pentatonique mineure sur morceau en majeur
- 6 réponses
- 4 participants
- 2 907 vues
- 6 followers
possopo
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2011 à 17:57:20pentatonique mineure sur morceau en majeur
bonjour,
après des années de guitare, je me décide enfin à m'intéresser de près à la théorie musicale et j'avoue être très largement débutant. je débute en essayant d'analyser des morceaux assez simples. et pourtant :
ma première question concerne Louie Louie (morceau des Kingsmen) :
la gamme pentatonique de La mineur fonctionne très bien sur le morceau et pourtant, voici les accords : A D Em D
j'ai l'impression qu'on est en Ré majeur.
alors pourquoi cette gamme penta de La mineur passe-t-elle aussi bien, surtout sur ce La... Majeur !?
et question similaire pour Wild Thing (Troggs) :
A D E D
encore une fois, la gamme pentatonique de La mineur est parfaite.
j'ai pourtant l'impression que le morceau est cette fois-ci en La majeur.
merci beaucoup pour votre aide
après des années de guitare, je me décide enfin à m'intéresser de près à la théorie musicale et j'avoue être très largement débutant. je débute en essayant d'analyser des morceaux assez simples. et pourtant :
ma première question concerne Louie Louie (morceau des Kingsmen) :
la gamme pentatonique de La mineur fonctionne très bien sur le morceau et pourtant, voici les accords : A D Em D
j'ai l'impression qu'on est en Ré majeur.
alors pourquoi cette gamme penta de La mineur passe-t-elle aussi bien, surtout sur ce La... Majeur !?
et question similaire pour Wild Thing (Troggs) :
A D E D
merci beaucoup pour votre aide
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 29/12/2011 à 09:34:41
Salut,
Mon prof m'a montré ca il y a pas longtemps, jouer la penta mineur sur un accord X7
Ca sonne blues, je pense que ca sonne bien car jouer une tierce mineur sur un accord majeur revient à jouer un enrichissement (ici la 9#)
Sinon, pour ton morceau Wild thing, ca ressemble fort à une grille de blues
Mon prof m'a montré ca il y a pas longtemps, jouer la penta mineur sur un accord X7
Ca sonne blues, je pense que ca sonne bien car jouer une tierce mineur sur un accord majeur revient à jouer un enrichissement (ici la 9#)
Sinon, pour ton morceau Wild thing, ca ressemble fort à une grille de blues
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 09:35:30 ]
possopo
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 29/12/2011 à 11:32:48
le souci, c'est que sur un La majeur, la tierce est un do#
en La penta mineur, on a ces deux notes : do et ré.
ça me semble étrange comme enrichissement. on se retrouve avec 3 notes qui se suivent à un demi-ton d'écart. ça ressemble à du chromatisme.
en plus, juste après le ré se trouve la "blue note" puis la note suivante, mi. au final, un enchaînement de 5 notes à un demi-on d'écart. j'ai du mal à comprendre.
concernant Wild Thing, même problème finalement car mon souci n'est pas l'accord de Mi (le seul accord qui distingue les deux morceaux) mais l'accord de La.
ça me semble étrange comme enrichissement. on se retrouve avec 3 notes qui se suivent à un demi-ton d'écart. ça ressemble à du chromatisme.
en plus, juste après le ré se trouve la "blue note" puis la note suivante, mi. au final, un enchaînement de 5 notes à un demi-on d'écart. j'ai du mal à comprendre.
concernant Wild Thing, même problème finalement car mon souci n'est pas l'accord de Mi (le seul accord qui distingue les deux morceaux) mais l'accord de La.
Samyjoe
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 29/12/2011 à 11:48:28
jouer une 3m sur un accord x7 crée une sensation de "frottement" qui constitue une des facettes du blues, donc du rock. Il faut le prendre tel quel, même si cela va à l'encontre des règles habituelles du système tonal majeur/mineur.
même chose pour la 5te dim, plus que d'enrichissements, il faut le penser en terme de tensions
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 29/12/2011 à 11:57:58
Citation :
Il y a aussi la blue note et le Mi, ca fait cinq note qui se suivent
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 29/12/2011 à 12:33:11
Citation :
Sur un blues en do, C7 F7 G7 la tonalité c'est do, c'est à dire que do est la note qui est le point de pivot principal pour notre oreille.
la septieme de C7 va amener un si bemol et F7 va amener un mi bémol.
Si on ramène sib et mib à la note pivot do, ça donne une septième mineure et une tierce mineure.
Ces deux notes sont caractéristique du mineur, et se retrouvent dans la gamme mineure naturelle et la penta mineure de do.
do mib fa sol sib do
certaines grilles n'évoquent pas ces notes aussi explicitement, mais parfois des notes de la mélodie apportent ces couleurs blues
[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 12:34:43 ]
possopo
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 30/12/2011 à 12:08:44
merci beaucoup, ça commence à s'éclaircir carrément dans ma tête
- < Liste des sujets
- Charte