compréhension notation d'accord
- 8 réponses
- 4 participants
- 816 vues
- 4 followers
ymersion
Salut à tous,
Je suis dans l'étude d'un morceau de music et je bloque sur la notation d'un accord.
Il s'agit de l'accord : C#m/A
Je connais les accords renversés qui sont noté comme celui-ci, pourtant la note LA ne fait pas parti de l'accord C#m donc ce n'est pas un accord renversé.
Mais qu'est ce que c'est donc que cet accord alors ?
Pourriez-vous m'éclairer svp ?
Ymersion (SoundCloud Profil)
tropdeg'
C#m/A, c'est Amaj7 non ? Faut voir le contexte. Et c'est très intéressant de voir Amaj7 comme C#m/A !
kon-tiki
Oui, c'est un Amaj7. Si c'est ecrit comme C#m/A il est probablement le resultat d'un type de progression comme:
C#m C#m/B (C#m/Bb) C#m/A
[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 12:38:47 ]
ymersion
Je n'ai pas le contexte sous les yeux mais il semblerait effectivement que ca proviens d'une progression.
Par contre qu'est ce qui vous permet de dire que C#m/A c'est Amaj7 ?
Sur quelle théorie vous appuyez-vous ?
kon-tiki
un Amaj7 = A C# E G# (soit 1 3 5 7 de la gamme A majeur)
un C#m = C# E G# ( et ajoute un A a la basse pour c#/a )
de tout facon un context harmonique serait le bienvenue
[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 15:59:20 ]
ymersion
Le contexte harmonique :
titre : ROBBIE WILLIAMS - Angels
gamme de l'armature : E majeur
les accords entourant l'accord C#m/A :
E - Asus2 - A - C#m/A - B - E - Asus2....
Si je comprend bien le signe "/" dans la notation d'un accord correspond toujours à un renversement même si celui-ci n'est pas conventionnel ?
kon-tiki
Non, "/" n'est pas forcement un renversement. Il signifie seulement que la note apres le "/" est dans la basse. le C#m/A = un Amaj7. il aurait été mieux a mon avis ('plus claire) d'écrire Amaj7 dans ce contexte puisque il s'agit d'un harmonie de A plutot que C#m. le "Asus2 - A - C#m/A" sont des petits variations sur le function de subdominant (ca tourne autour de l'accord A) et pas C#m.
[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 00:07:48 ]
tyrone downie
Je vois très bien de quel passage tu parles, j'adore cette chanson.
si on ecoute bien les violons en accompagnement, ils font une descente A Ab Gb pendant que laccompagnement, fait le A - C#m/A - B.
Perso, le fait de le noter comme ca cet accord, je le prend + comme une obligation pour l'accompagnateur de jouer comme note aigue un Ab. On est tous d'accord, un AM7 c'est exactement la meme chose. Après, faut savoir que la progression à ce moment là, c'est du 1----4-5. Cet accord je le vois aussi comme un 6m, qui vient tout juste en accord de passage, pour amener le 5, la basse restant en A.
ymersion
Dis donc, ca c'est de l'analyse.
Vous avez l'air d'analyser cela comme d'un naturel...
Dans tous les cas c'est vraiment intéressant et ca me donne pleins d'idées
- < Liste des sujets
- Charte