste une question de statistique ; ça n'est pas un critère qui s'applique au niveau individuel.
19
Je crois que les conservatoires sont une grande chance. Le nom de ces établissements donne certainement des frissons d'effroi, mais ils sont garants de l'héritage musical, pour le perpétuer.

Pour moi, pas de mystère. Il ne faut pas confondre "culture populaire" et grande musique. On n'apprend pas le rock en conservatoire. Si on veut le faire, on va dans une école de musique ou on prend un prof particulier.

D'ailleurs, c'est ridicule de comparer le niveau musical entre pays basé sur la capacité à exceller dans la culture populaire, ou pas. Ce n'est pas génétique! Les anglais (et anglo-saxons en général) sont "meilleurs" que nous, simplement parce que la musique a une certaine importance dans la culture populaire et ils sont enthousiastes pour ça, comme pour nous la cuisine, le cinéma ou je ne sais quoi...

Chez eux, généralement, quand un gamin achète une guitare pour en jouer et faire un groupe, c'est cool. On en est fier et on le pousse à continuer. Je pense de fait que toute l'éducation (école, etc...) est axé sur ça et que ça facilite le développement.

Ici, y'a toujours un côté un peu condescendant envers ceux qui, justement, n'ont pas fait 20 ans de conservatoire. Etre musicien doit être sanctionné d'un diplôme, sinon ça ne fait pas sérieux. Pour la majorité de parents, faire faire de la musique à son enfant, c'est l'inscrire au conservatoire...Il pourra bifurquer plus tard, mais quand il a étudié la musique classique pendant toute sa jeunesse (et beaucoup de copains élèves en conservatoire que j'ai connu était sectairement monomaniaques et ne s'ouvraient pas beaucoup aux autres musiques), je ne suis pas sûr que ça aide à développer son ouverture d'esprit ni son oreille musicale pour plus tard...

Et puis, le public français de zik "populaire" a quand même la dure réputation d'être très mauvais et peu enthousiaste, ce qui conforte un peu ce que je disais plus haut.

Donc, pour en revenir aux musiciens de conservatoires, les français font parti des meilleurs techniciens, reconnus dans le monde. Preuve que, quand on décide d'axer sa culture sur un point précis, cela paye.
20

Hors sujet : Un truc intéressant à observer, c'est quand, lors d'un concert de jazz ou pop rock par exemple, les spectateurs tapent des mains. En France, à de rares exceptions près, le public tape le 1 et le 3 alors que les anglosaxons tapent naturellement le 2 et le 4. J'ai assisté dernièrement à un concert d'un groupe de pop française, le chanteur faisait taper dans les mains sur le 1 ou le 3. J'étais furax :furieux:

Enfin, tout ça pour dire que notre culture musicale est essentiellement influencée par le classique et si on devait comparer les musiciens français aux anglosaxons dans le rock, la pop ou le jazz, il y aurait quelques différences de niveaux. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les meilleurs musiciens de jazz français sont partis aux USA pour apprendre à jouer correctement. Cela ne signifie nullement que les américains sont meilleurs que nous, mais si nous voulons faire leur musique, il vaut mieux l'apprendre chez eux. Evidemment, s'ils veulent faire notre musique, les américains et autres ont intérêt de venir chez nous. Encore faut-il savoir ce qu'est "notre" musique. Il me semble qu'en France il en existe plusieurs, rattachées à nos différentes traditions mais il n'existe pas, à ma connaissance, une véritable musique "française".