Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DVD de lecons/pedagogie de l'improvisation musicale

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 695 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DVD de lecons/pedagogie de l'improvisation musicale
Bonjour,

j essaie de me lancer dans l improvisation musicale et pour ca je voulais m aider un peu d un DVD (non pas d un livre, car je trouve que JE n'entends rien avec un livre ) qui puisse me donner quelques conseils pour l improvisation a la guitare ou encore mieux de maniere generale a la musique.

J ai deja beaucoup travaille pour reconnaitre des accords, des ecarts de notes, essayer de chanter mes gammes, mais depuis que je me suis lance dans mon manche sans penser a tout ca et sans le travailler, je m apercois que je les sens mieux. N'apprend-on pas a parler avant d apprendre la grammaire et la conjugaison.

Merci par avance

K.
2
Oui je suis d'accord pour apprendre à parler avant d'apprendre les règles de grammaire et conjugaisons, cela dit ça peut se faire juste derriere ou en meme temps, ça peut apporter un plus quand on comprendra certaines choses plus tard.

Sinon pour la pédagogie de l'impro je pense qu'il y a un tas de façon de faire.

Je suis pas expérimenté mais je pense que l'impro c'est la somme de tout ce qu'on a appris des autres, des rythmiques, des enchainements, des progressions harmoniques, tout ça donne un style à chacun.

Donc je pense qu'avant de vouloir faire de l'impro il faut d'abord analyser comment sont construit tous les morceaux qu'on peut jouer ou écouter, Se nourrir de tout ça.

Pour la comparaison avec la langue parlée, l'impro je pense que c'est une dissertation qu'on devrait écrire sans gommer ou une histoire qu'on devrait raconter et qui se construit au fur et à mesure

En gros il faut connaitre ses gammes sur le bout des doigts, dans tous les sens, les harmonisations de ces gammes, savoir construire des progressions harmoniques et les "entendre" avant meme de les jouer, c'est sans doute l'excercice le plus difficile qui demande énormément d'experience si on veut sortir d'un schéma trop répétitif et simpliste ou un style bien défini.

Ya des tas de méthodes d'impro pour chaque instrument en DVD mais on peut aussi s'en passer en regardant les autres jouer, sur youtube par exemple on peut regarder les impro des autres et voir comment c'est fait et essayer de refaire la même chose avant de pouvoir faire son propre mélange de tout ça.
Je pense qu'au départ faire de la retranscription d'impro peut beaucoup aider, et savoir transposer aussi.
3
D'abord merci de la reponse. Effectivement, dans tout ce que tu dis, il y a beaucoup de vrai.

J ai demande a un copain qui est musicien professionnel, il est guitariste jazz, il m a dit que l improvisation passait effectivement par les gammes (au debut pour savoir quelles notes on peut jouer et lesquelles vont sonner un peu plus bizarre), l harmonisation et tout ce baltringue, mais aussi l imitation et le copiage des solos ou phrases qu on entend, tout comme on fait qu on apprend a parler. J ai decouvert beaucoup de parallele avec le langage car pour moi c est pareil. Quand on parle, d abord on entend, on essaie de reproduire le meme son et s il est faut, quelqu un le corrige. En plus, on nous apprend une langue avec des mots qui forment ce langage et qui ont une place bien precise dans la langue. Ensuite, on va a l ecole et on nous apprend la nature et la fonction des mots et on perfectionne ce langage. Et miracle ca marche. Ensuite on peut improviser dans sa langue en racontant des histoires et patati et patata. Bref... Ecoute -> Memorisation -> Repetition.

Maintenant par rapport a la musique, c est que j ai commence assez tard la musique et je n arrivais pas, seul, a reproduire les sons que j entendais. Donc j ai appris la guitare avec des partitions. Resultat des courses, quand on me retire une partition, bah, je ne sais pas faire grand chose. Je suis assez limite (je ne suis qu un amateur qui ne cherche qu a se faire plaisir). Mais je ne suis pas un genie, mais serieux, donc j ai alors j ai quand meme travaille ma theorie (en travaillant a l ecrit et sur ma guitare) travaille mes gammes, mes accords, l enrichissement et les progressions harmoniques. Mais alors quand il faut appliquer tout ca, il n y a pas de lien entre ma theorie et ce que je joue a la guitare. Par exemple, j ai appris la gamme majeur de Do sur une grille où le Do n apparait pas, mais le Lam... J ai vu cet exercice dans un bouquin, et bien j evolue toujours en gamme mineure de La. Raaahhhh, c est navrant. Mais surtout ca ne sonne pas. C est pour cela que j ai besoin d ecouter (Ecoute -> Memorisation -> Repetition). Tout ca n est qu une premiere etape, j espere tres vite passer de l ecoute d un son et rythme dans ma tete et le reproduire sur mon manche. Enfin bref, je me perds dans mes pensees...

J ai quand meme reussi a trouve ca :
https://www.imineo.com/cours-musique/guitare/initiation/improvisation-jazz-blues-video-6684.htm
http://www.dvd-guitare.com/tablatures/improvisation-solo-guitare.html
http://video.fnac.com/a1595716/Les-lecons-de-musique-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-3&To=0&Nu=1&Fr=0
https://www.amazon.com/Getting-Pentatonic-Patterns-Technique-Application/dp/B000MVT6AM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1233768515&sr=1-1

(Bon j ai verifie pour le dernier lien (Getting Pentatonic Patterns Technique Application de Desi Serna et je crois qu effectivement il y a un gros pushing commercial pour vendre ce DVD. C est bizarre le nombre d avis positifs qu il y a pour ce DVD, mais il se ressemblent tous beaucoup, dans un discours tres commercial... Bref, comment me jeter encore plus dans le doute...)

Pour le dernier, c est bizarre, car il y a pleins d avis positifs, mais c est le seul DVD de pedagogie qui a autant d'avis. Les autres n en ont que quelques uns...

Mais bon c est cher et je ne sais pas ce que ca vaut
4
Moi je te conseillerai un dvd d'impro généraliste, qui explique les bases, le reste c'est de l'expérimentation et comprendre l'harmonie, donc un bouquin d'harmonie à coté.
Et comme tu lis le solfège c'est déjà une chance, tu peux analyser les morceaux beaucoup mieux qu'avec des tablatures, seulement il faut pas se contenter de les lire, il faut les comprendre.

Sinon le parallele avec le langage a aussi ses limites, pour l'un on utilise pas d'objet extérieur, puisque l'instrument c'est ses cordes vocales, avoir une instrument comme faisant parti de soi c'est beaucoup plus dur!

un peu de composition au début devrait pouvoir aider aussi, idem pour les retranscriptions.t'essaie de penser une melodie que tu améliores avec des harmonies qui te plaisent, au début tu tatonnes mais je pense que c'est un passage obligé.

Et sinon la gamme de La mineur n'est pas la gamme de Do majeur, c'est sa relative mineure donc tous les degrés ont un rôle different d'une gamme à l'autre, faut que tout ça soit bien clair déjà.
5
Merci pour toutes ces informations. Connais-tu un DVD d improvisation generale ?

K.

PS : pour les histoires de gamme de DoMajeur et Lamineure, elles se composent des memes notes, mais les notes n ont pas le meme role suivant la gamme. Effectivement theoriquement j arrive tres bien a le comprendre, mais au niveau de l oreille, c est quand meme un poil plus complique. Par exemple si tu en Do comme Tonalite, mais que tu rencontres un passage un avec Lam - Fa#M - FaM et (sans changement de tonalite/modulation) et que j essaie de travailler avec une gamme de Do a l appui, mon improvisation sonne mineur, suis-je clair... Enfin, tout ca pour dire qu effectivement j ai des lacunes que j aimerai bien les eclaircir, mais bon petit a petit. En tout cas merci pour les idees d exercices
6
Quand je parlais d'impro en général c'était quand même lié à l'instrument, mais juste independant d'un style particulier comme le blues ou le jazz, au moins tu commences les accords par des triades surement, parce que ce qu'il faut bosser aussi c'est les accords en plus des gammes.
tous les accords de 3 sons, ensuite aux accords de 4 sons pour finir par les accords de 5 sons! ça fait du taff! :lol:
Sinon ben je peux pas te conseiller sur la guitare désolé.