Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transposition a vue + dictées

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 786 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transposition a vue + dictées
Voilà j'ai besoin de savoir quelle technique utiliser pour y arriver... comment on s'y prend point par point... est ce que c'est difficile (si on sait deja transposer à l'ecrit)?
comment etre sure que la transposition est reussie? :oops:

et en meme temps... y a t-il un site pour s'entrainer aux dictées musicales melodiques harmoniques ou meme rythmique...meme des sites pour travailler la theorie des exos quoi...pour voir où j'en suis...?


merci d'avance
2
Heu des sites pour s'entraîner aux dictées je sais pas, mais il existe des livrets d'exos avec CD pour ça.

Et qu'est-ce que t'entends par transposition à vue stp ?
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
3
Il y a un logiciel qui permet de travailler dictées, rythme oreille et d'autres trucs qui s'appel earmaster.
4
D'accord je vais me renseigner pour earmaster...!

ben la transposition a vue... c'est transposer sans ecrire... tout en lisant une partition inconnue...
5
Ce qui peu marcher dans certain cas pour la transposition a vu c'est de lire dans une autre clé...mais je crois qu'il y a pas assez de clé pour toute les tonalités.
6
Oui de sous entendre une autre clé c'est normal... mais pour la nouvelle armure?? et les possibles alterations accidentelles a changer?
7
Jouant les trois quart du temps sur un instrument transpositeur (qui ne transpose pas toujours pareil, selon le modèle choisi), la transpo à vue est une évolution de la transpo écrite. Tu chopes rapidement des automatismes qui te permettent d'aller de plus en plus vite, jusqu'à la vraie vitesse de lecture.

La tonalité du morceau est transposée, au même titre que les notes.

Pour les altérations accidentelles, soit ca passe tout seul et tu comprends quand tu vois un bécarre qu'il faut que tu joues un dièse en fait, soit tu peux le faire à l'oreillle si c'est de la musique tonale facile : c'est plus reposant, mais plus risqué quand on passe son temps à déchiffrer (ce qui est mon cas quand je dois transposer).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Tu as des exemples? parce que je ne suis pas sure d'avoir compris le systeme... ca me semble pas aussi simple que la transpo ecrite...

merci d'avance :clin:
9
Euh, des exemples ? Difficile à donner des exemples écrits pour quelque chose qui se passe justement tout à l'oral...

Mais je peux préciser : avec le temps, on "sent" arriver les modulations ou broderies qui correspondent à des altérations accidentelles, et on n'a même pas forcément besoin de les lire pour les jouer. La lecture ne devient qu'une confirmation de ce que l'on entendait dans la tête avant de le jouer.

Et donc, sur une partition que l'on transpose à vue, si on voit une altération accidentelle, on n'aura pas besoin de "calculer" pour savoir dans quel sens et de combien il faut altérer notre note transposée. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Oui moi aussi je sens que telle moduation va arriver, que tel accord va suivre, ou un motif...oui parce qu'a force de pratiquer d'ecouter, d'ecrire... on en a l'habitude...

mais là je voulais juste la methode type de la transpo a vue, comme on nous apprend les regles type d'une transpo ecrite...
mais je vais essayer...

merci bcp pour tes conseils! c sympa