Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concours (Ensatt) : Remise à niveau Math/Physique .

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 5 697 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Concours (Ensatt) : Remise à niveau Math/Physique .
Salut !

Je souhaite passer le concours d'entré de l'ENSATT ( Ecole National Sup d'Arts et Technique du Théâtre), département créa-Sonnore.

Mon problème c'est que le concours comporte une épreuve de math/physique (1h30) de niveau bac+1 scientifique.
Avec mon cursus ( Bac L et master Arts plastiques/appliqués ), c'est mal barré.
Bon, j'étais pas si mauvais que ça en math (à l'époque...), mais là ... ça vas faire 5-6 ans que je n'en est pas fais sérieusement ...

----------------------------------------------------------------------------

Connaissances demandées en Mathématiques et en Physique pour le concours 2009 :

PHYSIQUE

Electricité et électromagnétisme

Intensité du courant, tension électrique, valeurs moyennes et efficaces de ces grandeurs.
Puissance et énergie électrique.
Loi des noeuds, loi des mailles, loi d'Ohm, théorème de superposition.
Résistance, conductivité, résistivité.
Electromoteurs – générateurs, électromoteurs – récepteurs.
Modèles de Thévenin et de Norton.
Condensateur, champ électrique, force électrostatique.
Champs magnétiques produits par des courants.
Loi de Laplace.
Flux magnétique.
Loi de Faraday :
Applications :f.e.m. induite dans un conducteur rectiligne, loi de Lenz, auto-induction, modèle d'une bobine, transformateur.
Impédance et admittance des dipôles élémentaires.
Dipôles élémentaires associés en série et en parallèle.


Mécanique

Cinématique du point : mouvements rectiligne et curviligne.
Relation fondamentale de la dynamique newtonienne.
Energie potentielle, énergie cinétique, travail d'une force. Loi de conservation de l'énergie.

Oscillateurs
Equation différentielle des oscillateurs mécaniques et électriques amortis et non amortis à un degré de liberté.
Oscillations libres et forcées de ces systèmes. Régimes transitoires et permanents
Fréquence propre, résonance, bande passante, facteur de qualité, facteur de puissance.

Ondes
Ondes progressives sinusoïdales.
Interférences.

Ondes stationnaires. Phénomènes de résonance associés aux ondes stationnaires


MATHEMATIQUES

Calcul intégral

Intégrale d'une fonction continue.
Intégration par parties.
Changement de variables affines.
Résolution des équations différentielles linéaires homogènes à coefficients constants du premier et du second ordre.

Nombres complexes

Formes algébriques et trigonométriques des nombres complexes.
Représentation géométrique d'un nombre complexe.
Modules et arguments des nombres complexes.
Formule de Moivre.

Fonctions logarithmes, exponentielles et puissances

Développements limités.

Dérivées des fonctions usuelles, interprétation géométrique de la dérivée


---------------------------------------------------------------------------

Donc ma question est la suivante :
-Vu le programme demandé, est-il possible d'envisager une remise à niveau ( en un ans ! ) ?
- si oui, comment cours particuliers, livres, Université, ...?
- Heu .... j'abandonne et je trouve autre chose ?

merci d'avance pour vos conseils
O... I... ..O. I...
2
AMHA c'est chaud, sauf si tu es 100% disponible, et si tu n'as pas trop perdu l'habitude d'apprendre depuis ces 5/6 ans.
La partie électricité paraît pépère (divisions et multiplications).
La méca et les maths un peu moins (équas diff et intégrales).
Le meilleur test c'est de voir des bouquins qui traitent de ces questions, et si tu es largué à la page 10... c'est râpé.
3
Mouais ..... Ben j'ai fait mes 4 années d'arts plastique avant mais bon, c'est pas pareille niveau réquisition cerveau...
et niveau disponibilité, c'est sûr que je n'aurais pas le temps de faire 8h de maths par jour.... Même si je suis super motivé pour apprendre !

c'est vraiment chaud chaud ?
des solutions ?
un remède miracle (genre un produit qu'on avale) ?


en tout cas merci pour ta réponse !
O... I... ..O. I...
4

Citation : Le meilleur test c'est de voir des bouquins qui traitent de ces questions, et si tu es largué à la page 10... c'est râpé.



+1
5
Tu dois pondérer ma réaction avec le fait que mes études de physique datent de bien longtemps. Peut-être le niveau du secondaire aujourd'hui est-il arrivé plus près des exigences de la fac ? J'avoue ne pas le savoir.

Cela dépend aussi de comment sont abordées les choses, de façon plus ou moins profonde ou rigoureuse. Mais en tout cas attends-toi quand même à des choses assez techniques, mais très intéressantes (beaucoup plus que dans le secondaire, du moins à mon époque).

Apparemment les maths ne te font pas peur a priori, donc je maintiens "chaud" mais pas forcément "chaud chaud" :clin:

Il faut attendre l'avis de gens qui ont une expérience plus récente !
Sur une année on peut intégrer (sans jeu de mots) beaucoup de choses si l'on ne panique pas au jour le jour. En première année de fac on est tombé sur un gugus qui a trouvé amusant de faire un exposé original de l'électrostatique, à l'envers de la tradition -> départ sur les chapeaux de roue avec des intégrales de volume (formule de Stokes) qu'on avait pas encore vues en maths :oops2:
Apparemment ton truc est beaucoup plus cool quand même.

PS : d'après mes souvenirs de fréquenter - parfois - le forum des techniques du son, je me demande s'il n'y a pas là plus de gens qui pourraient te répondre valablement. Ton affaire, en effet, porte plus sur les fondements physiques que sur la théorie musicale (gammes, etc).
6
Alors vu ton programe, je te cache pas que ça sera pas simple(mais tout a fait faisable si t'es bosseur).


pour les partie elecricité, physique/meca, tu peux prendre les fiches de revision qu'on trouve dans le commerce, de physique appliqué et mecannique, de niveau 1er et terminal STI.

Pour les math, ça corespond en gros au programme de math de 1er/term S, mais avec les fiches de sti tu devrai t'en sortir aussi (en fait en math, S et STI c'est le meme programme, sauf qu'il est moin dense en sti, mais les chapitres sont les meme.)



Donc, en resumé, tu prend des annabac de STI, tu les potasse bien pendant 6 mois, si t'as des doutes, tu fouille sur le net, t'as plein de forum de prepa qui pourront de filé un cou de main.
Et si vraiment tu vois que d'ici octobre/novembre, t'en chie trop, tu te trouve un etudiant ingenieur qui te file des cours particulier jusqu'au concours.
7
Merci !!
Je crois que je vais me bouger et tenter le truc ...








Arréter l'herbe ....Arréter l'herbe ....Arréter l'herbe ....Arréter l'herbe ....Arréter l'herbe ....Arréter l'herbe .... :((
O... I... ..O. I...
8
En physique, une bonne partie correspond au programme de 1ère et terminale S... ce qui te permet de disposer de pas mal de matière en ligne ou papier pour pouvoir bosser...

Ce qui sort de ce programme classique c'est :


Electricité et électromagnétisme

Modèles de Thévenin et de Norton (pas très compliqué).
champ électrique (fastoche)
f.e.m. induite dans un conducteur rectiligne, loi de Lenz, auto-induction, modèle d'une bobine, transformateur. (là ça peut être corriace)
Impédance et admittance des dipôles élémentaires. (faisable)

Mécanique (tout est dans le programme de S


Oscillateurs (idem)


Ondes
Ondes stationnaires. Phénomènes de résonance associés aux ondes stationnaires (assez fastoche)

si ça peut t'aider...
9
"loi de laplace" sa va pas etre facile sans explication d'un prof.
Je l'ai traiter en bts il y a 2ans...et je suis pas sur que j'y arriverais maintenant! :oo:

Courage hakron !
10
Merci à tous !
O... I... ..O. I...