Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'armature!

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 995 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur l'armature!
Bonjour à tous et à toutes! :D: Je vous explique. J'ai un travail théorique avec mon professeur de guitare sur les accords en mode mineur, la dominante, la tonique et l'armature. Je vous donne une des questions qui m'ai posé: Écrivez les accords de trois sons suivants en clé de fa avec, pour chacun, l'armature appropriée. a) l'accord de trois son de dominante de do mineur. Mais là est le problème: Je ne sais pas quel armature je dois choisir pour ce numéro. L'armature de do où de sol? Ou bien la relative majeur? Et est-ce la même chose lorsque je dois donné la l'accord de trois son de tonique de ré mineur, par exemple? Merci :)
2
L'armature, ce sont les "b" et "#" sur la portée (à hauteur des notes où ils doivent se situer) juste à droite de la clef.

Pour ton exemple sur la gamme de do mineur. (do mineur = do re mib fa sol la sib)
À droite de la clef, on positionnera donc un b sur l'emplacement du si et du mi.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

3
Oui, mais si je cherche l'accord de trois sons de DOMINANTE de Do mineur, je devrai donc utilisé l'armature de Do? Car je me demandais si, puisque je recherche l'accord de dominante, si je devais utilisé l'armature de la dominante, justement, ou de la tonique qui, dans ce cas, est do. Sinon, j'avais vu la possibilité d'utilisé l'armature de la relative majeur de do, mais je ne suis pas sur. Ta réponse ne répond donc pas à ma question. Je sais ce qu'est un armature. Merci quand même, j'apprécie. :)
4
Sisi, j'ai répondu à la première question. Tu ne savais pas quelle armature utiliser et je t'ai donné la réponse :bravo:

D'ailleurs, gamme mineure et sa relative majeure ont la même armature.
Mais il faut toujours se baser sur la relative majeur (si on est en mineur) pour déterminer l'armature.

La dominante correspond au 5ème degré de la gamme.
Pour ton accord de 3 sons dominante de do mineur => Gm, soit sol sib ré.

Pour ton accord tonique de ré mineur. (ré mineur relative de Fa majeur) sib à l'armature, accord Dm, ré fa la.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

5
l'accord de dominante de do mineur fait parti de la gamme de do mineur. il faut donc l'ecrire avec l'armature de do mineur (mib, lab, sib) qui est bien la meme que celle de son relatif majeur : mib

par contre la question est de savoir de quel mode mineur il s'agit :
si c'est la mineur naturel, l'accord de dominante est Gm (sol sib re)
par contre si c'est la mineur harmonique ou melodique, l'accord est G (sol, si becarre, sol)
6
Je pense qu'à ce stade d'apprentissage, c'est du mineur naturel.

Par contre, je m'aperçois que je me suis planté de relative majeur de do mineur :oops:
C'est bien mib majeur, donc 3b à la clef (sib mib lab), comme le dit Lodeli

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

7
Et non, c'est harmonique. ;) Mais en gros, je dois utilisé l'armature de la tonique de la gamme mineur cité?
8
Ah ben, il aurait fallu que l'énoncé l'indique. :bravo:
Pour moi, quand c'est juste marqué "mineur", c'est mineur naturel.

Sinon, oui, l'armature est censée être celle de la gamme de do mineur naturel, par contre la dominante, dans ce cas là devient G (sol si becarre ré).

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

9
salut
il n'y a pas de fonction dominante dans le mineur naturel, à cause de la sous-tonique, et donc de l'absence de sensible.
Une dominante doit comporter la sensible.

l'armure n'a pas de rapport avec le mode. Ici, c'est 3 bémols, do mineur étant relatif de MibMajeur.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue