Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment créer une ligne de batterie ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 700 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment créer une ligne de batterie ?

Bonjour,

Je mets ça dans théorie musicale, ça pourrait aller dans MAO, batterie ou ailleurs....

Comment faire à partir d'une ligne de basse pour créer une ligne de batterie simple (juste grosse caisse, caisse claire et charley).

On va partir sur du 4/4 ça sera déjà pas mal.

A la base pour du rock/pop/hard il suffit de caler la HH à la croche, la CC sur le 2 et le 4 et la GC sur le 1 et le 3.

Mais dès que l'on choppe des partoches de basse un peu plus sophistiquée j'ai un peu de mal ....

On va dire bien sur qu'on a pas de fichier audio correspondant à la partition (oui on est bien dans théorie musicale icon_biggrin.gif ).

Je ne demande pas une recette universelle, je suis bien conscient qu'il peut y avoir plusieurs lignes de batteries valables pour un même morceau.

Par exemple avec une ligne comme celle ci que proposeriez vous ?

 

 

 

Sur la première mesure par exemple, on a une note morte sur le deuxième et quatrième temps, on met un coup de caisse claire ou pas ?

Sur la deuxième mesure il y a un quart de soupir sur le deuxième temps même question.

Que faire avec la charley sur la deuxième mesure ?

Etc, etc ....

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 11:33:52 ]

2
Quel est le tempo moyen de cette figure de basse ?
3

Aucune idée, mais en zieutant ici tu va avoir beaucoup de réponses icon_wink.gif

https://www.cyberfretbass.com/grooves-moves/funky-bass-groove-e-mixolydian/

 

 

(J'ai pas de son, je suis au taf)

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 14:27:40 ]

4
Tempo : environ 90 à la noire.

Pourquoi ne t'inspires-tu pas du groove de batterie qu'on entend derrière la basse sur cette vidéo ?

Tu peux aussi t'inspirer de la coupe de cheveux et des lunettes du keum, c'est très funk tout ça !

En tout cas, il y a bien un franc coup de snare sur l'after-beat (2ème et 4ème temps)

Le hi-hat est en croches, avec un léger accent sur le temps.

Le kick n'est pas très syncopé. Une noire sur le 1er temps et 2 croches sur le 3ème temps, avec une double-croche légère juste avant.

Tu peux déjà essayer, sur cette base BD (bass drum) + snare de changer le hi-hat.

Par exemple :
- mettre des accents sur les & au lieu de les mettre sur les temps. Tu auras alors un truc un peu plus léger au subtil parfum de skank.
- ouvrir le hi-hat sur les &. Tu auras alors un truc un peu plus gras au parfum disco.
- remplir chaque temps de 4 double-croches. Ce sera un peu plus chargé. Attention ! Comme ce motif est sensé être joué à 2 mains par un vrai batteur, pense à choisir un son de charley différent pour chaque coup right ou left. En outre - toujours pour avoir un côté réaliste - le charley devrait être absent à chaque coup de caisse claire, puisque la main droite ne peut pas jouer charley et caisse claire en même temps !
- la figure 1 croche/2 double-croches, c'est-à-dire les coups 1, 3 et 4 dans le temps. C'est une figure très répandue, qui peut donner toutefois l'impression de speeder un peu.
- la figure 2 double-croches/1 croche, c'est-à-dire les 3 premiers coups du groupe de 4. C'est moins fréquent que la formule précédente, et plus relax.
- tu peux essayer aussi la ride sur chaque &, ou sur toutes les croches mais avec un accent sur le & (joué sur le dôme).

Bref, les combinaisons sont innombrables. Et si on ajoute les modifications de bass drum et snare, on tend vers l'infini !

[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 09:56:11 ]

5

Merci Dr Jules ton analyse me plait beaucoup !

Mais j'aimerai une technique plus généraliste :

A la base c'est pour programmer quelques lignes de batterie sur de partoches de basse où je n'ai pas l'audio. Par exemple dans le fameux bouquin "La bible de la basse" de Paul Westwood il y a des tas d'exemples qui ne sont pas sur le CD audio, comment faire pour créer une ligne de batterie potable ?

Voilà, voilà bon week end à tous bravo

 

Ola !!!

6

Citation de : Dr Jules

Tempo : environ 90 à la noire.

Pourquoi ne t'inspires-tu pas du groove de batterie qu'on entend derrière la basse sur cette vidéo ?

Tu peux aussi t'inspirer de la coupe de cheveux et des lunettes du keum, c'est très funk tout ça !

 Ah, ah, oui on est bien loin de Bootsy Collins mrgreen

Ola !!!

7
Citation :
Mais j'aimerai une technique plus généraliste


Je ne vois pas trop ce que tu entends par généraliste.

A part te dire : tu peux mettre du charley, de la caisse claire et de la grosse caisse, je ne vois pas.

[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 12:34:51 ]

8

Par méthode généraliste j'entends par exemple (en gros c'est ce que je fais, mais je me demande si il n('y a pas mieux).

On met la CC sur le 2 et le 4 qu'une note soit jouée ou pas

On met la GC sur les notes principales

On met la HH où on peut mrgreen

Je rappelle que je n'ai pas d'audio pour m'aider. Sur un truc comme ça c'est assez simple, je met CC sur 2 et 4 et GC sur 1 et 3 avec HH à la croche classique quoi ... Je peux mettre aussi un coup de GC sur le "et" du 2 ....

 

Mais sur des lignes plus sophistiquées c'est parfois moins évident.

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 12:00:10 ]

9

En fin de compte j'ai acheté le bouquin get locked et je sens que je vais avoir beaucoup de réponses à mes questions mrgreen

Je le conseilles à tous ceux qui s'intéressent à ce qui se passe entre la basse et la batterie.

 

http://www.amazon.fr/Get-Locked-Ultimate-Creating-Section/dp/0739034103/

 

J'ai du boulot en perspective !!!

 

 

 

Ola !!!