Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité originale de Riders On The Storm

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 5 097 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Tonalité originale de Riders On The Storm
Salut à tou(te)s !

Une question d'archéo-musicologie :

Je cherche à déterminer la tonalité exacte de ce morceau composé par The Doors.
J'ai un song book de la série Rock Score (Wise Publications) consacré à ce groupe, qui présente un relevé en fa mineur. J'ai entendu une version (soit disant originale) sur You Tube, toujours en fa mineur.
Mais j'ai vu une vidéo où Ray Manzarek himself revient sur la genèse de ce morceau, et le joue clairement en mi mineur.

Quelqu'un aurait-il des informations pertinentes et authentiques ?

Quelqu'un aurait-il une version vinyle avec une platine tournant à la bonne vitesse ?

A défaut, la ligne directe de Ray Manzarek ou Jim Morrison ?

Thanks a lot !

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 14:36:12 ]

2
Bonjour, il n'était pas rare, à une certaine époque, où l'on augmentait ou diminuait le "pitch" des morceaux! J'ai, même, enregistré des morceaux, pour un guitariste baroque, à l'envers pour ensuite les remettre à l'endroit (ce qui donne un effet assez sympa ma foi)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
bonjour et pardon de déterrer le topic mais je crois n'avoir pas vu de réponse.
pour moi , riders on the storm, est en E dorien excepté le turnaround
avec une cadence dorienne caractéristique I- IV ( EM -A )

4
pardon Em-A
5
Merci mais ce n'est pas vraiment le sujet ici.

En effet, je n'ai pas posé une question concernant l'harmonie ou la tonalité proprement dite, mais plutôt concernant l'accord, la vitesse de lecture, le pitch original.

Peu importe que ce soit du dorien ou du vaurien b6...
6

Ben tu demande si c'est du Fam ou du Em, on te réponds du E Dorien (qui est un mode mineur).

https://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_les-modes-de-la-gamme-majeure.php

 

Ton titre est : tonalité originale du morceau et tu réponds je n'ai pas demandé la tonalité proprement dite. icon_exorbite.gif

 

Soit tu as mal posé la question, soit tu ne sais pas trop ce que tu veux ...

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 11:27:29 ]

7
Ca me parait clair depuis son premier message que ce qu'il demande c'est le ton, et pas le mode.

Citation :
C'est à partir de ce rapprochement que s'est forgée la locution « donner le ton », pour signifier le fait d'indiquer la note de départ d'une œuvre musicale vocale et polyphonique. Par exemple, avant l'exécution d'un chant à plusieurs voix, le chef donne le ton, c'est-à-dire, qu'il donne la première note de chaque voix, afin d'obtenir la hauteur absolue d'intonation. On peut donner le ton en chantant, pour les œuvres « a cappella », ou à l'aide d'un instrument, dans le cas d'œuvres accompagnées. Dans une polyphonie, on dira donc à quelqu'un qui chante sa partie trop haut ou trop bas, ou même, légèrement faux, qu'il n'est « pas dans le ton ».


Il demande la hauteur, et tonalité est synonyme de ton, et est souvent utilisé pour juste parler de la hauteur.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 12:06:58 ]

8

Tonalité originale de Riders On The Storm

Citation de Dr Jules :

En effet, je n'ai pas posé une question concernant l'harmonie ou la tonalité proprement dite,

Bref soit c'est du mouche fucking, soit c'est tellement subtil que vous m'excuserez si je comprends pas ....

Et oui Mirak63 bien sur je suis d'accord qu'un mode et une tonalité c'est pas exactement la même chose, mais d'un autre coté on est des être humains, on peut vouloir rendre service et être un petit peu à coté de la bonne réponse....

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 12:17:47 ]

9
rassures toi , moi non plus je comprends plus:???: tu veux la fréquence hertzienne du E dans ce morceau?
10
Citation de tofe :
Tonalité originale de Riders On The Storm
Citation de Dr Jules :

En effet, je n'ai pas posé une question concernant l'harmonie ou la tonalité proprement dite,

Bref soit c'est du mouche fucking, soit c'est tellement subtil que vous m'excuserez si je comprends pas ....
Et oui Mirak63 bien sur je suis d'accord qu'un mode et une tonalité c'est pas exactement la même chose, mais d'un autre coté on est des être humains, on peut vouloir rendre service et être un petit peu à coté de la bonne réponse....


Mais là c'est vous qui enculez les mouches !!!

Tonalité est synonyme de ton et très souvent utilisé dans se sens là dans le langage courant (le langage courant de la pratique musicale), et c'est bien vous qui enculez les mouches en vous référant au détail théorique de ce qu'est une tonalité, en allant même jusqu’à parler de mode.

En faite vous faites là leçon alors que vous ne connaissez même pas le sens basique du terme, et si humainement il y a encore le droit d'être irrité, alors ça c'est justement une bonne source d'irritation :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 17:12:22 ]