Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Identifier les cadences

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 384 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Identifier les cadences
Bonjour,

Existe-t-il un moyen d'identifier les cadences à l'aide de la partition sans écouter l'oeuvre?

Merci,

Arthur
2
Salut,

alors, tu repéres la tonalité du morceaux, tu repéres les toniques des accords étudiés (en général, la note que joue la contrebasse ou autre) et ça te donne les degrés (par rapport à la tonalité générale) qui composent la cadence et par conséquent sa nature. Ta prof t'apprend les cadences uniquement à l'oreille ?
3
Oui mais dans le morceau il y a des changements de tonalités! Et moi ce qu'on m'apprends c'est à les identifier grâce aux cadences! (si je connaissais déjà la tonalité dans laquelle je suis, je suis d'accord que c'est facile de trouver les cadences. Mais parfois tu ne connais pas la tonalité!)
4
D'aaccoord. En effet dans ce cas là il faudrat dans un premier temps que tu détermine la tonalité de la modulation par un autre moyen, genre les altérations ou la connaissance préalable des structures harmoniques traditionnelles etc.
5
Oui mais les altérations sont souvent trompeuses avec toutes les notes étrangères etc...
6
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de remède miracle s'ils ont décidé de te mettre la pièce la plus tordue possible :) mais en général entre les altérations et les indications que te donnent les lignes de basse etc. tu peux malgré tout te faire une bonne idée de la tonalité.
7
Les lignes de basse elles te disent quoi?
8
C'est une vision très simpliste de l'harmonie, d'autant plus quand il s'agit de musique "classique", mais en général si tu cherche une fondamentale/tonique t'as tout intérêt à regarder les basses :)
9
Art19 nous fait bosser aujourd'hui :clin:

Moi je dirais que ce sont les cadences (bien typées) qui définissent une tonalité. Parce que dire : connaissant la tonalité, c'est alors facile de trouver les cadences, AMHA c'est tourner en rond.
Pour la bonne raison que se sentir dans une tonalité provient forcément d'avoir entendu une cadence qui la définit. Même sans en être bien conscient, et pas forcément sous forme boum boum d'un bon gros accord vertical ; évidemment des arpèges, mais même du contrepoint peuvent faire entendre successivement des notes caractéristiques d'une cadence !

Pour cerner ta question de plus près : en principe on est censés entendre ce qu'on lit, donc cela devrait revenir au même (oh oh, je ne m'inclus pas dans cette catégorie privilégiée :(( )
10
Oui tout d'un coup j'ai plein de questions.
C'est ce qu'on m'apprend au conservatoire: identifier les cadences à l'oreille pour ensuite déterminer la tonalité... mais je suis loin de savoir le faire.