Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit corrigé siouplait ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 639 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un petit corrigé siouplait ?
Bonjour a tous , les furieux de la théorie , :)
Je voulais vous demander un grand service: je n'ai plus de de professeur pour me corriger , et la j'ai harmonisé plusieurs gammes , j'aimerais savoir si tout cela est juste avant de l'appliquer.

Gamme majeure :
Intervales : T , T , T/2 , T , T , T , T/2

Degrès |Enrichissements

I: x7M | 9,11,13
II: xm7 | 9,11,13
III: xm7 | 9b,11,13b
IV: x7M | 9,11#,13
V: x7 | 9,11,13
VI: xm7 | 9,11,13b
VII: xm75b| 9b,11,13b


Gamme mineure mélodique :
Intervales: T , T/2 , T , T , T , T , T/2

Degrès |Enrichissements

I: xm7M | 9,11,13
II: xm7 | 9b,11,13
III: x7M5#| 9,11#,13
IV: x7 | 9,11#,13
V: x7 | 9,11,13b
VI: xm75b | 9,11,13b
VII: xm75b| 9b,11b,13b

Voila , si une ame charitable se sent :bravo: , je lui en serais très reconnaissant , merci :clin:
A+
2
C'est tout bon :bravo:
3
Merci a toi,
cette gamme mineure mélodique apporte moulte possibilitées et arrangement harmonique .
Encore de longues heures a étudier .
A+
4
Salut!
théoriquement, c'est tout bon.
Dans la pratique, il y a des choses à éviter...
d'abord, quel que soit le mode harmonisé, la 11° du V sera remplacée par la 11#.

Mode Majeur:
I : 11# aussi
III : on préfère la 9° majeure (généralement), d'ailleurs, on l'évite, tout simplement
VI : on préfère généralement la 13 majeure

Mode mineur mélo:
II: on évite la b9
IV: Attention, jouer X7 t'éloigne de la tonalité, mais ça peut être voulu et joli...
VI: idem avec xm7b5

:clin:
même la hauteur des notes n'est pas absolue
5
Boubs, je voies ce que tu veux dire mais je suis que moyennement convaincu...

Je dirais que les emprunts que tu proposes sont de (très) bon goût et enrichissent avantageusement le discours mélodique... à condition que le style musical s'y prête.

Des 11 sur des V ou des b9 sur des III, ça reste quand même plutôt courant.
6
Bien sur, c'est une question de style...
j'ai plutôt tendance à ne voir que le jazz.... mea maxima culpa :oops:
même la hauteur des notes n'est pas absolue
7

Citation : j'ai plutôt tendance à ne voir que le jazz.... mea maxima culpa



Y'a aucune honte à ça... J'allais dire bien au contraire...
:clin:
Ce qui est rigolo pour moi qui suis plutôt extérieur au monde du jazz (bien que sympathisant), c'est qu'au fond tous ces emprunts concourent à éviter l'intervalle de seconde diminuée (ou son redoublement)...

Quoi !!! Les jazzmen, ces musiciens inventifs et innovants, rompus aux expérimentations harmoniques les plus intrépides, seraient-ils en fin de compte chatouilleux du demi-ton ? :mdr:
8

Citation : tous ces emprunts concourent à éviter l'intervalle de seconde diminuée

tu veux dire mineure? :clin:
oauis, mais non, les 1/2 tons on aime ça, et les 9° mineures encore plus !
mais, comme je le disait dans un autre thread (celui sur les pentas, je crois...?), on n'aime pas faire entendre une tension et sa résolution à la fois, ça klaxonne...
par ex: en Do Maj, sur le V(sol si ré fa), on a le si qui est la sensible qui doit se résoudre sur le do et le fa qui est la 7° qui doit se résoudre sur le mi.
si tu fais entendre le do en même temps que le si, ça klaxonne un peu, de même que si tu fais entendre le mi en même temps que le fa, ça klaxonne aussi (mais moins)
Alors, il est trés fréquent de jouer le mi sur un V, c'est la 13°, mais du coup, c'est aussi une tension qui va se résoudre sur le ré qui sera la 9° du I (do mi sol si ré)...
vous me suivez...?
Alors que si on joue do sur V et qu'on le pense comme une 11° , cette tension doit se résoudre sur un si sur le I, soit sur une autre tension forte... ça fait beaucoup de tension, tout ça, d'autant que tu fais entendre alors la sensible et sa résolution et la 11° et sa résolution... vous suivez ?...

tout ça n'empêche pas que l'on puisse jouer ces notes en note de passage, mais on fait super gaffe à ne pas les placer n'importe où... on marche sur des oeufs... d'ailleurs, beaucoup de gens les évitent tout simplement ! :clin:
même la hauteur des notes n'est pas absolue