Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet analyse harmonique de "Trust in me"/ Bande originale du livre de la Jungle

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 6 299 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion analyse harmonique de "Trust in me"/ Bande originale du livre de la Jungle

Bonjour,

Je m'interesse depuis peu à l'harmonie jazz mais j'ai pas encore saisi toute les subtilités de cette drôle d'arithmétique sonique.

Alors du coup avec une flûtiste on joue le morceau "Trust in me" issu de la B.O. du livre de la Jungle (quand Disney faisait du jazz !). Le thème et l'accompagnement roule mais pour improviser c'est un peu plus compliqué. Je vous recopie la grille de l'accompagnement :

Dm / % / % / % / A7 / % / Dm / %   (pour le "thème")

F# / % / % / Bm / % / Bb7 / % / A7 (pour le pont)

 

Pour le thème c'est du Ré mineur harmonique, sans aucun doute ! (I-V-I)

Par contre pour la seconde partie, c'est un peu plus flou pour nous :  Si mineur harmonique ? le F# serait la sixte mineure  qui caractérise ce mode, et le Bb7 la sensible du mode (sauf que ça devrait être un Bb dim dans ce cas) : VI - I - VII (bizarre ?) . A moins que le Bb annonce déjà le retour en Ré mineur harmonique comme le A7 mais dans ce cas là ça devrait être un Bb7M...

 

Peut-etre qu'on y est pas du tout - même si ça passe pour l'impro le Si mineur harmonique dans la seconde partie.

 

Je sais bien que cette grille n'a vraiment rien de fou niveau modulation, mais bon quand on commence on bloque sur des choses simples...

 

Merci de nous éclairer...

 

Anthony

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 21:59:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

> Et le passage Dm / F# ?

Le pont est marqué par cette rupture, D change de tièrce et on passe en Bm. Une modulation ? Attention, je viens de lâcher le terme qui fâche,  à dessein pour en savoir plus. :)

Merci.

12

on peut se poser la question: quelle liaison entre rem et sim?

la seule que je vois c'est les gammes arabes

re mi      fa#sol     la sib          do# re

ou re mib          fa#sol       la sib        do# re (arabane)

 

et en sim

si do#re      mi      fa#sol      la# si

super cool a monter et  descendre

toutes ces gammes ont en commun les notes  fa# et sib et les accords qui vont avec comme fa#7

aucun mode courant ne présente les mêmes qualités

les gammes arabes apportent des tensions fortes, en partant du fa#,il part de loin pour tomber sur le rem mais bon c'est pas impossible la preuve

 

en tonalite de do on peut faire passer un fa#7 en substitution d'un la7 pour amener un rem

do sol do    fa#7 rem sol do  (de pref mettre le fa# à la basse)

je compte sur Django pour me dire , s'il voit une substition tritonique de quelque chose ? icon_cool.gificon_wink.gif

13

 Hein ? Ou ça ?

Citation :

en tonalite de do on peut faire passer un fa#7 en substitution d'un la7 pour amener un rem

La sub trito de LA7, c'est plutôt Eb7, non ? (Db et G en commun)

14

oui tu as raison la substitution de la7 c'est bien Eb7

ici c'est un peu plus compliqué

je vais te mettre  sur la piste

au lieu de rem dans la cadence je le remplace par fa majeur (accord ou gamme relatif)

j'ai la cadence  do sol do fa#7 fa sol do     et comme fa#7= solb7

solb7 c'est la substitution tritonique de..........

après on pourra se reposer à l'hotel california  icon_mdr.gif

15
16

oui de fa

donc pour résumer

pour arriver au rem  en tonalité de do à la place du A7

j'ai mis la substitution tritonique de fa majeur  C7>>> Gb7(=F#7)

c'est une substitution sur la quarte icon_smile.gif car on reste en do majeur globalement

ce genre de substitution donne des idées pour l'impro

bon j'arrête là car on s'est un peu éloigné de trust in me

17

Moi c'est plus le passage Dm F# qui me parait bizzare sur le papier... 

18

je viens d'ecouter (sur spotify) trust in me (l chant du python), que je connaissais pas

il ya en effet beaucoup d' accents  musique arabe , surtout dans la longue intro, j'étais donc bien tombé en parlant de gamme arabe

et le pont est un peu surprenant  mais je confirme c'est bien un fa#, mais faut etre dans l'ambiance du morceau icon_wink.gif

spotify super plusieurs versions des chansons !!!!!!!!!

19

salut.

juste pour dire que Dm et Bm sont des tons très proche, vu que Bm est le relatif du ton homonyme de Dm...

ton homonyme de Dm:DM---> relatif de DM:Bm

C'est très facile de passer de l'une à l'autre.

Rien à voir avec quelque gamme arabe que ce soit. Après, c'est facile de donner à ce mouvement des consonances arabisantes, mais ça n'a rien à voir.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
20

c'est ta façon de voir , on connait ce cheminement  (avec quand m^me un sib et un fa# a gérer ),mais dans le cas présent

c'est un saut brutal dans l'esprit de la pièce, il n y a pas" d'odeur "de re majeur

 

question annexe: vous utilisez spotify ?