Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique FUNK et théorie musicale > Aidez moiiiiiiiiiiiiiii !

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 237 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Musique FUNK et théorie musicale > Aidez moiiiiiiiiiiiiiii !
Salut a tout les zicos !

Juste deux petites choses :

1) j'aimerais avoir quelques exemples d'accords utilisé dans la funk / acid jazz, si vous pouvez me donner des grilles en tablature pour que la compréhension soit plus facile ! - les accords de blues (7ème) sont utilisés en funk non ?

2) toujours dans la funk, les gammes à utiliser sont les gammes blues non? D’autres peut être ???


Merci a vous pour vos réponses !
2
Salut
Il faut que tu saches qu'il n'y a pas de prérequis sur la tonalité d'un morceau funk, donc ni gamme particulière ni grille harmonique standard. Ceci pour la bonne raison que le funk est né d'une recherche particulière des jazzmen et que ceux-ci se sont appuyés sur le travail qui avait déjà été accompli en jazz pour créer quelque chose de nouveau. Le Funk est associé à différentes idées, parfois contradictoires: on recherche l'efficacité pure par des ligne de batterie binaires répétitives, peut-être une progression "horizontale" càd une mélodie simple ou riche, une grille harmonique extrêmement riche avec plusieurs voix ou bien des accords en powercord sur une formation à 4... Tu vois bien que le funk a beaucoup évolué; de James Brown à Jamiroquai en passant par Prince etc...
Ca signifie que l'utilisation par exemple d'accords 7e ou même plus riches est totalement liée à ta créativité. Ne te connaissant pas, je ne sais même pas si ce que tu recherches est un funk pur ou un acid-jazz ou un funk-rock, du funk new-yorkais etc...
Ce que je te conseille, c'est en premier lieu d'écouter beaucoup.
Par exemple, si tu as des morceaux en tête, qui correspondent à ce que tu recherches, écoute toute la discographie des groupes, ensuite trouve leurs influences et écoutes-les aussi attentivement. Pour créer tu dois développer ta sensibilité dans ce style.
Dans un second temps, essaie de composer "à nu"; lorsque tu travailles l'harmonie jazz, tu peux essayer tous les enchaînements que tu as étudiés sur un petit clavier, une guitare ou même un logiciel tout simple comme GuitarPro.
Bases-toi sur ces enchaînements pour en créer de nouveaux, essaie de placer des accords enrichis sur différentes lignes de basses ou de cuivres, etc...
Personnellement l'étude de l'harmonie jazz a vraiment changé ma façon de voir les choses. Je n'ai pas beaucoup de recul mais j'ai l'avantage pour répondre à tes questions de les avoir posées encore très récemment, et j'ai l'impression d'avoir évolué en faisant ce travail là.

Voilà les conseils que je peux te donner à mon humble niveau.
Persévère.

à bientôt!