Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecole Composition ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 136 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ecole Composition ?
Salut à tous !
Je voudrais savoir si quelqu'un connaitrait une école ou un conservatoire où sont enseignés la composition, l'arrangement et l'orchestration (de préférence d'ans l'est de la France)

Merci d'avance
2
Pas évident de trouver des formations sérieuses dans ces domaines il y a des conservatoires qui enseigne ces matières mais faut voir aussi ton niveau actuel instrument lecture écriture pratique harmonie etc ton parcours et vers ou tu veux aller classique contemporain jazz musiques de films etc
En tout cas moi aussi ça m intéresse j en cherche une pour un de mes élèves
Yvan julien compositeur et arrangeur reconnu en faisait une a l imfp mais c est fini je crois
3
il me semblequ'a peu près tous les conservatoires enseignent la compo, donc souvent l'arragement et l'orchestration (enfin c'Est inclus)
par contre faut voir ton parcours, si t'as des bonnes bases en solfège, si t'as déja fait de l'harmonie/contrepoint etc...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
Non vraiment pas évident de trouver une bonne formation. En général les conservatoires vous prennent pour perfectionner votre instrument et pas pour faire de la composition. Il faut déja avoir un très bon niveau à l'instrument même si on veut faire de la composition. Pour ma part je suis trompettiste mais je m'intéresse de plus en plus à l'arrangement et a la composition et faute de trouver une formation je dois toujours écrire mes morceaux plus ou moins par déduction (surtout en ce qui concerne l'orchestration).
5

Citation :

Il faut déja avoir un très bon niveau à l'instrument même si on veut faire de la composition.

n'importe quoi, ya des filières de compo ou t'as pas besoin de jouer d'un instru

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Citation :
n'importe quoi, ya des filières de compo ou t'as pas besoin de jouer d'un instru


Ou ca ?
7

ha çà sent le début de polémique

à mon sens pour faire sérieusement de la composition, arrangement, orchestration ...

vaut mieux jouer d'un instrument en particulier piano si possible même si on est issu d'un autre instrument

par contre pas obligé d'être virtuose ou concertiste effectivement

pour suivre une bonne formation vaut mieux avoir aussi des bonnes bases d'harmonie, lecture, écriture, oreille etc

bien sûr on parle pas ici du mec qui va faire seulement un copié collé avec un logiciel à la David Guetta

c'était pas la question d'origine !

tout le monde peut composer sinon bien sûr mêmes mes élèves de 8 ans trouvent des petits airs sur leur piano et le mec sur son chantier siffle des airs qu'il invente parfois sans le savoir comme l'oiseau sur la branche la composition est naturelle

les mecs qui ont fais les plus gros tubes sont pas tous diplômés de contrepoint d'harmonie etc

ont est d'accord

mais là la personne qui pose la question parlait d'une formation sérieuse qui demande un certain niveau pour la suivre

donc dans ce cas jouer d'un instrument correctement et être bons dans plusieurs disciplines me semble nécessaire !

bon week end de pâques à tous

8

Citation :

donc dans ce cas jouer d'un instrument correctement et être bons dans plusieurs disciplines me semble nécessaire !

ça je dis pas le contraire, c'est nécessaire, mais pasobligatoire.

Citation :

Ou ca ?

conservatoire de marseille par exemple, donc tudois pouvoir trouver ça a peu près partout. A aix aussi il me semble. A aix c'Est un CNR je crois et celui de marseille est municipal

 

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Citation :
à mon sens pour faire sérieusement de la composition, arrangement, orchestration ...
vaut mieux jouer d'un instrument en particulier piano si possible même si on est issu d'un autre instrument
par contre pas obligé d'être virtuose ou concertiste effectivement
pour suivre une bonne formation vaut mieux avoir aussi des bonnes bases d'harmonie, lecture, écriture, oreille etc


Tout à fait exact !!! (trompettiste à la base mais toujours équipé d'un clavier)


Citation :
donc dans ce cas jouer d'un instrument correctement et être bons dans plusieurs disciplines me semble nécessaire !


Citation :
ça je dis pas le contraire, c'est nécessaire, mais pas obligatoire.


Si plutôt obligatoire pour être admis dans un conservatoire par exemple.

Je compose et j'arrange pour plusieurs types de formations (big band, orchestre d'harmonie...) et avec les années je me suis plus ou moins formé tout seul. Au début on fait naturellement beaucoup d'erreurs (surtout d'orchestration). Et là je crois que je suis arrivé à un point où il me faudrait une formation pour pouvoir progresser.
10
rha mais tu lis pas ce que j'écris!
ce que je dis c'est que t'as pas besoin d'etre inscrit en instru au conservatoire pour rentrer en compo. Ni meme d'avoir toucher un instru de ta vie pour etre admis
Par contre, apres tu galeres

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!