Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Critères de choix d'enceinte

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 371 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Critères de choix d'enceinte
Bonsoir et désolé si je ne suis pas dans la bonne section,

Dans le cadre d'un travail sur les critères de choix, d'aide à la décision,... j'aimerais prendre comme sujet le choix d'enceintes (hifi, sono,... je ne sais pas encore bien).
J'aimerais savoir quels critères peut-on comparer pour pouvoir choisir une enceinte plutôt qu'une autre (exemple : sensibilité) ainsi qu'une petite explication du critère.
Grâce à ces critères et à une liste d'enceintes, je pourrai appliquer les méthodes pour "estimer" quel est le meilleur choix d'enceinte.

Désolé si l'énoncé est un peu brouillon,

Bonne soirée,

Electromusic
2

Salut,

Que voila un vaste sujet...avec autant de controverses.

Quelles soient Hifi, ou de sono, le choix reste subjectif et soumis à bon nombre de contraintes (accoustique) et d'appreciations personelles (l'oreille).

- Le rendement de l'enceinte peut-être un élément de sélection. Mais une fois encore tout va dépendre de ce que l'on en fait.
- La sonorité,. Une enceinte peut très bien sonner dans un auditorium et rendre un son pauvre dans votre salon ou dans une salle. Les paramètres des restitutions variant avec le lieu d'audition.
L'idéal est donc de pouvoir tester l'enceinte avec les composants avec lesquels elle sera couplée (l'ampli, lecteur CD, table de mixage,....) et dans son environment.
Ceci est possible pour une enceinte HiFI, c'est plus difficile pour une enceinte de sono.
- La qualité des composants:
Une bonne compression plutôt qu'un affreux piezzo pour un enceinte de de sono.
Un filtrage fin et étudié pour une restitution avec un coloration qui plaît ou à l'opposée, tout à fait neutre.

Voila en ce qui me concerne, ce serait le résultat d'une écoute comparative qui guiderait mon choix.

AL1
3
Et l'écoute d'enceinte rodées car les enceintes neuve ont un son parfois étrange. Il faut attendre que les Hauts-Parleurs aient bien fonctionné afin qu'ils prennent toute leur élasticité. C'est pourquoi tester des enceintes en magasin de musique est le mieux.
4
Merci pour les réponses
En fait ce que j'aimerais c'est, à partir de fiches techniques d'enceintes, que vous me disiez quels éléments je peux prendre de ces même fiches techniques pour pouvoir les comparer dans le but de savoir quelle enceinte est la "meilleure" en suivant ces critères. Je sais bien que le choix d'une enceinte n'est pas quelque chose de mathématique car qu'il y a aussi l'impression qu'on a lorsqu'on l'écoute mais moi pour mon travail je dois uniquement déterminer quels sont les meilleurs choix selon ces critères? J'espère que je suis clair Je pense plus comparer des enceintes "sono"
5

Le rendement (dB/SPL) est un facteur important.
Le courbe d'impédance (Ohm)  et la puissance (W), qui vont  déterminer le type d'ampli qu'il faudra y associer pour obtenir le meilleur rendement.
Le type d'enceinte, active ou passive.
Determiner le type de filtre (actif ou passif)  et les fréquences de coupures, pente d'attenuation.
AL1