Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique baroque: caractéristiques

• 55 réponses
  • 7 participants
  • 10 282 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Musique baroque: caractéristiques
Bonjour,

J'aimerais discuter de cette musique que je découvre peu à peu. Je suis en train de me passionner pour la musique de Bach à travers les Six Concertos Brandebourgeois. J'aime ces morceaux, je trouve cette musique classieuse et très émouvante (surtout en adagio). Je me souviens avoir appris il y a quelques années le deuxième prélude de Bach à vue d’œil par un pianiste. Ça m'avait passionné, c'était le début de toute une histoire avec le piano et une certaine ouverture sur la musique.
Après avoir lu un peu de sa biographie je trouve qu'il y a une perfection dans Bach qui touche autant sa musique que l'homme lui même.
Du coup je me suis intéressé à la période baroque mais n'étant pas musicien tout ce langage m'échappe et reste un peu abstrait.
Dans ce que j'en ai compris la musique baroque se distingue par le contrepoint et l'harmonie est la règle qui tend à les rendre harmonieux et à les enchainer de façon correcte. C'est bien ça?
Mais sinon quelle différence entre le contrepoint et la polyphonie?

Sinon je serais ravi de partager vos affinités musicales, je suis curieux de ce coté là. Surtout de Bach.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
11
Quand on voit tout ce qu'a composé Vivaldi je me dis que qu'on passe sans doute à côté de trésors cachés qu'on a pas le temps d'écouter ou d'apprécier. Pareil pour Bach. Sans compter toutes les œuvres qui ne sont pas parvenues jusqu'à nous et qu'on découvre au fil du temps par hasard. Mais certaines valent plus que d'autres assurément mais quand même.

12

Ce morceau transpire la foi et l'espérance.

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 18:46:23 ]

13

14
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
15

Très beau. Je ne connaissais pas ce Sylvius Weiss (:

16
oui, c'est très beau et à faire connaître ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
17

Si quelqu'un saurait me dire de qui est la musique en introduction ce serait très sympa (:  Ca ressemble à du Bach mais c'est mon seul indice.

18
pas beaucoup de temps pour se reperer, mais à priori ça ressemble à l'intro du "stabat mater" de Pergolese.
19

Je confirme : c'est le premier numéro du très beau  Stabat Mater de Pergolèse.

20

Un grand merci c'est exactement ça !