Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode de Solfège complète

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 7 356 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Méthode de Solfège complète
Salut les AFiens,
Tout d'abord je tiens a m'excuser si ce topic a déjà été ouvert mais je nái trouvé que du solfége rythmique dans le section.
Je suis un bassiste de 17ans et j'ai toujours joué sans lire véritablement les notes (tablatures et grilles d'accords). Je le regrette maintenant et les gens me disent que je suis trop vieux pour faire du solfège, les études, etc...déjà trop vieux! Alors je me tourne vers mes AFiens préférés en quete d'un livre complet (ou de plusieurs) permettant d'apprendre le solfège par soi meme.

Merci, Gravouilleur

Beneath the underdog...

2

https://www.lire-les-notes.com/index.php

 

J'ai appris a lire les notes sur ce site, il y a des espece de "petits jeux" tu ne vois pas le temps passé, en une heure, de temps j'ai appris a lire les notes en clef de sol...

 

 

3

Citation de Gravouilleur :

Je le regrette maintenant et les gens me disent que je suis trop vieux pour faire du solfège, les études, etc...déjà trop vieux!

Salut ! Tu n'es pas trop vieux, et on ne l'est jamais que dans sa tête. Apprendre le solfège (la lecture des notes pour être précis) à ton âge est tout à fait possible. Je connais des adultes qui se sont mis au piano à 50 ans sans savoir lire une partition et qui se débrouillaient très bien en lecture après quelques mois.

- Un livre qui te sera utile est le "Dandelot" qui permet de s'entraîner à la lecture des clés. C'est LA référence.

- Ne te focalise pas sur la "lecture à vue" (qui consiste à lire n'importe quelle partition inconnue de façon courante, comme si on lisait un livre)... Là, effectivement, il vaut mieux avoir commencé tôt car la lecture de ce type fait appel à des mécanismes qu'on acquiert jeune, comme pour la lecture "normale". Mais, dans quelques mois, tu sauras déjà lire et décrypter une partition.

- Sois patient. Plus on vieillit, plus apprendre prend du temps... simplement parce qu'on a des blocages inconscients qui n'existent pas quand on est enfant. Mais rien n'est impossible ou "trop tard".

- Sois patient (bis) quand tu apprends à lire... Lis -lentement-, très lentement s'il le faut, tout en apprenant à lire et à jouer en même temps. L'important est d'être régulier dans le rythme et dans ton apprentissage. Accorde toi minimum 15/20 mn par jour de lecture, et plus si tu le sens...

 

 

4
Merci les gars (ou filles je sais pas. ;) ) des tuyaux...

Tu sais où je peux le trouver ce bouquin? Parce que sur Thomann il n'y est pas. Possible de commander dans un magasin de musique? Combien ca coùte?

Merci et désolé pour les questions... :pleure:

EDIT: J'ai trouvé sur Amazon. :idee2:

Beneath the underdog...

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 14:34:55 ]

5

logiciel CRESCENDO

étude complète du solfège

 

6
Ce logiciel apprend réellement le solfège?

Beneath the underdog...

7

Citation de : strobo

Citation de Gravouilleur :

Je le regrette maintenant et les gens me disent que je suis trop vieux pour faire du solfège, les études, etc...déjà trop vieux!

- Un livre qui te sera utile est le "Dandelot" qui permet de s'entraîner à la lecture des clés. C'est LA référence.

- Ne te focalise pas sur la "lecture à vue" (qui consiste à lire n'importe quelle partition inconnue de façon courante, comme si on lisait un livre)... Là, effectivement, il vaut mieux avoir commencé tôt car la lecture de ce type fait appel à des mécanismes qu'on acquiert jeune, comme pour la lecture "normale". Mais, dans quelques mois, tu sauras déjà lire et décrypter une partition.


 

 

Pour la lecture de notes pures j'ai commencé il y a un an et demi par le Dandelot aussi. Il aide en rien pour le rythme par contre, il faut compléter avec d'autres trucs.

Citation :

Ne te focalise pas sur la "lecture à vue" (qui consiste à lire n'importe quelle partition inconnue de façon courante, comme si on lisait un livre)...

Ca dépend ce que tu entends par là, car apprendre à entendre ce qui est écrit sur une partoche sans l'aide d'un instrument c'est un excellent travail pour l'oreille, et c'est pas infaisable.

Lire sans aucune annicroche de tempo, avec un instru dans les mains, là par contre c'est clair qu'il vaut mieux s'être levé de bonne heure mrgreen

8

Le Logiciel Crescendo édition complète

Lecture de notes dans les 7 clés et bien sûr clé de sol clé de fa

avec des exercices ludiques et progressifs

 

solfège rythmique pleins d'exercices pour entendre reconnaître différencier écrire tous les combinaisons rythmiques

 

oreille et dictée musicale plein d'exercices

 

cours notion de solfège règles musicales signes

 

tout celà est trés complet progressif et regroupe 8 années d'étude de conservatoire

tu peux voir ta progression à tout moment

pour travailler seul c'est normalement mieux qu'un livre

çà apprend pas à jouer de la musique mais à lire et entendre mieux et plus vite

 

si tu fais ou veux faire du jazz du peut compléter avec ear master pour travailler l'oreille relative

intervalles accords modes gammes rythme

très biens  très complet et progressif

 

 

9
Merci les gens! J'ai recu le Dandelot et..bah c'est très...méthodique.
Je vais m'en tenir a ca pour le moment...Crescendo est trop cher pour moi pour le moment. ;)

Beneath the underdog...

10

42,70 euros port gratuit en 48h chez Amazon à mon avis moins cher du marché

quand tu pourras

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B000UH2OSO/ref=sr_1_1_olp?ie=UTF8&s=software&qid=1300740631&sr=8-1&condition=new

bye