Sujet de la discussionPosté le 26/04/2015 à 12:10:38alternance 4/4 et 3/4
Bonjour
Je cherche des titres de morceaux dans le style du morceau d'Avishai Cohen intitulé "Aurora" qui alternent du 4 temps et du 3 temps; je cherche des morceaux autres que ceux de Dave Brubeck ( Blue rondo à la turque,...),
plutôt dans le style orientale,...
Dans l'attente d'une réponse, merci d'avance.
Mr Saturax
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
2Posté le 27/04/2015 à 12:42:03
Attention le 3/4 c'est pas du ternaire en revanche, le découpage de la mesure est en 3 temps mais c'est binaire à l'intérieur. En revanche le 3/4 peut-être utilisé pour noter de manière plus légère et faciliter la lecture du 6/8 ou du 12/8 par exemple.
Je saurais pas trop quoi te conseiller, sauf le morceau Glasgow Kiss de John Petrucci où le riff de basse et celui de la guitare et de la batterie sont sur des tournes différentes, si je dis pas de bêtises de mémoire la batterie tourne sur du 3 temps et la basse sur du 4, en espérant que ça t'auras aidé
Créateur de contenu sur YouTube, guitariste pro www.saturax.fr
Polo & Cie
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3Posté le 01/05/2015 à 15:58:17
Salut !
Un peut sur les mêmes recherches rythmiques tu as toujours Autumn Leaves version Wynton Marsalis?
qui s'amuse a diviser la mesure en un puis deux puis trois ect jusqu’à huit et se paye le luxe de faire le sens retour
Après ce n'est pas vraiment orientalisé ...
Dans un autre registre il y a toujours le répertoire de Paco avec du trois pour deux bien sur mais surtout des pures couleurs orientale .
Blue rondo à la turque n'est pas une vraiment alternance de 3/4 et 4/4.
C'est plutot un 9/8, découpé 2/2/2/3 pendant 3 mesures et 3/3/3 pendant une mesure, suivi d'un passage en 4/4.
Tu as aussi le Jazz et la Java de Brubeck qui pour le coup est une vraie alternance 3/4, 4/4.
Edit: pardon, j'avais oublié que tu cherchais quelque chose d'orientalisant...