Sujet de la discussionPosté le 14/06/2009 à 14:07:53Lecture à vue piano
Bonjour,
je recherche une méthode de lecture à vue ou déchiffrage pour le piano
j'ai entendu parler de "la magie du déchiffrage" de pascal le Corre mais l'aspect "ésotérique" me rebute un peu. connaissez-vous de bonnes méthodes, "classiques", adaptées pour les personnes ayant déjà un niveau pianistique assez élevé (plus de 15 ans de pratique), permettant de se perfectionner en déchiffrage ou lecture à vue ?
merci de vos réponses !
casimi
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 14/06/2009 à 14:25:47
A ma connaissance il n'y a qu'une méthode: déchiffrer le plus possible en se forçant à garder le tempo et toujours aller jusqu'au bout de tout ce que l'on déchiffre. L'ideal est de pouvoir béneficier de la bibliothèque de certains conservatoires et de pouvoir emprunter plusieurs volumes par semaine. Essayer de travailler avec des chanteurs lyriques ou certains instruments (ce qui oblige à s'adapter à leur tempo et suivre leur partie. bon courage!
Pour ma part, ce qui m'a fait progresser en déchiffrage, c'est... le déchiffrage !
Tu prends les sonates de Haydn, tu les déchiffres toutes en entier en essayant de garder ton tempo (même si ce n'est pas le bon).
Tu fais ça au rythme de 1 ou 2 mouvements par jour.
Quand tu as fini, tu passes aux sonates de Mozart, puis à celles de Beethoven...
bref, tu lis, quoi.
L'accompagnement fait beaucoup progresser, parceque ton chanteur t'oblige à avancer et à lire ta partie et la sienne en même temps... dur dur
bon courage !
Merci. en fait je recherchais plutôt un bouquin de "conseils" sur la lecture à vue plutôt que d'entraînement. finalement j'ai trouvé sur le net "super sight readings secrets" d'Howard Richman, ça a l'air assez intéressant.
Pour avoir pratiqué intensivement la lecture à vue. (j'étais pianiste accompagnateur dans un conservatoire) je dirais qu'on ne peut faire l'économie d'une pratique intensive et quotidienne. Les conseils sont certainement intéressants mais il n'y a aucune recette miracle