Musique baroque: caractéristiques
- 55 réponses
- 7 participants
- 10 283 vues
- 8 followers
anton.
J'aimerais discuter de cette musique que je découvre peu à peu. Je suis en train de me passionner pour la musique de Bach à travers les Six Concertos Brandebourgeois. J'aime ces morceaux, je trouve cette musique classieuse et très émouvante (surtout en adagio). Je me souviens avoir appris il y a quelques années le deuxième prélude de Bach à vue d’œil par un pianiste. Ça m'avait passionné, c'était le début de toute une histoire avec le piano et une certaine ouverture sur la musique.
Après avoir lu un peu de sa biographie je trouve qu'il y a une perfection dans Bach qui touche autant sa musique que l'homme lui même.
Du coup je me suis intéressé à la période baroque mais n'étant pas musicien tout ce langage m'échappe et reste un peu abstrait.
Dans ce que j'en ai compris la musique baroque se distingue par le contrepoint et l'harmonie est la règle qui tend à les rendre harmonieux et à les enchainer de façon correcte. C'est bien ça?
Mais sinon quelle différence entre le contrepoint et la polyphonie?
Sinon je serais ravi de partager vos affinités musicales, je suis curieux de ce coté là. Surtout de Bach.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
anton.
N'hésitez pas à poster les morceaux qui vous touchent sinon ;)
anton.
Découvert récemment.
virtu
Hello Andon. !
Pour information : cet Adagio BWV974 est une transcription pour clavier de J.S. Bach du concerto pour hautbois en ré mineur d'Alessandro Marcello.
anton.
Oui, oui j'avais lu ça !
Sinon je sais pas ce que vous en pensez mais quand j'entends le prélude 999 de Bach et sa suite j'ai l'impression qu'on a affaire à l'essence même du baroque, à sa rigueur, son coté mathématique, rigide mais sans être sévère, avec la note parfaite, les enchainements dans les pures règles de l'art.
zub37
virtu
Un exemple de musique "savante" donnant un moment d'une réelle beauté : la fugue dans le Gloria de la messe en Si mineur du génial J.S. Bach (la fugue commence à 2'58").
https://www.youtube.com/watch?v=cGRbOjqOSYs
Bonne écoute.
[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 10:58:46 ]
virtu
Citation de Andon. :
le prélude 999 de Bach et sa suite
A ma connaissance, le BWV 999 est un prélude seul n'étant pas intégré dans une suite pour luth.
Effectivement, ce prélude BWV 999 que tu cites, écrit donc pour le luth, avec exclusivement des arpèges et arpèges brisés est d'une rigueur implacable ; Bach, en partant du premier accord mineur va arriver au dernier accord majeur avec une logique très musicale, de suite d'arpèges aux basses longues et dont la mélodie se faufile en notes courtes.
L'essence du baroque, c'est d'abord, la volonté d'émouvoir par rapport à la musique de la renaissance et tant mieux si cette musique t'émeut, m'émeut et nous émeut : c'est tellement beau.
anton.
Merci c'est très intéressant. En fait je faisais référence au morceau de Julien Beamm page précedente qui joue le prélude 999 et la fugue 1000, je crois reconnaitre les memes enchainements qui apparaissent de manière sporadiques (à partir de 3'58 dans la vidéo) donc je me suis dit que c'était une sorte de suite. Mais c'est peut-être une interprétation de ma part.
J'aime quand ce prélude est jouée rapidement, ou entrain plutôt, mais ta version est superbe, c'est très bien sentie je trouve. Je ne l'aime pas interprétée avec lenteur pour faire croire à une sorte de ballade romantique. Ça devient plus monotone que mélodique en fait. Il y a beaucoup de versions amateurs de ce genre sur youtube.
Sinon connais tu d'autres préludes de bach ou baroque dans le même genre? En fait j'aimerais jouer des pièces de Bach simples mais je ne sais pas vraiment jouer du piano, j'ai de très maigres bases.
virtu
Oui, il y ce très beau prélude de J.S. Bach BWV 846, qui est relativement facile à jouer au piano tiré du Clavier Bien Tempéré Volume I.
Tu devrais trouver facilement la partition sur le web.
anton.
Je le connais celui ci et le joue un peu. L'adagio 974 est il dur à jouer ? Au niveau du 846?
- < Liste des sujets
- Charte