Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'analyse

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 318 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d'analyse
Bonjour
j'ai une question concernant l'analyse d'un theme bien connu, celui de dark vador !
Certes ce n'est pas la plus grande oeuvre qui soit, mais il faut bien commencer par quelque-chose.
La partition que j'utilise est celle-ci :
on ne peut voir que la première page mais c'est suffisant.
Ce que je vois :
Nous sommes en sol mineur, la première phrase fait deux mesures, elle est répétée deux fois, donc 4 mesures. Elle s'appuie sur le premier degré et le sixième degré (est-ce commun ?) de la gamme harmonique mineure de sol.
Ensuite, à la 5eme mesure, nouvelle phrase de 4mesures qui repart sur Gm, puis C#m !
Je ne comprends pas bien d'où peut sortir ce C#m.
Il n'est pas dans la gamme de Gm harmonique, donc j'ai pensé à une modulation, mais je ne vois pas vers quelle tonalité...
En plus un Eb (qui devrait être mineur et qui ne l'est pas) apparaît un peu plus loin...
Bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ... 
Merci d'avance !
2
interessant ce morceau sur le plan analyse.
premiere remarque : le 6eme degre du mineur harmonique est majeur. on devrait donc avoir un Eb majeur et non pas mineur. mais le fait de le remplacer par un mineur donne un effet tres interessant.

pour le C#m, on peut peut etre le considerer comme une modulation en re mineur harmonique : Gm = IV ; C#m = VII
la cadence IV VII I (Gm C#m Dm) est tres belle.

3

Re

Effectivement, je vois partout que le VI doit être majeur, et je vois aussi que la gamme harmonique mineure de sol contient le fa# (la tierce mineure du VI) et le sol (la tierce majeure)

(http://www.looknohands.com/chordhouse/piano/).

Donc peut on choisir un VI majeur ou mineur vu que les deux tierces (Fa# et sol ) sont dans la gamme ?

 

Sinon pour la modulation je suis d'accord, on peut peut-être même dire que la cadence IV VII I est un IV V I ?

 

Merci pour la réponse

 

4

bonjour

interessant en effet

interessante partition

c'est du sol mineur harmonique  sol     la sib    do    re mib       fa# sol

c'est pour cela que l'accord de mib est ebm  ou eb majeur les deux sont possibles

 

quand a la  descente  de solm vers ebm  avec ce c#m

c'est vrai un peu osé mais il ya pour soutenir l'harmonie une imitation regulière avec chromatisme qui va de solm a c#m etde c#m vers  ebm

cette plongée sur ebm qui inclut ce c#m

est une gamme mineure  arabe   tire de la gamme arabane mineure   de ebm

la  gamme arabane mineure  c'est ; mib mi     sollab       sib si     reb       mib  (tres jolie)

jouez cette gamme et faites les deux accords c#m et ebm

oh je poste sans avoir lu lodeli........

 

5

Merci pour tes précisions Blaise,

Pour la gamme Arabane mineure (Chadda Arabane ? https://www.zikinf.com/forums/gammes-arabisantes-t5129971.html ) tu viens de m'apprendre quelque-chose !

Cependant, est-ce que cela ne pose pas un problème que la phrase commence et finisse sur un Gm et que la gamme utilisée soit de Eb ? Ne doit-on pas chercher une gamme de G (dont je ne soupçonnerais même pas l'existence :)) ?

 

 

6
en sol mineur, le Eb (6eme degré) ne peut etre que majeur.
en naturel ou harmonique on a un Eb7M
en melodique le 6eme degré n'est pas un Eb, mais E becarre et l'accord est un Em7/5-

par contre ce sont les degrés IV et V qui peuvent etre majeur ou mineur et il y a beaucoup de morceaux ou on trouve les 2 dans la meme grille (ex: hotel california avec Mi majeur et Mi mineur)
7

Salut loutrine,

Je ne suis pas certain que débuter l’analyse par une marche militaire soit la voie la plus facile, mais je vais tenter d’expliquer un peu la chose.

On peut considérer la marche militaire comme un genre musical à part entière faisant quelque peu abstraction des conventions musicales habituelles. Pour en comprendre l’analyse et les subtilités, il faut lire sur la composition de la musique militaire et les marches d’harmonie.

Dans le cas présent, la marche d’harmonie est simplement un jeu de tensions et de résolutions tournant autour du I et V degrés de la tonalité de Sol mineure. Autrement dit, le but est d’escamoter le V degré en jonglant autour par les notes au demi-ton près du V (Mib et Do# et leur harmonie) tout en gardant le caractère répétitif de la marche militaire.

8

Bonjour RDC

 

As tu des idées de lectures sur ce sujet ? ( J'ai déjà écumé Wiki sur ces sujets :) )

Je comprends l'idée de tourner autour du V, ce qui me surprends plus c'est l'utilisation du IV# (ou Vb). Mais effectivement peut-être qu'en en lisant plus je trouverais cette utilisation plus normale.

Mais que penses tu du fait qu'en sol mineur (harmonique), le Eb ne peut etre que majeur pour certains, et puisse être mineur ou majeur pour d'autres ?

9

lodeli

tu trouvera enormement de morceaux ou le sixieme degre est mineur parce que ce fa# fait partie de la gamme harmonique

et de plus le relatif de solm est sib(mêmes notes) et dans la gamme de sib l 'accord du quatrieme degre est soit majeur soit mineur (abaissement du sixieme degre   tres joli)

sol      la sib       do         remib         fa#sol       entraine  mibm ou majeur

sib       do      re mib           fa fa# si do  entraine   mibm ou majeur    (fa#=lab)

cette gamme majeure a un nom que j'ai oublié .... mais tu trouveras enormementde pièces de musique

avec le quatrième degre mineur    en do    un fam au lieu d'un fa souvent en fin de piece pour donner un peu de mélancolie

cette possibilité d utiliser cette note fa# dans ces deux  cas est très utilisé

 

a part ça le saut c#m vers ebm m'etonne moins que sol mineur vers c#m , bon ya bien des gammes tzigane avec le triton sol  do# mais dur dur....faut voir mais solm a ebm en passant par c#m ça module dur

il faut chercher encore.....

 

10
moi, je veux bien qu'on mette un Mib mineur (le preuve on en a un ici)
mais on ne peut pas dire que ce soit l'accord du 6eme de gré de sol mineur, car la tierce de cet accord, c'est le sol (qui est toujours majeur, et non pas le fa , qu'il soit dieze ou non.