Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question de débutant !

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 549 vues
  • 4 followers
1 question de débutant !
salut, je reprends les cours de musique à la maison et j'essaye d'écrire un morceau avec une suite d'accords etc... le soucis c'est que à l'oreille je trouves les accords, mais impossible de mettre un nom dessus, j'ai pas compris comment sa marche...

donc par exemple les 4 premiers accords c'est ( la première note commence à gauche ^^ ):

1er : Mi, Sol#, Si
2ième : Si, Ré#, Fa#
3ième : Do#, Mi, Sol#
4ième : La, Do#, Mi

Comme ça, je dirais que les accords sont ceux là ( dans l'ordre ) :

1er = Mi Maj
2ième = Si Maj
3ième = Do# min
4ième = La Maj

Hors je suis allez voir sur le net et sa à pas l'air d'être bon, et même en trouvant un éditeur d'accords j'ai pas réussi à trouver le 1er par exemple, du coups je sais pas vraiment quoi faire si quelqu'un à un petit conseil :|

 

2
Bah c'est tout bon !

Méfie toi du net, on y trouve plein de bonnes choses mais aussi énormément d'âneries !

Quel(s) site(s) as-tu consulté ?

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 16:22:01 ]

3
Citation :
Bah c'est tout bon !


icon_facepalm.gif

Citation :
Quel(s) site(s) as-tu consulté ?


J'ai regardé sur google image et j'ai mis par exemple : chord E major piano etc... :bave:

Citation :
Méfie toi du net, on y trouve plein de bonnes choses mais aussi énormément d'âneries !


Oui, d'ailleurs en parlant de sa j'ai une méthode pour gagner beaucoup d'argent avec internet... :-D

Sinon pour les accords, pour être sûr que je fais pas n'importe quoi comme je débute :
En général j'identifie la tonique/note dominante et à l'oreille je détermine si l'accord est majeur ou mineur.
Je m'entraine aussi à compter les intervalles, si par exemple je joue Do/Mi, il y a deux tons d'une note à l'autre donc c'est une tierce majeur. Est-ce que c'est une bonne méthode? et si oui peut-on du coups déterminer les accords comme ça? ( avec les intervalles : secondes, tierces, quartes etc... ).

merci pour ta rep ^^

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 16:45:16 ]

4
Citation :
En général j'identifie la tonique/note dominante et à l'oreille je détermine si l'accord est majeur ou mineur.

Dans le cas d'un accord, il vaut mieux parler de fondamentale et de quinte, mais c'est un détail.

En effet, la tierce majeure contient bien 2 tons, c'est un bon moyen de la mesurer et de l'identifier comme telle.

Tu es sur la bonne voie...
5
Citation :
En général j'identifie la tonique/note dominante et à l'oreille je détermine si l'accord est majeur ou mineur.
Je m'entraine aussi à compter les intervalles, si par exemple je joue Do/Mi, il y a deux tons d'une note à l'autre donc c'est une tierce majeur. Est-ce que c'est une bonne méthode? et si oui peut-on du coups déterminer les accords comme ça? ( avec les intervalles : secondes, tierces, quartes etc... ).


Salut ! si ça t'intéresse, il y a des logiciels conçus pour la formation musicale tu peux essayer Ear master pro.

il y a aussi méludia qui se fait directement sur internet mais c'est tout nouveau et je ne sais s'ils en sont encore aux tests.

Sinon s'en parler de logiciels, tu peux te faire un répertoire de chansons que tu connais bien et dans lesquelles tu retrouves les intervalles. Par exemple, pour chanter ou identifier une quarte juste à l'oreille par rapport à une note jouée, tu peux chanter la Marseillaise à partir de cette note.

autre exemple pour la tierce mineure, tu peux te rappeler smoke on the water etc...
6
Hola !

Je connais bien Meludia (j'y bosse :bravo:). C'est un jeu musical qui permet de ressentir la musique et de développer son oreille : www.meludia.com

Pour tout ce qui est accords majeurs/mineurs, les exercices "Couleurs Opposées" sont faits pour vous, ils se trouvent dans les niveaux Débutant 2, Débutant 7 et Intermédiaire 1.

@Anothay : Meludia est déjà jouable et une grande partie du jeu est gratuite. Des optis sont en cours pour la rentrée, notamment un lissage des niveaux pour que ça ne soit pas trop compliqué tout de suite.

Cheers,

C.
7
Citation :
Je connais bien Meludia (j'y bosse :bravo: ). C'est un jeu musical qui permet de ressentir la musique et de développer son oreille : www.meludia.com


ha oui ? j'ai connu Méludia lors d'une conférence pour étudiant à l'IFI de Champs sur Marne. C'était il y a quelque mois. Y étais tu ?
8
Bonjour Josh1,
Connais-tu la progression diatonique, qui devrait te servir à retrouver tout tes accords ?
ex; en DO: Cmaj7 Dm7 Em7 Fmaj7 G7 Am7 Bm7b5 et la construction des gammes majeur
I II III IV V VI VII
par succession de ton et demis ton en do 1 ton , 1 ton, 1demi ton, 1 ton, 1 ton, 1ton, 1 demi ton.
pour tes accords, comme le dit Arno Jules: "c'est tout bon" et tu est sur la bonne voie.
Citation :
Hors je suis allez voir sur le net et sa à pas l'air d'être bon, et même en trouvant un éditeur d'accords j'ai pas réussi à trouver le 1er par exemple, du coups je sais pas vraiment quoi faire si quelqu'un à un petit conseil


la progression diatonique devrait t'aider à retrouver les accords d'une tonalité majeur.
9
Citation :
Bonjour Josh1,
Connais-tu la progression diatonique, qui devrait te servir à retrouver tout tes accords ?
ex; en DO: Cmaj7 Dm7 Em7 Fmaj7 G7 Am7 Bm7b5 et la construction des gammes majeur
I II III IV V VI VII
par succession de ton et demis ton en do 1 ton , 1 ton, 1demi ton, 1 ton, 1 ton, 1ton, 1 demi ton.


Salut,

Oui, par contre je met juste un peu de temps à compter les Tons et Demi-Tons à chaque fois !

 

10
Bonjour, pour te rappeler, les notes en I, il y a un demI
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )