Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonate, structure sonate

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 539 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sonate, structure sonate
Bonjour,

J'essaye d'analyser, en bon débutant, une sonate de Mozart.

Voici ma question: dans une structure sonate, est-ce que les thème A et B peuvent être ré exposés en étant transposés par exemple une quarte plus haut? Je sais qu'ils doivent être dans la tonalité principale à la ré exposition mais est-ce qu'ils peuvent être transposés plus haut ou plus bas?

Merci,

Arthur
2
Le mozarteum (Salzburg) a mis en ligne toute l'oeuvre de Mozart (je n'ai pas l'url sous la main, mais ça doit se trouver). Donc tu pourrais mettre le lien vers la partoche, ça serait mieux que de discuter dans le vide :idee:

En attendant, ma réponse de normand :
Es-tu sûr que le passage en question, à la quarte, est vraiment la dernière fois que l'on entend le thème ?

Ceci dit, si jamais il s'avère que Mozart l'a fait, alors c'est que cela peut se faire :aime:

Précision (édité) : je ne suis pas un fin connaisseur de la forme sonate, toutefois je crois me souvenir que l'on réexpose les deux thèmes dans le même ton (celui de A je crois), donc forcément l'un des deux est transposé (le B si j'ai raison). Et bien entendu un rapport quinte/quarte entre A et B est extrêmement fréquent, donc...

Bon, je m'expose à être sévèrement corrigé le cas échéant, ça me fera une bonne révision !

Tiens mais pourquoi je n'essaierais pas une petite sonate un de ces jours, hein :???:
3
Le thème A est en DO majeur, le B est donc en SOL majeur dans l'exposition. Dans la ré expo, le thème A est en DO majeur (normal) et le B aussi (donc passe de SOL à DO). Mais ça n'empêche qu'il soit transposé plus haut! (au lieu de l'enchaînement do/sol de l'expo on a fa/do, mais toujours en DO Majeur)
4

Citation : (au lieu de l'enchaînement do/sol de l'expo on a fa/do, mais toujours en DO Majeur)


Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase...
5
Le thème A commence par l'enchaînement do/sol/do/sol dans l'exposition. Et on est en DO majeur.

le thème A commence par l'enchaînement fa/do/fa/do dans la ré expo. Et on est en DO majeur.

Voilà!
6
http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nmapub_srch.php?l=2

taper KV 545 (sonate en Do Majeur)
7
Oui c'est vrai qu'à la mesure 42 il reprend le thème avec Fa -> .. Do, mais on est là en FA majeur (cf la septième de dominante, deuxième blanche à la mesure 41, et la tripotée de Sib qui suivent un bon bout de temps).
Et ensuite oui, finalement il termine ce premier mouvement en DO (accords finaux précédés d'arpèges de 7+ de Do en début de système).
Cela confirme ce que je pressentais : je me sens assez incompétent sur ce que devrait être une sonate..., surtout en face de Wolfgang :oops:
8
Oui exact.
quand tu dis:

Citation : Et ensuite oui, finalement il termine ce premier mouvement en DO (accords finaux précédés d'arpèges de 7+ de Do en début de système).



tu parles de sol-si-re-fa en mesures 71 et 72?

ce qui est intéressant c'est que le thème B, qui commence mesure 62, est bien en DO majeur.
9

Citation : tu parles de sol-si-re-fa en mesures 71 et 72?


Oui, et même 70 (arpèges main gauche)

Hors sujet : Apparemment ils ne veulent pas qu'on puisse enregistrer la partition, ou bien c'est moi qui ai loupé quelque chose ?

10
C'est trouvable chez www.mutopiaproject.org ici: http://www.mutopiaproject.org/ftp/MozartWA/KV545/K545-1/K545-1-a4.pdf
même la hauteur des notes n'est pas absolue