Sujet de la discussionPosté le 17/05/2014 à 13:48:09Gammes d'impro pour Metalliers
Salut ici !
Je suis guitariste depuis un certain nombre d'années, mais j'ai toujours gardé ce côté 'technicien', je ne compose pas, j'exécute, je comprend rien à ce que je joue.
J'ai donc décidé récemment de me mettre au solfège, à la compo, à l'impro, et de manière générale à la compréhension de la musique.
Dans cette optique je commence à apprendre des trucs en autodidacte, mais je dois être manchot et ne pas savoir où chercher mes informations.
Pour faire simple je suis à la recherche de grilles/plans, histoire d'avoir une base d'enchainement d'accords, pour pouvoir taper des impros dessus. Et si j'ai trouvé la masse de grilles/plans heavy metal, je ne parviens pas à trouver mon bonheur dans le metal plus salace, plus moderne.
De même pour les gammes qui y sont associées. Quand je parcours internet, j'ai l'impression que tous les metalleux de la planète jouent sur du A mineur harmonique, Or, je veux pas jouer du Malmsteen moi
Bref, Est-ce que quelqu'un pourrait me filer un coup de main, pour connaitre les bons accords, qui sonnent, et les gammes qui vont avec ?
Pour précisions, je joue sur une pelle accordé en D normal (DGCFAD), et mes influences principales sont les gros groupes de kikoo shredders finlandais (Children of Bodom et compagnie).
Merci pour votre aide,
Paix et amour sur vos peuples
"J'ai voulu donner mon foie à la médecine, mais ils en ont pas voulu" - Nikus Pokus.
Anonyme
13632
2Posté le 17/05/2014 à 22:12:34
bah... déjà, tu peux regarder du côté de l'harmonisation de la gamme majeur : générer les accords à partir de cette gamme, les modes qui en découlent et les "cadences" d'accords.
Tu peux aussi chercher du côté du "cycle des quintes" qui permet d'enchaîner des accords.
[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 22:22:08 ]
Nakiva
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4Posté le 18/05/2014 à 13:07:11
De façon générale, les gammes de solos de métal c'est souvent "juste" du mineur. Naturel ou harmonique, selon les cas.
Après, Kirk de Metallica aime bien le mode phrygien, d'autres le lydien... Mais ça demande plus de connaissance.
Déjà, tu peux facilement improviser en suivant la gamme mineure du morceau, ça sonnera pas forcément Malmsteen.
L'idéal c'est effectivement de se plonger plus avant dans la théorie, tu peux suivre des cours comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg qui est extrêmement bien fait.
Whaw, j'attendais quelques réponses mais là vous êtes au delà de mes attentes !!
C'est tout à fait ce que je cherchais, deux trois réponses, avec des bons liens, et des références.
Merci beaucoup pour ces infos !! J'ai du boulot maintenant
Je garde le topic en vue si d'autres veulent participer, si on se retrouve avec une série de bonnes références, je suppose que ça n'aidera pas que moi. D'autant plus que je n'ai trouvé de topic similaire nulle part sur le forum !