Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrage de référence sur l'harmonie

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 156 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ouvrage de référence sur l'harmonie
Bonjour ! :mdr:
Je suis à la recherche d'un ouvrage qui me permettrait d'apprendre les bases de l'harmonie sans trop de complications. Je suis bien sur prêt a potasser pour apprendre pas de problèmes... :mdr: Mais sachant que je n'ai jamais fait de solfège sérieusement, j'ai quelques notions mais rien d'incroyablement concret je ne cherche donc pas quelque chose de trop pointu relativement à mon niveau.

J'ai entendu parler du Dannhauser mais justement je ne sais pas si c'est à ma portée actuellement ou pas :??: donc je ne l'ai pas acheté directement et ai préféré demander conseil ^^.

Sinon j'aimerais aussi trouver quelque chose qui parle du rapport physique/solfège, la construction des intervalles par rapport aux fréquences des notes, la construction des gammes, etc...
Merci beaucoup à l'avance de vos réponses et juste pour info je joue de la guitare depuis 3 ans dont 2 de cours =).
2
Pour une 1ère approche, je te conseillerais "Bases, des mots aux sons" de Jacques Siron.
Simple d'accès, il contient toutes les informations essentielles.

Et si tu as envie d'approfondir : "La partition intèrieure" du même auteur.

Les 2 sont édités chez Outre Mesure.
3
Je te remercie pour cette réponse d'un timing assez hallucinant de... 7 minutes :oo: !

Je vais voir ça ! =)
4
Slt :coucou:

Je trouve que le Danhauser est essentiel pour commencer

Sinon pour approfondir les gammes, les modes, les accords, je trouve que "Clefs pour l' harmonie" de Jo Anger-Weller est EXCELLENT.

Y' a des exercices, des corrections, un souci constant de mettre la théorie en parallèle avec l' improvisation, le travail de l' instrument, et la composition.

C' est très dense,il ne faut pas être pressé, mais il va à l' essentiel.Moi il m' apprend beaucoup. Il rappel aussi bien que le système harmonique classique est dérivé de la résonnance des corps. Et il ouvre des pistes (succintement hein)sur des façon plus moderne de travailler.

Tout est basé sur des partitions de jazz, mais bon, dans n' importe quel style, un accord est un accord

voilou :boire:
"corriges tes gênes"
5
Mon avis, en toute franchise : si tu n'as que "des notions, et pas très concrètes", en solfège, ça me paraît trop tôt pour aller te perdre dans les tempéraments, car tu ne percevras pas les enjeux.

En plus, si l'on peut dire que "un accord est un accord", par contre on ne peut pas dire que "une harmonie est une harmonie". Le jazz (les jazz !) et le "classique" (les classiques !), c'est quand même assez différent ! Donc à toi de voir ce qui t'attire - la musique que tu écoutes souvent sera certainement une porte d'entrée.
6
Encore merci pour les réponses je suis amoureux de ce forum toujours des retours rapides, constructifs et intéréssant :aime:

J'aime tout les styles, même si je ne suis pas un puits sans fin de culture musicale et qu'il doit me manquer pas mal de grands classiques =).
Je sais que pas mal de débutant disent ça et ça veut peut être dire que j'ai pas trouvé ce qui me correspond le plus mais tout ce qui peut m'apporter et enrichir mon oreille et mes connaissances ne serait ce que d'un yota je prends :D

Aprés quand tu parles de ne pas saisir tout les enjeux ce sont des choses comme ne pas réussir a sentir les différences qu'il y aura entre tel et tel mode utilisé sur une même suite d'accord je t'avouerai que c'est possible mais que me conseillerais tu pour commencer en ce cas ?
Continuer a potasser les bases comme apprendre a reconnaitre un certain intervalle etc... ?
Les ouvrages qui m'ont été conseillé ont quand même l'air vraiment intéressant d'aprés mes recherches... :???:
Merci encore ! :clin:
7

Citation : Continuer a potasser les bases comme apprendre a reconnaitre un certain intervalle etc... ?


Oui ! Parce que, vois-tu, les histoires de tempéraments, ça joue quand même auditivement sur des chouïas, donc, AMHA, ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Citation : Les ouvrages qui m'ont été conseillé ont quand même l'air vraiment intéressant d'aprés mes recherches...


Oui absolument ! Mais ce que je voulais dire c'est que chaque bouquin va colorer ton approche de par le style qu'il aborde. Quand tu auras avancé et lu beaucoup de partitions (essentiel !), alors tu sauras en dégager l'universel te permettant d'aborder d'autres musiques en les travaillant à leur tour (ce que je n'ai pas fait pour ma part, hein, je ne suis pas prof, loin de là).
8
D'accord ! :bravo:
Je vais continuer tout ce qui est déchiffrage de partition, reconnaissance d'intervalle, gammes, etc...
Puis ensuite je m'attaquerai à plus gros ^^"
Euh pour ce qui est de l'ear training quand on débute en guitare il y a un standard particulier ? :|
Ou chacun sa méthode, selon ce qu'il sent le mieux ?
9
Salut
En complémént vas voir le post de Strudelz Reglette d'harmonie, une autre façon de voir le solfege.
C'est vrai que le Danhauser fait référence mais vas aussi fouiller toutes les pistes.
10
glaf