Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le conservatoire : conservateur?

• 55 réponses
  • 11 participants
  • 3 431 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le conservatoire : conservateur?
Bonjour,

Le conservatoire permet-il d'apprendre le Jazz et autre musique moderne?

Merci de vos réponses, car j'ai comme l'impression que la guerre est lancée entre ceux qui ont fait le conservatoire et les autres!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
2

Citation : Le conservatoire permet-il d'apprendre le Jazz et autre musique moderne?

Ça dépend des conservatoires. Certains sont dotés d'un département jazz ou musique moderne, d'autres pas.

Citation : Merci de vos réponses, car j'ai comme l'impression que la guerre est lancée entre ceux qui ont fait le conservatoire et les autres!

Je suppose que tu fais allusion au thread que j'ai ouvert et duquel je me suis retiré puisque selon toute apparence, on veut placer le débat dans une sorte d'opposition classique/jazz que je n'ai pas voulue.

Cela étant, cette opposition existe. Je peux même dire qu'il existe, dans certaines ENMD (ou conservatoire, c'est pareil) un vrai parti pris pour l'enseignement qui y ait majoritairement promulgué. Les profs de classique défendant leur beurre comme les profs de jazz dans les conservatoires où on les rencontre.

Cette guerre est ridicule mais il est intéressant de savoir quels en sont les dégats, précisément pour qu'elle cesse. Mais comme ça fait toujours plaisir de se taper sur la gueule... Nous sommes de grands enfants, au fond. Enfin, moi, j'ai passé l'âge, d'où mon retrait.
3

Citation : Je suppose que tu fais allusion au thread que j'ai ouvert et duquel je me suis retiré puisque selon toute apparence, on veut placer le débat dans une sorte d'opposition classique/jazz que je n'ai pas voulue.

Oui, je fais allusion à ça. Je trouve dommage que l'on ne puisse pas se mettre d'accord sur ce qui nous intèresse tous: la musique.

Il y a pourtant des examens de jazz qui permettent d'obtenir des diplômes et qui sont reconnus.
4

Citation : Je trouve dommage que l'on ne puisse pas se mettre d'accord sur ce qui nous intèresse tous: la musique.

Ce n'est pas tant que nous ne soyons pas tous d'accord qui pose problème (après tout, il n'y a pas de raison qu'on soit tous d'accord) que l'entêtement à vouloir orienter le débat vers une problématique qui n'est pas la bonne.
5
6

Citation :
l'entêtement à vouloir orienter le débat vers une problématique qui n'est pas la bonne.

Par exemple de la part d'un gars qui titrerait un fil "Pourquoi les classiques sont-ils incapables de... ?" :oo:
7
Bin voyons. C'est sûr que dès lors qu'on s'interroge sur les causes d'un phénomène largement attesté, c'est faire preuve d'entêtement, de parti pris, d'ignorance ou de je ne sais quelle tare. Pfff

Edit : Et ce qui me surprend, c'est qu'il suffit que je me retire du thread pour que vous commenciez enfin à cerner la problématique en abordant l'aspect technique. J'ai bien fait de me retirer, finalement.
8
Le Conservatoire n'est pas plus conservateur. Il est là pour former des musiciens, pas pour apprendre à tout faire parfaitement.

Une Ecole de Commerce n'apprend pas forcément comment vendre une voiture, ou des tomates. Mais elle donne les outils pour apprendre rapidement à le faire. Bah là, c'est pareil !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Je suis d'accord avec toi, mais pourquoi le commun des mortels est-il plus impressionner par un musicien autodidacte ou qui sort d'une école autre que le conservatoire? Je suis guitariste dans un groupe de rock et quand je dis que j'ai fait le conservatoire on me regarde comme si j'étais un extraterreste!
10
Je n'ai pas l'impression que le "commun des mortels" que je cotoyais en France se soucie le moins du monde de l'école que j'avais pu faire, en fait...

Soit c'étaient des gens qui connaissent le milieu, auquel cas ils savent ce à quoi sert le conservatoire, soit c'était des gens "normaux", et pour eux c'est déjà bizarre qu'un mec qui joue du saxophone ai pu faire le conservatoire. :o:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.