Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet analyse harmonique de "Trust in me"/ Bande originale du livre de la Jungle

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 6 296 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion analyse harmonique de "Trust in me"/ Bande originale du livre de la Jungle

Bonjour,

Je m'interesse depuis peu à l'harmonie jazz mais j'ai pas encore saisi toute les subtilités de cette drôle d'arithmétique sonique.

Alors du coup avec une flûtiste on joue le morceau "Trust in me" issu de la B.O. du livre de la Jungle (quand Disney faisait du jazz !). Le thème et l'accompagnement roule mais pour improviser c'est un peu plus compliqué. Je vous recopie la grille de l'accompagnement :

Dm / % / % / % / A7 / % / Dm / %   (pour le "thème")

F# / % / % / Bm / % / Bb7 / % / A7 (pour le pont)

 

Pour le thème c'est du Ré mineur harmonique, sans aucun doute ! (I-V-I)

Par contre pour la seconde partie, c'est un peu plus flou pour nous :  Si mineur harmonique ? le F# serait la sixte mineure  qui caractérise ce mode, et le Bb7 la sensible du mode (sauf que ça devrait être un Bb dim dans ce cas) : VI - I - VII (bizarre ?) . A moins que le Bb annonce déjà le retour en Ré mineur harmonique comme le A7 mais dans ce cas là ça devrait être un Bb7M...

 

Peut-etre qu'on y est pas du tout - même si ça passe pour l'impro le Si mineur harmonique dans la seconde partie.

 

Je sais bien que cette grille n'a vraiment rien de fou niveau modulation, mais bon quand on commence on bloque sur des choses simples...

 

Merci de nous éclairer...

 

Anthony

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 21:59:59 ]

2

bonjour,

le theme est en rem ok

apres pour le pont  on est carrément en sim

apres il ya une cadence chromatique ( si , sib , la) pour passer de la tonalite de sim a rem

en effet a partir Bb (sixte mineure de rem )on prépare le rem , mais pourquoi ce sol# du Bb7 seulement je pense parce que c'est la sensible de La  dans les cadence chromatique c'est soit des 7 dim qui conviennent ou des accord de 7 ieme de dominante

je donne un autre exemple de cadence chromatique  que j'ai en tete en  tonalite de do majeur:

rem si7 do sol do  dans cette suite que vient faire ce fa# du si7 , seulement preparer la note sol de l'accord de do  qui vient aprés lui

 

je vois cela comme cela  icon_wink.gif

 

3

Cadence chromatique... En effet je ne connaissais pas ! Merci, je tacherai de m'en souvenir !

4

certain parlent d'approche chromatique quand il s'agit de notes ( Eric Boel)pour moduler,

Ici il s'agit d'accords qui contiennent ces notes d'approches  qui vont permettre de passer de sim à rem" sans douleur" icon_cool.gif

dans l'exemple que j'ai donné en do majeur il n'y a pas de modulation , mais une tension reste sur le do et il est bien de confirmer derrière si on veut résoudre (sol do)

5

> Dm / % / % / % / A7 / % / Dm / %   (pour le "thème")

> F# / % / % / Bm / % / Bb7 / % / A7 (pour le pont)

Pour le thème, tu l'as écrit c'est basé sur i V7.

Au pont, on passe en effet en Bm (qui est d'ailleurs la relative mineure de D *majeur*) en commençant par sa dominante F#. La fin du pont est un retour vers Dm, via le V7 de Dm (A7), et en approchant ce V7 par son propre V7 (E7) mais en appliquant à celui-ci une substitution tritonique, d'où le Bb7. Le résultat est en effet un chromatisme de la basse : B Bb A.

En espérant ne pas avoir écrit trop d'âneries ...

6

J'ai pas l'instrument, je la tente quand même pour passer le temps.

Citation :

> Dm / % / % / % / A7 / % / Dm / %   (pour le "thème")

> F# / % / % / Bm / % / Bb7 / % / A7 (pour le pont)

 

Im  / % / % / % / V7 / % / Im / %   Tout ça en Dm.... (Y a pas un petit accord de transition entre le Dm et le F# ?)
 V / % / % / I / % / subV du V/ % / V7

 

7

L'instru peut s'entendre sur des sites de musiques en ligne (comme 10 heures), ou des sites de video en ligne, pour l'original. Susheela Raman en a aussi fait une jolie reprise mais je sais pas s'il ont transposé l'affaire ou gardé les tonalités d'origines.

Quand à la substitution tritonique, je crois que l'explication est vraiment complète cette fois)-ci, même si ca me laisse songeur (première fois que j'en entends parler !).

8
9

Je te renvoie à l'original si tu veux vérifier par toi même. Pour moi il me semble que ça colle...

10

Je vais tester ça sitôt que retrouve ma femme guitare.