Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dificulté a lire une partition (segno,coda, etc.)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 833 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dificulté a lire une partition (segno,coda, etc.)
Bonjour, je suis relativement débutant en solfège, et quoique j'ai bien comrpis l'esprit du coda (sauts dans la partion), je ne parviens pas à me retrouver dans un morceau. Je rencontre dans un premier temps, à la mesure 6, un segno suivi de la mention (straitght). J'ai un to coda à la fin de la  mesure 28, et enfin un coda à la mesure 42. La partition se termine à la mesure 50, avec la dernière barre de mesure "barrée" par un tilde ( ~ ), dont j'ignore le nom, la signification et l'importance dans ce cas.

Du peu que j'en sais, je saute de la mesure 28 à la mesure 42, perdant au passage treize mesures, et me retrouvant devant un segno inutile et un tilde mysterieux... Donc soit la partition est "bugguée" (ce qui serait pas de bol pour le premier morceau que j'étudie d'un recueil de 300), soit plus vraissemblablement je n'y comprend rien et j'ai besoin d'aide !

Donc si une âme charitable voulais bien s'y coller ? Merci d'avance !

Vince

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 03:21:37 ]

2
Salut flaxe,

difficile à dire sans la partoche complète.  Tu as sans doute d'autres signes que tu n'arrives pas à interpréter.

Les "segno" vont par deux normalement.  Et indiquent que ce qui est entre les deux doit être répété.   Je ne vois pas ce que veux dire le "straight" dans ce cas.  Donc, tu dois retrouver un deuxième.
Le 'to coda' de la mesure 28 à la 42 ne s'explique que si dans un premier passage il est indiqué que tu dois jouer les mesures 28 et 41, puis revenir vers le début.  Tu dois avoir un autre segno ou des barres de reprises.

Il est probable que le morceau se joue tout droit (straight ?) jusqu'à la mesure 41, puis là une barre de reprise ou un segno doit te renvoyer à la mesure 6 jusqu'à la 28 où le "to coda" t'envoie à la fin.

Quand au tilde, il ne s'agirait pas d'une notation approximative d'une répétition de la mesure précédente ?  Ou alors d'une notation abrégé d'une répétition Ad Lib ?  Là, je ne vois pas.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Salut Jay, merci pout ta réponse rapide. J'ai passé une bonne partie de la nuit sur cette partoche, effectivement j'ai débusqué un D.S. planqué dans un coin à la mesure 41, juste avant le coda. C'est un morceau à 6 voix et cette indication est la seule à être en dessous des portées, toutes les autres sont en dessus, c'est pourquoi j'ai eu du mal à la voir. Je l'ai scruté dans tout les sens et je n'ai rien trouvé d'autre. Je l'ai saisie dans un logiciel de lecture (Guitar Pro), et il l'interprète exactement comme moi : même après l'ajout du D.S. il saute les mesures 29 -> 40. Mais j'ai dû omettre le straight et le tilde, ne les trouvant pas dans le logiciel et ne sachant pas ce que ça veux dire.
Je peux difficilement founir la partition, je n'ai pas de scaner (ni les droits de reproduction du morceau d'ailleur (!)). Pour info il s'agit de Boys des Beatles, dans le livre The Beatles complete scores.

Bon je crois que je vais en trouver un plus simple en attendant de devenir un Solfège Hero ^^

Merci quand même :/