Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rendre une mélodie lugubre en la jouant avec des accords mineurs ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 200 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion rendre une mélodie lugubre en la jouant avec des accords mineurs ?

Bonjour

Un jour j'ai entendu dire que remplacer les accords majeurs d'une mélodie joyeuse par les mêmes accords mais en mineurs la faisait immédiatement sonner "lugubre".

Récemment, j'ai décidé d'essayer. Mais j'ai toujours joué du piano "juste comme ça", sans ne jamais avoir reçu de cours de solfège, donc je ne connaissais rien aux accords... '-_-

J'ai donc lu un peu à ce sujet, et finalement ça a l'air très simple.  Sauf que... je n'ai pas compris comment savoir quel accord est utilisé... icon_confused.gif Pour l'instant, pour connaitre l'accord je regarde les notes jouées par la main gauche au piano ou par un ensemble de cordes. Mais là, la musique sur laquelle j'essaie cette théorie est la comptine "ne pleure pas jeannette", et je ne trouve pas les accords.

Pour le début j'ai trouvé re sol si, que j'ai transformé en re sol fa#, et c'est vrai que ça sonne luguble. :) Mais ça ne sonne pas très naturel non plus, donc je me demande si je m'y prend comme il faut.. Et surtout, pour la suite je suis bloqué, je ne trouve pas les accords... :

Comment fait-on pour connaitre l'accord, vous faites ça à l'oreille vous ?

Merci de m'éclairer.

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 04:37:18 ]

2
trouver des accords pour accompagner une melodie, ça s'appelle l'harmonisation. ça fait appel à une théorie musicale précise, mais qui n'evite pas le besoin d'avoir une bonne oreille pour la mettre en pratique. dans les cas relativement simples comme on les rencontre souvent dans la musique populaire, une bonne oreille et une bonne experience suffisent à resoudre le probleme.


pour ce qui est de la transformation d'un morceau majeur en mineur, c'est une technique souvent utilisée surtout en classique pour donner un ton plus pathetique à un theme. il n'y a pas que les accords qui doivent etre "minorisés", mais egalement la melodie. c'est à dire qu'il faut au moins passer les tierces de majeur en mineur (comme il y a plusieurs modes mineurs possibles, on peut egalement jouer sur la sixte et la septieme)


il s'agit en fait de moduler de majeur en mineur. on peut moduler en changeant de tonalité, mais les 2 transformations courantes pour passer de majeur en mineur sont soit de rester dans la meme tonalité soit de passer en mineur relatif. par exemple si on est en do majeur, on peut passer soit en do mineur, soit en la mineur.


dans ton exemple "ne pleure pas jeanette" le morceau est en sol majeur. les accords sont sol maj (mesure 1 à 5) Re majeur (mesure 6 à 9) sol majeur etc ....

si on passe en sol mineur , le sol majeur devient mineur; le re peut devenir mineur mais peut rester majeur (suivant le mode mineur utilisé). et il faut minoriser la tierce dans la melodie (les "si" deviennent "sib" ).


en exemple voici un fichier avec la 1ere phrase

- en sol majeur

- en sol mineur naturel

- en mi mineur melodique

https://www.4shared.com/audio/A9F_3rTw/jeanette.html


[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 16:19:37 ]

3

encore une fois

choisissez un bon prof ou une bonne école

prenez des cours, travaillez l'harmonie, l'oreille, la lecture l'instrument, écoutez etc etc

la musique ne s'apprend pas sur les forums

on peut donner des petits conseils

mais on ne peut pas répondre à des question comme cela en résumant en quelques lignes

çà implique des années de travail et connaissance musicales en harmonie etc

visiblement tu as peu de connaissances il est temps de s'y mettre autrement que sur internet

car tu as l'air d'avoir envie d'apprendre et progresser

bye

 

4

Merci.

Le résultat est monstrueusement lugubre au piano, beaucoup plus que je ne l'espérais ! icon_aime.gif

Oui, je vais m'y mettre sérieusement car je réalise le potentiel.

5

méfiance avec cette idée reçus majeur/mineur...

Y'a du majeur qui peut sonner très triste ou lugubre : je pense par exemple à la sonnerie aux morts américaine (à écouter dans tous les bon block busters guerriers américains icon_wink.gif )

Y'a du mineur très festif et joyeux... pour rester dans le cinéma intellectuel, je pense à la musique de la "soupe au choux" icon_redface.gif

Après, faut pas déconner icon_facepalm.gif ; Oui les cours et la théorie c'est bien, mais on peut aussi trouver les accords et harmoniser une mélodie de façon assez empirique. S'il fallait un bagage d'harmonie et de contre-point pour trouver des accords sympas sur une mélodie comme ça, ça se saurait. icon_tourne.gif

6

Hors sujet :

Puisque tu parles de "ne pleure pas Jeanette", est-ce que t'as pensé à aller jeter une oreille sur Deezer ?

 

Faut savoir que c'est un thème traditionnel français, qui je crois a du faire un petit détour par le Canada... Bref, il existe des douzaines de variations (paroles/mélodies...) Je pense en particulier à la version du groupe Malicorne qui s'appelle "La Pernette se lève"... ça pourra te donner des idées.

 

7

Ya bien plus lugubre et démoniaque que le mode mineur notamment tout ce qui est triade diminuées, tritons, la gamme par ton entiers, la gamme chromatique... Tu peux alterer la mélodie et l'harmonie d'origine en y incluant ces ingrédients, ca sera moins téléphoné que de tout passer en mode mineur relatif.... Voila des sujets à creuser pour toi :)

 

 

"How you type is more important than what you type"
"L"improvisation ne s'improvise pas"
"I drink much better when I'm drunk"

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 17:29:48 ]