Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Absolument besoin d'aide pour analyser la pièce Pizzicato Polka de Strauss II
Bonjour à vous,
je suis nouvelle sur le furum et j'ai vraiment besoin d'aide. Je suis étudiante en enseignement du primaire, mais malgré tout, nous avons à analyser une pièce musicale, ce qui n'est absolument pas mon domaine. Malgré toutes mes recherches, je ne trouve pas réponses à mes questions. J'espère donc que vous serez en mesure de m'aider.

La pièce est Pizzicato Polka de Strauss II.

On me demande :

1. Spécificité - description générale (musique espagnole, musique arabe, musique illustrative, saisons, etc.)
2. Tempo (lent, rapide) – rythme 2 (marche), 3 (valse, menuet), 4, etc.
3. Tonalité (Majeure, mineure)
4. Nuance générale (piano, forte) ou nuances par fragment
5. Forme (ABA = lied, ABACADA = rondo, AA’, Sonate = AB - D - AB’, un seul motif répétée), etc.

Je vous remercie infiniment à l'avance, car c'est à remettre dans deux jours et sans vous je crois bien que je vais échouer :(

2
bonjour à toi.
apparemment, il n'y a pas beaucoup de réponses.

en voici quelques unes qui peuvent t'aider à démarrer :

spécificité et tempo : tout est dans le titre
- polka : c'est une danse et un genre musical d'origine tchèque (et non pas polonais comme le nom semble le faire croire). c'est un rythme à 2 temps (pour suivre la strucrure de la danse) d'un tempo plutot rapide.
- pizzicato : c'est une technique musicale qui s'applique aux instruments à cordes et qui consiste à pincer la corde et la relacher de façon à produire un son bref et percutant. il est clair que le morceau est entièrement construit avec cette technique

la tonalité est do majeur

les autres caractéristiques (nuances, forme) peuvent se déterminer à l'écoute

bon courage;)

3
Merci infiniment pour ton aide! C'est vraiment très gentil à toi! Je sais maintenant où me diriger :)