Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compréhension notation d'accord

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 809 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion compréhension notation d'accord

Salut à tous,

 

Je suis dans l'étude d'un morceau de music et je bloque sur la notation d'un accord.

Il s'agit de l'accord : C#m/A

 

Je connais les accords renversés qui sont noté comme celui-ci, pourtant la note LA ne fait pas parti de l'accord C#m donc ce n'est pas un accord renversé.

 

Mais qu'est ce que c'est donc que cet accord alors ?

 

 

Pourriez-vous m'éclairer svp ?

2

C#m/A, c'est Amaj7 non ? Faut voir le contexte. Et c'est très intéressant de voir Amaj7 comme C#m/A !

3

Oui, c'est un Amaj7. Si c'est ecrit comme C#m/A il est probablement le resultat d'un type de progression comme:

C#m  C#m/B  (C#m/Bb)  C#m/A

 

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 12:38:47 ]

4

Je n'ai pas le contexte sous les yeux mais il semblerait effectivement que ca proviens d'une progression.

Par contre qu'est ce qui vous permet de dire que C#m/A c'est Amaj7 ?

Sur quelle théorie vous appuyez-vous ?

5

un Amaj7 =  A C# E G#  (soit 1 3 5 7 de la gamme A majeur)

un C#m = C# E G#  ( et ajoute un A a la basse pour  c#/a  )

 

 

de tout facon un context harmonique serait le bienvenue

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 15:59:20 ]

6

Le contexte harmonique :

titre : ROBBIE WILLIAMS - Angels

gamme de l'armature : E majeur

 

les accords entourant l'accord C#m/A :

E - Asus2 - A - C#m/A - B - E - Asus2....

 

Si je comprend bien le signe "/" dans la notation d'un accord correspond toujours à un renversement même si celui-ci n'est pas conventionnel ?

7

Non, "/" n'est pas forcement un renversement. Il signifie seulement que la note apres le "/" est dans la basse. le C#m/A = un Amaj7. il aurait été mieux a mon avis ('plus claire) d'écrire Amaj7 dans ce contexte puisque il s'agit d'un harmonie de A plutot que C#m. le "Asus2 - A - C#m/A" sont des petits variations sur le function de subdominant (ca tourne autour de l'accord A) et pas C#m.

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 00:07:48 ]

8

Je vois très bien de quel passage tu parles, j'adore cette chanson.

si on ecoute bien les violons en accompagnement, ils font une descente A Ab Gb pendant que laccompagnement, fait le A - C#m/A - B.

Perso, le fait de le noter comme ca cet accord, je le prend + comme une obligation pour l'accompagnateur de jouer  comme note aigue un Ab. On est tous d'accord, un AM7 c'est exactement la meme chose. Après, faut savoir que la progression à ce moment là, c'est du 1----4-5. Cet accord je le vois aussi comme un 6m, qui vient tout juste en accord de passage, pour amener le 5, la basse restant en A.

 

9

Dis donc, ca c'est de l'analyse.

Vous avez l'air d'analyser cela comme d'un naturel...

Dans tous les cas c'est vraiment intéressant et ca me donne pleins d'idées

 

icon_bravo.gif