Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Cherche bouquin pour les rythmes et fondamentaux des styles musicaux, notamment de musiques latines
Salut,

j'ai déjà vu passer ça en photocopie par un prof : des pages où sont données les bases caractéristiques de différents styles musicaux.

On trouvait pour, chaque style, des partitions avec
- le rythme typique de batterie/percussions
- la clave et les temps forts/faibles
- l'accompagnement de base piano MG/MD
- la ligne de basse typique

Ça vous dit quelque chose ? Le cas que j'ai vu était pour des musiques afro-cubaines, mais ça m'intéresserait aussi d'avoir un truc bien plus large.
2
3
Je ne sais pas. Ça n'a l'air de concerner que les percussions, non ?
4
5
C'est un excellent bouquin avec plein d'exos pour bosser le rythme en générale, quelque soit le style et l'instru pratiqué.
Y'a vraiment la blinde d'exos très intéressant et progressifs, du très basique aux mesures asymétriques et polyrythmes, ou pour prendre conscience des temps forts ...
6
Merci du tuyau. Je le commande direct, ça pourra pas faire de mal.

Mais ce que je cherche exactement, c'est un bouquin qui serait un répertoire des fondamentaux par style musical. Avec quelque chose d'assez synoptique.

Sur les photocopies que j'ai eues en mains, on avait une partition avec toute la partie batterie/percussions, le piano et la basse. Avec deux styles par page en moyenne.
7

Citation : Sur les photocopies que j'ai eues en mains, on avait une partition avec toute la partie batterie/percussions, le piano et la basse.


Les pages 200 à 217 de "Salsa Guidebook Para Piano & Ensemble" de Rebeca Mauleon.
8
:8O: Pas mal. Merci.

Mais c'est pas ça.

En tous cas, le bouquin que je cherchais. C'est tout connement extrait du Latin Real Book.

Ceci dit, je commanderai bien aussi le Salsa Guidebook for Piano & Ensemble, tant qu'à faire. Mais c'est uniquement orienté salsa ou d'autres styles aussi ?

Bon, ça c'est pour les musiques latines. Reste à trouve si quelqu'un a eu la bonne idée de faire ça pour d'autres styles.