Quelle gamme pour quel sentiment?
- 7 réponses
- 4 participants
- 4 987 vues
- 5 followers
Kalkaan
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/10/2008 à 09:05:57Quelle gamme pour quel sentiment?
Bonjour à tous!
Y'a t'il des gammes qui permettent d'exprimer des sentiments bien particuliers (joie, mélancolie, suspens, etc)? Si oui lesquels?
Beaucoup de précision me feront plaisir!
Merci
Y'a t'il des gammes qui permettent d'exprimer des sentiments bien particuliers (joie, mélancolie, suspens, etc)? Si oui lesquels?
Beaucoup de précision me feront plaisir!
Merci
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 29/10/2008 à 09:27:45
Salut
en général on utilise le majeur pour la gaieté et le mineur pour le trisesse, la mélancolie.
mais tout ceci n'est qu'une notion culturelle, dans l'absolu, on peut utiliser n'importe quelle gamme pour n'importe quel sentiment, au delà des conventions! nous en europe, nous sommes élevés à la gamme majeure.
cherche dans la théorie pour trouver toutes les gammes et tous les modes
par exemple:
gamme majeure
gamme mineure (mélodique, harmonique et naturelle)
gamme par tons (sans demi tons)
les modes (non tempéré)
Mode Séquence d'intervalles en tons
I. de do ou ionien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 mode majeur classique
II. de ré ou dorien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1
III. de mi ou phrygien 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
IV. de fa ou lydien 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2
V. de sol ou mixolydien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1
VI. de la ou éolien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 gamme mineure naturelle (sans altération)
VII. de si ou locrien 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1
voilà!
les modes sont très utilisés en jazz et en musique dite ancienne.
a toi de trouver ton bonheur pour tes impression intérieures.
après, on peut passer par la composition (écriture), il y a des cours aux conservatoires pour écrire de telle ou telle façon
en général on utilise le majeur pour la gaieté et le mineur pour le trisesse, la mélancolie.
mais tout ceci n'est qu'une notion culturelle, dans l'absolu, on peut utiliser n'importe quelle gamme pour n'importe quel sentiment, au delà des conventions! nous en europe, nous sommes élevés à la gamme majeure.
cherche dans la théorie pour trouver toutes les gammes et tous les modes
par exemple:
gamme majeure
gamme mineure (mélodique, harmonique et naturelle)
gamme par tons (sans demi tons)
les modes (non tempéré)
Mode Séquence d'intervalles en tons
I. de do ou ionien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 mode majeur classique
II. de ré ou dorien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1
III. de mi ou phrygien 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
IV. de fa ou lydien 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2
V. de sol ou mixolydien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1
VI. de la ou éolien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 gamme mineure naturelle (sans altération)
VII. de si ou locrien 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1
voilà!
les modes sont très utilisés en jazz et en musique dite ancienne.
a toi de trouver ton bonheur pour tes impression intérieures.
après, on peut passer par la composition (écriture), il y a des cours aux conservatoires pour écrire de telle ou telle façon
Anonyme
1277
3 Posté le 30/10/2008 à 20:35:26
Comme dit moise b, ce n'est pas qu'une question de gamme; les modes sont encore plus importants...évidemment les modes dérivent des gammes; en fait, l' utilisation d'un mode amène un groupe d'accords bien particuliers qui fait qu'on obtient telle ou telle couleur;
Pour le mystère, par exemple, j'aime bien le mode phrygien, degré III de C majeur;
Pour du Walt Disney, tu prends la gamme Bambi <=> gamme unitonique
...
En gros -c'est mark levine qui le dit- il existe 4 gammes essentielles : tu les connais et c'est tranquille
Pour le mystère, par exemple, j'aime bien le mode phrygien, degré III de C majeur;
Pour du Walt Disney, tu prends la gamme Bambi <=> gamme unitonique
...
En gros -c'est mark levine qui le dit- il existe 4 gammes essentielles : tu les connais et c'est tranquille
Rémy_
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 30/10/2008 à 20:40:08
Pour l'énigmatique j'aime bien le lydien, ca fait apparaitre une quarte augmentée dans le bazar ( HERESIE !!! PAS D'INTERVALLES PAIENS !!! LE TRITON AU SECOURS ! ). Sur des arpèges, juste la rajouter ( le lydien étant un mode majeur ) ca permet de faire quelques petits " frottements " ca accroche !
Anonyme
1277
5 Posté le 30/10/2008 à 21:01:41
J'aime bien aussi le lydien, justement parce qu'il permet d'éviter une méga-dissonance qui se produit quand on a le malheur de jouer un Fa sur un accord de Cmajeur7 > dissonance Mi-Fa et dissonance Fa-Si, le triton de la gamme de do!
Ou alors faut jouer le Fa à la place du Mi et on a un chouette modeV également en Gsus ( G-C-F )
Ou alors faut jouer le Fa à la place du Mi et on a un chouette modeV également en Gsus ( G-C-F )
Rémy_
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 30/10/2008 à 21:07:09
En effet !
Je te suis mais j'ai pas encore pris le temps de me faire des fiches sur les modes.
Les positions, et l'harmonisation !
Bah moi en fait justement la dissonnance je la cherche, dès que y a une quinte diminuée qui traine ou des trucs dans ce gout là... j'suis content XD
Du reste en ce moment je m'intéresse beaucoup ( trop ) aux couleurs diminuées. Les arpèges diminués ca reste vachement sombre. Par contre faut réussir à retomber sur ses pattes pour pas se viander sur la tonalité :/
Je te suis mais j'ai pas encore pris le temps de me faire des fiches sur les modes.
Les positions, et l'harmonisation !
Bah moi en fait justement la dissonnance je la cherche, dès que y a une quinte diminuée qui traine ou des trucs dans ce gout là... j'suis content XD
Du reste en ce moment je m'intéresse beaucoup ( trop ) aux couleurs diminuées. Les arpèges diminués ca reste vachement sombre. Par contre faut réussir à retomber sur ses pattes pour pas se viander sur la tonalité :/
Kalkaan
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 05/11/2008 à 10:17:10
Très intéressant tou ça!
Merci les gars!
Merci les gars!
Rémy_
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 06/11/2008 à 14:27:48
http://www.guitarshredshow.com/
tiens y a un mini jeux ou le guitariste découvre les sept modes de la gamme majeure, c'est marrant y a des plans sympas et ca t'aidera ptet a trouver quel mode pour quel ambiance / sentiment...
seul reproche : que du shred, aucune étude de l'harmonie, des accords etc... mais bon " guitarSHREDshow " quoi ^^
tiens y a un mini jeux ou le guitariste découvre les sept modes de la gamme majeure, c'est marrant y a des plans sympas et ca t'aidera ptet a trouver quel mode pour quel ambiance / sentiment...
seul reproche : que du shred, aucune étude de l'harmonie, des accords etc... mais bon " guitarSHREDshow " quoi ^^
- < Liste des sujets
- Charte