Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travaillez son rythme

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 785 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Travaillez son rythme
Bonjour,

Je suis saxophoniste depuis 1an maintenant. J'ai un gors problème, c'est au niveau du rythme. Je n'arrive jamais à me caler dans le bon rythme, soit toujour de l'avance, soit du retard...
Je suis à la recherche d'exercice et de conseils pour bien reussir à être calé sur le temps. Je joue avec métronome mais souvent sa m'embrouille car je me concentre tellement dessus que je n'arrive plus à me concentrer sur ce que je joue.

Merci pour vos conseils ou/et exercices.
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
2
Si tu t'embrouille un peu entre ryhtme et mélodie, laisse tomber un peu la mélodie au début, ne fait que du rythme. Tu prends une petite percu, ou juste tes mains sur une table, tu mets un métronome et tu essayes de taper des rythmes, des figures rythmiques connues pour prendre tes repères. Joue le rythme des notes d'une de tes partitions de sax. Commence lentement et accélère peu à peu.
Après prends ton sax et cherche des petites mélodies par trop compliqué (montée et descente de gamme par exemple) et essaye de les jouer avec régularité, en croche, triolet de corche, double croche etc...


Tu as peut-être des faiblesses en solfège rythmique, prends ta partition et prends le temps d'analyser chaque figures rythmiques, de voir où tombe les temps dans la mesure etc...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Ok Merci du conseil,
Les monter et descente de gamme, je vais faire ca. Et taper sur la table.
Sinon pour reussir à bien se caler dans un orchestre, car je vais jouer en fanfare d'ici une semaine. Je ne m'iquiete pas du tout pour la justesse du son car je le maitrise plutôt tres bien ni pour la lecture des notes. Mais j'aprehende un peu de ne pas être dans le rythme.

Merci pour vos conseil
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
4
En fanfare tu te met la tête dans la grosse caisse!


Je rigole. Si tu n'a pas de problème de solfège, essaye de décomposer les rythmes quand tu joues. Je m'explique. Si tu as un motif rythmique qui fait "noire, croche 2doubles, 2doubles 1/2soupir, noire" essaye de ne pas compter les temps dans ta tête, mais carrement les doubles croches (valeur la plus petite) à la façon d'une mitraillette TItatataTItatataTItatata etc... pour être sur de tout jouer en place et donc de garder le tempo, de bien sentir le rythme, ses appuis et ses déséquilibres...
Un bon exercice pour ne pas flancher, est de mélanger du binaire et du ternaire, mettre plein de figure en triolet dans du binaire, et des duolets en ternaire, sans ralentir. C'est très bon.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr