Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tempo et temps

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 3 067 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion tempo et temps
SALUT

En jazz on dit souvent qu'il faut meiux taper (et ressentir ) le deux et le quatre lorsque l'on joue ? moi je ressens plus tous les temps quand je joue...et ^préfère,...est-ce grave ??? est-ce que cela veut dire que l'on a un meuvais sens du tempo et du rythme ???

est-ce si naturel que çà de devoir ressentir le deux et le quatre ? ou bien c'est un truc qui se bosse , un mécanisme à s'intégrer ????


J'attends vos commentaires..........

merci a+
2
Je ne sais pas trop pour le jazz,mais il me semble que dans cette musique comme dans d'autres il y a des tempos tres rapides

Alors dans ces cas la comment tu fais?
Tu sens tous les temps????
Tu tapes du pied a 220BPM??

Bonjour la crampe,je pense que sur les tempos rapides c'est mieux de battre un temps sur deux
3
En jazz le 2eme et 4eme temps est accentué, par le batteur!
La valse c'est sur le 1er, la mazurka sur le 3eme etc.......
Si tu tapes sur le 2 et 4 c'est bien pour ton "oreille".

Citation :
En jazz on dit souvent qu'il faut meiux taper (et ressentir ) le deux et le quatre lorsque l'on joue ?

Il faut mieux? ce n'est surement pas obligé! sauf si tu as le pied sur le charley!!

Citation :
moi je ressens plus tous les temps quand je joue...et ^préfère,...est-ce grave ???

Si tu es à l'aise comme ça.

Citation :
est-ce que cela veut dire que l'on a un meuvais sens du tempo et du rythme ???

Ca veut juste dire que tu n'as jamais travail le 2 et 4, avec un peu de travail ça vient très vite. Après tu peux taper juste le 1er temps, après seulement sur le 2eme etc...
c'est bon pour "l'oreille"!!
4
ok merci !!!
5
Citation :
En jazz on dit souvent qu'il faut meiux taper (et ressentir ) le deux et le quatre lorsque l'on joue ? moi je ressens plus tous les temps quand je joue...et ^préfère,...est-ce grave ???

ben oui... c'est grave:)

serieusement, il me semble que ça doit etre relativement instinctif, et c'est presque une caractéristique de base du swing. surtout que generalement ce contretemps est bien marqué par la batterie.

maintenant ça depend peut etre de genre de jazz que tu ecoutes.
de toutes façons, il ne faut pas desesperer. à la limite si tu le ressens comme ça et que ça te plait , c'est le plus important.
6
salut.
meuh, non, c'est pas grave, pour preuve, monty alexander, il tape 1 et 3, voire 1,2,3,4 et on peut pas dire qu'il swingue pas!

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
7

çà se bosse

pour les morceaux swing

on remplace le métronome classique des 4 temps (pour un 4/4)

par un métronome qui bat seulement les temps 2 et 4 on peut y arriver avec un métronome basique en divisant le tempo par 2,

les temps 1 et 3 sont dans le vide et 2 et 4 marqués

l'after beat, comme le finger snaps en jazz claquement de doigts

 

au début çà perturbe puis on s'y habitue, dans ce cas vaut mieux pas taper du pied (au début çà va aider après on s'en détache)

on devrait obtenir une meilleure fluidité du jeu, un meilleur swing, un meilleur phrasé, moins rigide sur les temps ... toute en étant régulier et stable sans être lourd sur les temps

 

mais ce travail passe par un ensemble de chose aussi, jeu avec aebersold, expérience avec des musiciens,

écoute, culture musicale jazz etc etc

 

ya rien de grave ce sont juste des exercices pour progresser et enrichir son jeu

 

 

8
Bonjour sundy41,

c'est tout de même simple : dans les ballades lentes et jouées "rubato" à caractère libre par exemple, le 4 temps est indispensable.
Dans des swing "up tempo" à 240, le 2 temps est conseillé pour un feeling plus fluide.

De même que dans certaines valses classiques de tempo enjoué, le chef dirige son orchestre à la mesure et non pas à 3 temps, le feeling est meilleur :D:
9
Je bosse également depuis des années comme nightbird13 et ça fonctionne vraiment très bien. Un petit truc pour s'habituer au départ. Régler le métronome sur 60, soit un tempo réel de 120, vu qu'on ne bat que le 2 et le 4. Ensuite essayer de compter un tempo sur 4 mesures de la façon suivante:
"1" click (rien) click /
"2" click (rien) click/
"1" click "2" click/
"1" "2" "3" "4"
Faire tourner en boucle évidemment.

Bon courage...;)

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

10

exact le coup du métronome divisé par 2 l'astuce est bonne pour ceux qui n'ont pas d'autres possibilités de programmation de métronome ou boite à rythme, séquenceur etc

 

pour répondre à boub's monty alexander est d'origine Jamaïquaine il mélange souvent le reggae et le jazz

donc s'il bat 1 et 3 il y a peu être une raison liée à cela il marque les temps et joue les contre- temps ?