Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano Débutant. Conseil Arpège main gauche

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 5 298 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piano Débutant. Conseil Arpège main gauche

Bonjour,

Je m'appelle Roland, j'ai 46ans, je m'exerce au piano depuis septembre dernier, 7 mois donc, à raison d'en moyenne 2 heures par soir.

Il va s'en dire que je ne m'en lasse pas et que je prends beaucoup de plaisir à jouer et à "apprendre".

J'apprends (j'essaie) de manière très décousue. Je m'aide de bout de théorie, de bout de tuto video, de bout de solfège, bref je devine que j'apprends assez mal mais je ne m'ennuie pas...encore : )

Je sais à peu près jouer des mélodies simples de la main droite et je les accompagne d'accords plaqués de la main gauche.

Le rythme fonctionne pas trop mal et je trouve une certaine logique à ce mouvement, rythme/mélodie.

 

PROBLEME :

Si je trouve logique dans mon petit esprit de rythmer ma mélodie à coup de main gauche, lorque j'essaie le Moindre exercice comportant main droite mélodie (aussi simple soit-elle) et main gauche en arpège (basique aussi), ça ne va plus mais alors plus du tout.

Le fait de jouer à un certain rythme d'un côté et à un autre différent (ce que j'appelle décomposer mon accord) de l'autre me parait invraissemblable.

Rythmer une mélodie main droite en accords plaqués est assez naturel, c'est un peu comme battre du pied, mais demander à mes petits doigts de se déplacer comme l'autre main sur une touche puis sur une autre en même temps que je me concentre sur celle de  droite et vice versa....C'est impossible !!! Pour moi.

 

1 - Le fait d'avoir mal appris le piano pendant 7 mois sans chercher auparavant à jouer l'arpège est-il la raison pour laquelle j'ai du mal à ressentir cet excercice après une semaine de tentative infructueuse ?

 

2 - Avez-vous une astuce pour me faire au moins ressentir une possibilité de parvenir à réussir ce type d'exercice ?

je devine que le sujet est archi battu mais je n'ai pas trouvé la même approche ici ou ailleurs.

 

Si vous pouvez me donner votre sentiment ou un conseil, je le prendrai.

 

Merci d'avance.

Roland

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 00:10:37 ]

2

Flag

 

 

3

tu te confrontes tout simplement à une des difficultés du piano : l'indépendance des mains

donc normal que tu galère c'est pas automatique de faire des choses différentes à 2 mains çà se travaille par étape de difficultés

ce n'est pas qu'un problème d'arpèges tu rencontreras le même problème sur d'autres techniques de main gauche comme le stride par exemple

conseil lorsque que tu joues des mélodies main droite en accords posés main gauche

entraîne toi ensuite en faisant la même chose mais ensuite accords en blanches au lieu de ronde par exemple puis accords tous les temps en noires au métronome c'est une première étape

autre conseil travaille toujours tes mains séparées au métronome même tempo lent environ 60

quand tu connais les mains séparées parfaitement commence à les mettre ensemble au métronome même tempo car tu pourras te consacrer à la coordination des mains sans trop avoir à te concentrer sur les parties à jouer que tu maîtriseras ceci en découpant le morceau en petit bout mesure par mesure par exemple ou 2 par 2 ou 4 par 4

mais si tu veux vraiment progresser efficacement choisis un bon prof et prends des cours

une formation classique même de quelques années te donnera des bonnes bases d’indépendance de mains

mais tu peux aussi travailler celà en jazz ou musiques actuelles

il faut affronter ces difficultés par étapes un bon prof te tracera un parcours d'apprentissage musicale avec ces étapes

bye

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 03:23:24 ]

4

Merci pour ta réponse détaillée. Je le concentre en effet sur des petites parties, c'est lassant mais ça commence à rentrer un peu mieux.

Pour le prof, je sais bien...C'est  à l'étude.

Merci encore.

Roland

 

5

travail, lenteur, persévérance, acharnement, retravail, relenteur, rerelenteur....

Et quand je dis lenteur, si une mélodie en noire ne passe pas à 60, faut la travailler à 40, voire 60... à la croche !

Moi, je fais l'apologie de la lenteur... !

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
6

c'est vrai c'est à un tempo lent que l'on peut travailler les détails et développer progressivement un jeu précis et fluide quand on maîtrise un morceau ou un exercice lentement au métronome le tour est joué il suffit ensuite de monter le tempo par pallier de 10 par exemple pour garder cette précision et fluidité !