Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accord avec basse fondamentale inconnue

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 220 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accord avec basse fondamentale inconnue
Bonjour,

J'étudie en ce moment une musique de Dream Theather (Sacrificed Sons) pour élargir mas connaissance théorique et je peine sur un accord.
Je précise que je ne veux pas jouer cette accord mais simplement étudier les accords et leurs enchainement+mélodie etc..

L'accord en question est joué au piano en arpège est celui ci est joué en tessiture de soprano. Il est composé de: La# E G. J'en conclu donc que cette accord est peut être un Mim 5- (quinte diminuée) la musique étant elle même en Mim (puisque le première accord et le dernier son en Mi).

Jusque là tout va bien, mais quand je regarde la guitare basse jouer dessus elle fais un Fa# .

Cela peut donner au final l'accord suivant: Mim 5- /Fa#.

Pourquoi jouer la second de l'accord à la basse? Sur tous les cours de théorie je n'en est jamais entendu parler sauf une fois sur un site, il y a déjà un petit moment, ou quelqu'un expliqué (en gros) que sur un accord on pouvais jouer une note de basse qui n'avait aucun rapport avec l'accord.

Comment appelle t-on la fonction de cette note à la basse, à quel moment peut on utiliser cette méthode (règle théorique?) y a t-il des sites qui parle de cette technique ou quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela fonctionne?

Le pire c'est que sa sonne bien, sa donne une couleur plutôt interrogatrice, machiavélique et cela s'enchaine bien avec l'accord précédent et suivant.

Des réponses à mes questions?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 16:31:17 ]

2
Je n'ai pas écouté le morceau, et il faut savoir que parfois, on ne chiffre pas pareil selon le contexte et la fonction: en quelque sorte, quand on lit une grille à vue, il faut que l'analyse du morceau soit compréhensible immédiatement par celui qui la lit.

Si tu pars du bas vers le haut avec ta note de basse, ça donne: F# A# E G: il manque juste la 5te, mais c'est un accord 7b9. La b9 étant particulièrement instable (appelle une résolution sur l'accord d'après) et dissonante, et la 5te juste stable et consonnante, il n'est pas nécessaire de jouer cette dernière d'autant que la 5te juste est présente dans les harmoniques de la fondamentale. Le caractère instable et subtil de la b9 serait masqué par le caractère massif de la 5te juste. Sans écouter, il y a beaucoup de chances pour que l'accord suivant ait une fondamentale de B, l'accord F#7b9 est ainsi la dominante de l'accord qui suit, ou alors un F sur la fondamentale, l'accord F#7b9 est ainsi la substitution tritonique de la dominante, puisque la dominante de F est C. Alors, F, ou B sur la fondamentale de l'accord suivant? me trompé-je?

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 16:33:52 ]

3

+1 avec J-Luc.

C'est un accord de neuvième. Si la chanson est en mi mineur, nous avons surement une petite modulation en si mineur, dominante de mi et ton voisin.

4
Yes.

Ça m'a tout l'air d'être un F#7 avec une b9.

Et, comme l'écrit J-Luc Fabre, il n'y a que les sons indispensables, à savoir :

- la fondamentale : le F#
- la 3ce et la 7ème (qu'on appelle les tons guides, indispensables pour "définir" l'accord) ici respectivement fa# et mi
- la 9ème mineure, sol, qui ajoute une couleur mineure à l'ensemble.

En revanche, on n'a pas forcément une modulation en si mineur. Il s'agit peut-être tout simplement d'une dominante de la dominante.

Quoi qu'il en soit, je confirme que la connaissance du contexte est primordiale. Quel accord est joué avant ? Quel accord est joué après ?
5
En effet Dr Jules cela est bien un F#7b9 puisque que celui-ci et suivi d'un B7 suivi d'un Em.

Chapeau :bravo:

Merci pour ces explication très claire, si j'ai d'autre question je reviendrais su ce topic car je pense en apprendre beaucoup grâce à vous.

Encore merci.
6

Donc dominante de la dominante dans ce contexte mrgreen

7
+1, Alex. Schéma classique qui suit le cycle des 5tes.

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 23:26:47 ]