Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structures/squelettes musicaux

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 9 663 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Structures/squelettes musicaux
Bonsoir !

Voilà, j'ai fait l'acquisition y'a pas longtemps d'un clavier contrôleur Akai MPK49 ainsi que du logiciel Ableton Live 7 afin de me lancer dans la musique.


J'écoute principalement de la musique électronique, et encore plus précisément de l'IDM/electronica. Étant un grand novice dans la musique, un des problèmes qui se pose à moi est celui des structures musicales, des "squelettes" si on veut.

Je me suis déjà renseigné un petit peu sur internet, et c'est souvent les trucs genre "refrain / verse / chorus / etc." qui reviennent. Seulement, j'ai pas l'impression que cela soit exactement pareil lorsqu'on fait de la musique électronique. Lorsque j'essaye de composer, je suis très souvent bloqué car je ne sais plus quoi mettre. La seule chose que je sais, c'est que toute la musique tourne autour d'une seule et même boucle qui reste la même durant toute la durée du morceau (même si on peut la modifier un peu évidemment). Après, le reste, je ne sais pas du tout.

Quand je dis compose, c'est quand je suis derrière mon logiciel. Je n'utilise pas du tout de notes, de feuilles de partitions ou quoi que ce soit. J'utilise juste les quelques instruments/effets/boucles/samples fournis par le logiciels et téléchargés ici et là, et j'essaye de faire quelque chose avec ça.

Donc voilà, si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai très reconnaissant, j'espère qu'un DJ compositeur passera ici et me viendra en aide. Ah au fait, si ça peut vous aider, le type de musique que j'essaye de faire c'est un peu comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=WzdR3zOGVO8

Voili voilou.
Merci d'avance.
2
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse à ton problème, mais ya très sûrement des pistes...

Déjà le premier secret qui n'en est pas un: écoute les morceaux des musiciens qui te plaisent attentivement et décortique la structure de leurs morceaux et essaye de comprendre comment ils ont composé.

Ensuite pour avoir vécu à Berlin, et avoir eu ce genre de musique dans les oreilles à toutes les sauces à tous les coins de rue et à longeur de journées je peux te dire que Paul Kalkbrenner vient de la minimal techno, même si la BO du film s'en éloigne pas mal.

La minimal techno au niveau "structure" c'est vachement de ptites variations dans les sons: un gros kick sur les quatres temps forts pendant toute la nuit (qui s'interrompt seulement lors de breaks occasionnels). Dessus viennent se superposer des samples et autres sons sur lesquels tu fais des variations très progressives: essaye de déclencher des ptits sons dont tu triture les effets au fur et à mesure, de "muter" des parties du rythme et de les relancer avec de nouveaux sons qui viennent se greffer dessus, enfin à toi de trouver tes bidouilles sur Live, mais effectivement c'est très "progressif" comme musique.

Avec les musiques électroniques ça aide aussi de savoir quel matos est utilisé et comment, justement je postais surtout pour te dire que sur le site d'Ableton ya une interview de Kalkbrenner à propos du film, et de la manière dont il compose sur Live, je pense que ça peut t'intéresser!




[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 23:37:17 ]

3
Merci énormément de ta réponse qui m'aide déjà pas mal

Je crois avoir trouvé l'interview, pour ceux que ça intéresse qui passent sur ce topic: https://www.youtube.com/watch?v=MWE7gBSvlDw

Je pense effectivement que la meilleure chose est de décortiquer les compositions que j'aime bien, seulement c'est pas toujours facile de tout noter, de tout remarquer ; peut-être que c'est une question d'entraînement. Peut-être qu'au fur et à mesure que je décortiquerai, j'arriverai à produire sans trop de problèmes et assez "instinctivement". Du moins, j'espère !

Bref, merci beaucoup pour ta réponse, j'm'en vais décortiquer un peu de PK, de Modeselektor, de Moderat bref l'electro allemande que j'aime tant mrgreen
4
Pour ce qui me concerne, la musique électronique est plus une organisation de sons qu'une organisation de notes.
Ce qui est intéressant avec la musique électronique c'est qu'elle se sens, qu'elle fait appel à l'intuition plus qu'à des schémas.
Mais dans la musique, peu importe le style, ce qui compte c'est l'idée.
Lance un boucle, pose une petite ligne de basse ou un son qui fera office de thème ou de motif.
Agrémente avec 2 ou 3 trois autres sons.
Laisse tourner la séquence avec tous les sons en même temps.
Ensuite amuse-toi à muter l'un ou l'autre des sons ou plusieurs sons pour voir ce que ça donne.

Tu verras qu'à un moment tu de diras:
"Bon alors je laisse la rythmique sans la basse pendant 8 mesures, ensuite je fais entrer la basse sur 8 mesures.
Mesure 18 je fais rentrer le thème juste avec la basse pendant 4 mesures.
Ensuite je rebalance la rythmique"
etc etc...
Tu vois ce que je veux dire?
5
Oui je vois très bien, merci de ta réponse.

Seulement, j'aimerai savoir un peu quels sont tous les éléments constituant une musique. Je m'explique : là tu me parles de rythmique, de basse, de thème etc. Rythmique et basse ça va je connais, mais tous les autres non. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire… Toutes les "couches" qui constituent la musique finale en fait. Est-ce qu'il y a une liste de toutes ces choses ? En plus des squelettes musicaux, c'était ça aussi mon problème au niveau de la construction musicale.

J'ai l'impression de dire du charabia, j'espère que tu m'auras compris.
6
Ben il faudrait que tu te constitues une banque de sons.
Tu n'as pas une application avec une banque de son ou des CD de samples?
7
Si, j'ai un CD de Loopmasters avec des lignes de basses, des boucles de synthé lead, des boucles de rythmique, quelques voix, des effets, des "chords lines" (je vois pas ce que c'est en français) donc ça m'aide un petit peu, oui c'est vrai. Je vais essayer de tout unifier en une seule banque de sons (j'ai d'autres samples ici et là).