Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

2 slashs sur partition

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 276 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 2 slashs sur partition

Bonjour,
J'ai remarqué deux slashs l'un à côté de l'autre (comme ceci : // ) au dessus de la portée d'un morceau de Vincenzo Galilei.Cela se reproduit 2 fois.
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci
2
salut,

De mémoire (mais en tout cas c'est sûr que c'est quelque chose comme ça)

Le double slash placé dans une mesure indique que tu dois répéter la mesure précédente (c'est un abus d'écritute car normallement c'est un slash entouré de deux points, mais c'est quand même accepté)

Plus probablement, ton double slash est à l'intérieur d'une mesure (c'est à dire qu'il n'est pas seul dans la mesure). Cela veut dire que tu dois répéter le dernier motif. C'est à dire que tu dois répéter le dernier groupe de notes reliés entre elles. Par exemple, si tu as un groupe de quatre double croche qui font, par exemple, do-mi-re-do, le double slash indique que tu dois répéter ces quatre notes. J'entends par groupe de notes, des notes dont les hampes (queues) sont reliées entre elles par une barre.

En espérant que tu as compris mes explications.

Bonne continuation
3
Hello electrum,
Merci je savais tout ça mais là il s'agit de slashs au dessus de la portée et non dedans.
Je pense maintenant qu'il s'agit d'une trille, je me trompe ?
4
Excuse moi.

J'avais lu un peu vite et je n'avais pas percuté le fait que ça soit au dessus de la portée.

A priori ce n'est pas une trille car ça ne se note pas du tout comme ça (j'insiste sur le "a priori"). En plus, il y a une notion de durée qui est clairement indiquée (vague ondulée) pour la durée de la trille. Tu confonds peut être avec une appogiature nan ? (j'insiste sur le peut-être car je ne permettrai pas de remettre en cause tes connaissances)

Le double slash sur la portée, je n'ai jamais vu (lu, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir étudié le solfège :-(. Mais c'est peut-être un oubli).

Question en passant : est-ce que ton double slash est :
- au dessus d'une note ou d'un groupe de notes.
- sur un silence
- sur l'execution d'une durée (par exemple à l'emplacement de l'équivalent de la deuxième noire d'une blanche)

Est-il possible d'avoir un scan de ta partition (personnellement, j'aimerai bien eclaircir ton problème car il est vraiment intriguant et ça m'intéresse sincèrement) ?

A+
5
Une petite précision

Si je te demande un scan c'est pas pour te donner une réponse du style 'je pense que c'est comme ça donc c'est la réalité".

C'est pour chercher de mon côté parce que je n'ai bien sûr pas la réponse ;-) mais ça doit être trouvable.
6

Je pense avoir trouvé.

Sur ce site, l'auteur indique que c'est une césure : http://lisolee.free.fr/pages/solfege.html
Mais fondamentalement il n'explique pas ce que c'est.

J'ai trouvé dans ce livre : https://books.google.fr/books?id=D_k-AAAAcAAJ&pg=PA226&lpg=PA226&dq=c%C3%A9sure+solf%C3%A8ge&source=bl&ots=mLixoRg7YO&sig=MPu3yf4B6cNkZxHYLAD3wYwvxd0&hl=fr&ei=e5IaTLWBLKqU4gb_74S1Cg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CCkQ6AEwBA#v=onepage&q&f=false
une explication.
C'est un plutôt un point d'orgue qui permet de séparer deux parties de ta partition (en tout cas c'est comme ça que je le comprend). Je ne vois pas trop la différence avec le point d'orgue mais c'est peut être lié à des finesses d'écritures du XVIè siècles (c'est quoi ta partition de Vincenzo Galilei ?) lié à une intimité entre la partition et son texte. C'est de la poésié ?

Autre piste : c'est peut être un signe propre au luth ? Est-ce bien une partition pour luth ?

7
C'est une partition pour guitare visible dans le carnet du guitariste d'Yvon Rivoal Vol.2.C'est peut-être une partition pour lutte.Je n'ai pas bien compris le rôle de la cesure alors j'opte pour le point d'orgueicon_lol.gif .
8
je ne savais pas que LE trille, avait une version féminine...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
9

Autant pour moi ! Et quel est ton avis sur le sujet Zub37 ?

10
pour être sûr, il faudrait un scan...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )