Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tonalité et accompagnement

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 842 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion tonalité et accompagnement
Petite question de gros newbie en solfège, qui essaie de faire l'effort de se mettre doucement a la théorie:


1 La tonalité d'une mélodie est identifiée par la fondamentale de sa gamme, j'ai bon ?


2 Les sept note d'une gamme ( 5 pour la penta M et la penta m) sont appelé degré :

I Tonique ( qui donne le Ton de la gamme)
II Sus tonique
III Médiane
iV sous dominate
V  dominante
VI sus dominante
Vii sensible

3 Mais je me demande, si je joue juste 3 degré d'une gamme , je rentre dans une multitude de tonalité possible ?

4 c'est donc a l'influence de la tonique que je peux trouver dans quel gamme mon petit riff de note se trouve ?


5 mais si ma mélodie ne joue pas la tonique de ma gamme je fais comment ?


6 pour trouver les accord correspondant a une une gamme, il y'a t-il une méthode ou l'on se trouve dans le par coeur ?

7 la fondamentale d'un accord correspond donc au degré qui lui sert de tonique ?

8 avez vous le lien d'un tableau d'accord par gamme/tonalité éventuellement ?


9 au secours !




 

 

2
Citation de farfel :
6 pour trouver les accord correspondant a une une gamme, il y'a t-il une méthode ou l'on se trouve dans le par coeur ?

C'est assez simple je pense pour les accords de base.
Un accord de base est la fondamentale de l'accord, la tierce et la quinte.
La tierce peut-être diminuée (accord mineur) ou non (accord majeur).

Les accord s'égrènent en partant de la tonique de la gamme.  Pour savoir s'ils sont majeurs ou mineurs, il faut regarder si respectivement la tierce ou la tierce altérée fait partie de la gamme en question.
En fait, toutes les notes d'un accord doivent faire partie de la gamme.

Mes maigres connaissances ne vont pas vraiment au delà.

Citation de farfel :
8 avez vous le lien d'un tableau d'accord par gamme/tonalité éventuellement ?

https://mugglinw.ipower.com/chordmaps/part3.htm

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
merci pour ta participation Jay

 

 

4
1 le degré I d'une gamme est appelé la tonique (la note qui "dit" la tonalité) ;
  fondamentale c'est autre chose, c'est la note grave d'un accord dans sa forme d'empilements de tierces.

2 oui mais on dit médiante il me semble (c'est peut-être une faute de frappe)

3 ben oui, de même qu'en 2 points il passe une infinité de cercles (enfin ce n'est pas le même genre d'infini - d'ailleurs pour ta question sur les gammes ce n'est pas vraiment infini, mais un grand nombre qu'il serait fastidieux et sans intérêt de chercher à énoncer)

4 oui et non... la tonique n'émane pas d'un décret ministériel, l'auditeur la perçoit comme tonique quand certaines formules la font attendre (une tension se résoud vers un calme, et de ce fait ce calme est entendu comme le but), donc cela marche dans les deux sens.

5 de toute façon ta mélodie ne joue pas qu'une note, non ? ceci dit, eh bien, c'est vrai qu'on ne peut pas mettre n'importe quoi sous n'importe quelle note de la mélodie, pour cela il faut étudier un peu l'harmonie du style que l'on pratique (point que tu abordes un peu plus loin).

6 l'idéal serait.. quelque chose qu'on pourrait appeler le par coeur auditif, c'est à dire l'instinct (ce que finissent par pourvoir faire les bons improvisateurs) ; en pratique on baigne dans une culture, celle du style qu'on joue, et on gagne quand même beaucoup de temps à étudier un peu de théorie = compilation de ce qui fonctionne dans ce style *et qui le caractérise*.

7 hou la la, arrête définitivement de parler de fondamentale pour une gamme (question 1) ou de tonique pour un accord.
La *tonique* c'est le point de départ - et je dirais, surtout, d'arrivée - d'une *gamme*.
Et la note la plus basse d'un *accord* constitué de tierces empilées, s'appelle sa *fondamentale* (cette position étant elle-même appelée fondamentale - les autres positions de l'accord sont appelés renversements, dans lesquels la basse n'est plus la fondamentale, mais la tierce, ou la quinte, ou la septième... tu suis ? un peu dur au début)

8 pf... non, moi je n'ai pas ; tu trouves ça dans plein de livres, mais de toute façon il y a heureusement plein de façons de faire qui s'apprennent petit à petit et qu'il est hors de question de résumer dans une petite table

9 ça fait toujours cet effet au début ;-)

5
Citation :
La tierce peut-être diminuée (accord mineur)

La tierce en question est mineure.
La tierce diminuée c'est autre chose, et pas si fréquente - par exemple Fa# -> Lab  (peut apparaître dans la famille des accords de sixte augmentée).
6
merci alain, bon je prend le temps de digérer ça je reprend avec un peu plus de recul demain.

et je reviens harceler un peu tout le monde plus tard ^^