Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare flamenco: méthode?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 10 004 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Guitare flamenco: méthode?
Bon guitariste classique, j'ai décidé de mettre au flamenco. Je recherche des méthodes (bouquins ou sites internet)
Merci de votre aide!
2
https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=m%C3%A9thode%2Bde%2Bguitare%2Bflamenco&btnG=Recherche%2BGoogle&meta=lr=lang_fr

Cherche aussi du coté de claude worms, il me semble que ses ouvrages font référence.

Le bi-mensuel "guitare classique", traite aussi du flamenco, mais tu dois connaitre...

;)
3
Merci bien,

:D:
4
Salut, voilà l'adresse du site le plus complet à mon gout en flamenco (vente, news...)
www.flamenco-world.com
J'ai deja acheter rien à redire impeccable :bravo:
5
La meilleure methode que g trouvé est celle de Oscar Herrero :
Guitarra flamenca paso a paso Vol1 Vol2 Vol3 (en DVD)
6
Est-ce que certain on utilisé la méthode de Claude Worms : La Guitare gitane et flamenca en 3 volumes :?:
Si oui qu'en pensez vous ?? Est-ce une bonne méthode pour démarrer dans le style (sachant que je joue de la guitare classique et jazz).
merci d'avance
7
Déterrage pour dire que je trouve accessible, pour peu que l'on ait déjà quelques notions de guitare, la

"Méthode de guitare flamenca"
de Rafaël Mendoza
chez les éditions Henry Lemoine.

Un volume de 83 pages avec CD pour environ 24 Euros.
Il présente les "tangos, siguiriyas, soleá et bulerias". Je ne suis pas allé jusqu'au bout, parce que je me suis renconcentré sur un projet électrique, mais je crois que c'est un bouquin sympa pour l'initiation au style.
8
Herero,pas mal,il ya pas mal de mlethode,je te conseille de chercher dans les encuentros production,tu une flopee de grand noms du flamenco qui joue leur morceaux et te rejoue les falsetas flasetas lento,tu te feras plus plaisir qu'avec hererro,sinon pour apprendre tous les palos de et leur compas ou rythme de base,le top c'est la methode de merengue de cordoba,pour worms,pas terrbile du tout,a part eventuellemnt la 1ere qui traite de la solea et encore,toute facon worms,grand conaisseur du flamenco et theoricien mais il sais quasi pas jouer du flamenco,non le top ou les encuentros et la methode de merengue. :clin:
9
Bonjour, et merci pour tes conseil!
J'ai réussi a trouver paso a paso de O.Herrero, mais c'est en espagnol et sans les livres.
Saurai-tu me dire si je peux trouver tout-ça en français?

A bientôt
10
Bonjour de Abanico , methodes flamencas: j' en ai essayé de nombreuses depuis le papier jusqu' à la video moderne , dans ce dernier cas , le plus efficace , beaucoup de m'as tu vu ,font plus de demonstrations egoistes de leurs talents que de vrai partage des connaissance et de pédagogie, bon le demandeur a écrit en 2003 , ici je suis depuis seulement hier en 2009, inscrit mais ces avis pourront etre utiles à d' autres .
j' ai retenu deux vrais enseignants pour les débutants , et legèrement confirmés .
La méthode de Oscar Herrero , en trois DVD "paso à Paso " dvd double face en PAL et NTSC avantage :le francais peut etre choisi , cette méthode s' adresse deja à des guitaristes ayant des bases élémentaires mais est tout de meme tres pedagogique et progressive , je lui mets 18/20. Le dvd est de technique relativement ancienne qualité video perfectible , et peu interactif , je vais m ' expliquer sur ce point avec la deuxieme methode .

Deuxieme méthode le TOP....pour moi ... José Manuel MONTOYA.

""La guitarra flamenca en 48 clases"" : La guitare flamenca en 48 leçons, 4 DVD double face PAL et NTSC ici la technique a fait un bond :video super nette , interaction par survol de la souris qui genere des coches et permet de sauter de cours en cours et de demo en demo , choix global, ou guitare seule , voix , percussion palmas ....ou meme silence etc ....nombreuses surimpressions des rythmiques...

Double angle de vue de la main du Maestro , ici ce premier DVD est destiné carrément au guitariste profane qui va etudier directement la guitare mais via le flamenco.
Les liens sur ce dvd sortent de la norme courante des cours qui se suivent à la queue leu leu dans les anciens dvds ... bref.

Le Maestro prend la peine meme de montrer comment changer de corde , accorder etc ...les vitesses sont lentes pour les demos puis ensuite normales , seul problème pas de langue doublée en français mais l' anglais suffit largement voire meme pas de langue du tout vu le scrupule pedagogique poussé des prises de vue, voila un bon partageur de connaissance : note 20/20

Les trois autres dvd vont de progression en progression , le chiffre à la noire est indiqué sur l'écran et beaucoups d'aides etc ....

J'ai pu comparer les deux methodes complètes , tres bonnes si on connait déjà les bases de la guitare on peut choisir Oscar Herrero , si on est complètement profane on choisit sans hésiter José Manuel MONTOYA pour le premier dvd ensuite les cours prennent un rythme croissant dans les 3 suivants .

Remarque: José Manuel Montoya a sorti un DVD " Comment accompagner les sevillanas à la Guitare "" ici l' option français existe , la aussi chapeau pour les partitions en surimpression pour la rythmique ect ... Puis demo finale un spectacle de groupe superbe un vrai cadeau note 20/20!!!

Certes il a su utiliser les derniers progrés de l' informatique je recommande fortement ce dernier pour son scrupule de partage , et de pédagogie....
Cordialement ,
Abanico/Georges